Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
201 183 Membres
2 337 Sujets

Connexion imprimante

Répondre
K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
11 octobre 2025
Solution approuvée

Connexion imprimante

Je demande de l'aide aux conseillers pour le WPS car je n'arrive pas à connecter mon imprimante à la box. Et on veut me convaincre que le problème vient de l'imprimante. Aucun conseil !!!

Mon imprimante était connectée à une box 7 il y a 15 jours. A présent j'ai une box 8.

Je connais le WPS, j'ai déjà pratiqué. Mais une aide quelconque serait bienvenue.

Demander de l'aide à celui qui m'a vendu l'imprimante, c'est impossible je suis largement hors garantie.

Quelqu'un pour aider ? Merci.

Questions résolues
Solution validée
K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
Solution validée
18 octobre 2025

Re: Re : Connexion imprimante

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la solution mais elle n'est valable que pour des imprimantes HP. 

@TagadaTsoinTsoi m'avait largement orienté vers une partie de la solution qui repose sur un logiciel externe et un paramétrage du WiFi. Le logiciel HP Easy start fait le job, il faut l'installer sur un PC connecté à l'imprimante en USB et connecté au réseau WiFi en 2.4 Ghz, avec un chiffrage WAP et surtout pas en WAP2.

Bref c'était bien mon imprimante le problème, dira-t-on. Mais c'est aussi parce que les box récentes ont intégré un protocole qui rend certaines imprimantes obsolètes. Enfin presque, parce qu'on peut encore accéder à certains réglages.

K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
11 octobre 2025

Re: Connexion imprimante

Juste pour dire que je suis consterné par ce que je viens de lire dans le suivi de dossier à ce sujet.

Il figure comme résolu, avec en commentaire : '' vous nous avez confirmé la résolution de votre incident. Votre dossier sera clôturé automatiquement sous 7 jours. ''

Ça mériterait un blâme !

Community Manager
Badges :
13 octobre 2025

Re : Connexion imprimante

Bonjour @Kartable et bienvenue parmi nous sur la Communauté RED,

Merci pour votre message Smiley heureux ! Il est compréhensible que la situation puisse prêter à confusion, surtout après un changement de box, et nous allons faire au mieux pour vous accompagner.

Pour votre sousci de connexion WPS, rassurez-vous, il reste quelques vérifications possibles. Sur la Box 8, la procédure diffère légèrement de celle de la Box 7 :

• Appuyez sur la bouton WPS de la Box (le voyant doit clignoter), puis lancez la recherche WPS depuis votre imprimante après quelques secondes.
  • Essayez une connexion manuelle en Wi-Fi en entrant le mot de passe de la Box directement depuis le paneau de configuration de l'imprimante, cette méthode est souvent plus fiable.

Et pour la clôture de votre dossier, il est possible que le service client l'ait marqué comme résolu, car la configuration de l'imprimante dépasse leur domaine d’intervention.

Courage 💪🏼, et tenez-nous informés ici, votre retour pourra aider d'autres membres de la communauté confrontés au même blocage !

Bon après-midi à vous !

K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
13 octobre 2025

Merci pour les suggestions @iMoose 

J'ai passé pas mal de temps là dessus ce weekend et comme j'avais également un problème pour connecter mes unités de climatisation, je me suis résolu à les rappeler ce matin.

Ça s'est mieux passé, mon interlocuteur m'a invité à découpler les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz. Je ne savais pas qu'on pouvait le faire : il faut passer par l'interface web de la box à l'adresse 192.168.1.1

Par ailleurs il voulait m'envoyer une box 7 en échange de la 8. Je l'ai remercié, je vais déjà voir si le découpage résoud le problème, sinon je rappellerai.

Avec cette manip, j'ai pu connecter l'unité de clim qui résistait (j'y avais passé des heures hier) mais toujours pas l'imprimante.

Ce qui n'est pas clair à propos du WPS, c'est déjà le temps d'appui sur le bouton. Mon interlocuteur disait 5 secondes, puis ça dépend, si la led clignote c'est que c'est bon. Ok mais elle ne clignote qu'une dizaine de secondes alors que mon imprimante reste en mode d'échange WPS presque 2 minutes.

Pour ce qui est d'une connexion manuelle, je ne vois pas comment procéder. Je ne peux pas saisir le mot de passe de la box, n'ayant pas de clavier pour ça sur l'imprimante.

