Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
201 224 Membres
2 337 Sujets

HDMI CEC sur Connect TV v2

Répondre
J
Bronze
Badges :
Post 1 +16
13 octobre 2025 (edité)

HDMI CEC sur Connect TV v2

[ modifié ]

Bonjour,

Je viens de connecter un décodeur Connect v2 sur une télé Grandin (certes assez ancienne) qui dispose du HDMI CEC.

A l'extinction de la télé, le décodeur entre immédiatement en veille profonde (Au rallumage, il repasse par une synchronisation des chaines écran gris, avec la petite roue blanche).

Parfois, au rallumage, j'ai juste le petit écran Wifi qui apparait une seconde puis la mosaïque (fonctionnement normal).

Parfois aussi, le décodeur ne reconnait purement et simplement pas sa télécommande lorsqu'il est en veille, ni celle de la télé, je dois alors le redémarrer avec le bouton à l'arrière pour qu'il refonctionne normalement...

J'ai testé toutes les combinaisons de paramétrage HDMI CEC entre la télévision (quelques réglages disponibles seulement) et ceux du Connect TV, sans réussir à avoir un fonctionnement stable dans la durée.

J'ai donc fini par tout désactiver, et ça fonctionne beaucoup mieux avec les deux télécommandes séparées.

Question : est-il nécessaire de mettre en veille (avec le bouton ON/OFF de la télécommande du décodeur) le Connect TV après utilisation, ou peut-il rester allumé en permanence ? (Diode blanche - j'ai désactivé la veille automatique dans les paramètres Android TV) ?

Merci beaucoup.

Community Manager
Badges :
14 octobre 2025 (edité)

Re : HDMI CEC sur Connect TV v2

[ modifié ]

Bonsoir @Jdéa, ravi de vous retrouver sur la Communauté RED, Smiley heureux

Effectivement, le comportement que vous décrivez est assez typique d’un souci de compatibilité HDMI-CEC entre certains modèles de téléviseurs (notamment les plus anciens) et le décodeur Connect TV V2. Vous avez bien fait de désactiver la fonction : dans de nombreux cas, cela évite justement les mises en veille profondes ou les pertes de reconnaissance de la télécommande.

Concernant votre question, non, il n’est pas indispensable de mettre le décodeur en veille à chaque utilisation. Vous pouvez le laisser allumé en permanence, surtout si vous avez déjà désactivé la veille automatique dans les paramètres Android TV. La diode blanche reste alors allumée en continu, ce qui est normal.

Cela dit, pour préserver un peu la consommation électrique, il est conseillé de mettre  l'appareil en veille manuellement de temps en temps, mais ce n’est pas une obligation pour son bon fonctionnement.

La communauté reste disponible pour vous apporter son aide. 👍🏼

Bonne soirée à vous !

J
Bronze
Badges :
Post 1 +16
18 octobre 2025

Re: Re : HDMI CEC sur Connect TV v2

Merci pour votre retour.

J'ai finalement désactivé CEC sur mon décodeur et sur ma TV et tout fonctionne bien, je laisse le décodeur allumé (voyant blanc) et il est disponible immédiatement à l'allumage de la télé.

En revanche je n'ai pas réglé un comportement aléatoire du décodeur, lorsqu'il est "éteint" avec le bouton marche/arrêt de sa propre télécommande puis que je souhaite le rallumer (voyant rouge allumé).

Parfois il se