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
13 octobre 2025

Bonjour  @Kartable ,

Il me semble que les réglages de base du Wi-Fi des Box 7 et 8 sont différents.

Pour avoir la meilleure compatibilité possible:

Au niveau du Wi-Fi 2,4GHz :

- passez le curseur de Wi-Fi 6 à Wi-Fi 4

- vérifiez que le "Protocole de sécurité" est sur "Mixte WPA/WPA2"

- vérifiez que le "Système de chiffrement" est sur "TKIP+AES"

Si besoin, désactivez le Wi-Fi 5GHz le temps de l'appairage, réactivez le après.

K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
13 octobre 2025

Bonsoir @TagadaTsoinTsoi 

J'ai essayé avec ces paramètres mais ça ne donne rien de mieux pour le WPS. Merci tout de même. Je suis preneur de toutes suggestions Smiley heureux

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
13 octobre 2025 (edité)

[ modifié ]

Tant pis.

Certains fabricants d'imprimantes ont un utilitaire de paramétrage spécifique.

En général, il faut brancher l'imprimante en USB sur un PC, faire le paramétrage Wi-Fi avec l'utilitaire idoine, ensuite on peut utiliser l'imprimante en Wi-Fi

Il peut aussi être utile de vérifier sur le site du fabricants de l'imprimante si un nouveau Firmware est disponible.

L'idéal serait de trouver un Firmware datant d'après 2021 (j'ignore l'âge de votre imprimante, c'est comme pour les femmes, ça ne se demande pas)

K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
13 octobre 2025

J'ai une imprimante HP dont je ne connais pas l'âge exact (vous avez raison, on ne demande pas, ça ne se fait pas Lol).

Je ne connais pas de procédure avec clé USB mais je viens de regarder dans l'App Android HP que j'utilise habituellement et je lis ceci :

Suivez les instructions suivantes pour vous connecter à votre imprimante :

1. Vérifiez l'imprimante.

Assurez-vous qu'elle est allumée et que le WiFi est activé. Si l'imprimante ne prend pas en charge le WiFi ou est connecté via un câble, assurez-vous que le câble Ethernet est correctement branché.

2. Vérifiez vos connexions réseau.

Assurez-vous que l'imprimante et votre périphérique sont connectés au même réseau et que vous avez les autorisations nécessaires pour localiser l'imprimante, notamment l'autorisation de localisation et l'accès au réseau local. Activez la localisation et autorisez ''localisation précise'' pour permettre à l'application HP de trouver votre réseau et configurer votre imprimante.

3. Redémarrez le routeur et l'imprimante 

Débranchez l'alimentation du routeur, éteignez l'imprimante, puis attendez 60 secondes. Rebranchez le routeur, rallumez l'imprimante et attendez que l'appareil mobile et l'imprimante se connectent au réseau.

Je n'ai jamais suivi ces instructions qui ne mentionnent pas le WPS. J'essaierai tout ça demain. La suite au prochain numéro Smiley heureux

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
13 octobre 2025 (edité)

[ modifié ]

Je ne sais pas si ça va coller avec votre imprimante:

--> https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_2240555-1806789-16

J'ai un peu lu le début, ça m'a l'air nébuleux...

Edit: je ne parlais pas de clé USB mais de brancher l'imprimante par un câble USB à un ordinateur le temps du paramétrage.

K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
14 octobre 2025

Bonjour,

C'est effectivement un peu nébuleux. Je peux essayer de l'expliquer différemment :

- lorsque mon imprimante est en fonction, elle cherche immédiatement à se connecter au réseau ; si elle n'y arrive pas, elle se signale sur un réseau temporaire.

- l'application HP répertorie mes imprimantes ; je n'en ai qu'une, je vois qu'elle n'est pas connectée et je ne parviens pas à la reconnecter parce qu'elle n'est pas sur le bon réseau 

- j'essaie de créer une nouvelle imprimante et à un certain moment, l'appli essaie d'utiliser le réseau temporaire 

Sauf que ça ne fonctionne pas, pourtant je vois bien le réseau temporaire s'afficher dans la liste des réseaux disponibles.

Donc j'en reviens au WPS, à moins de trouver encore une autre méthode ?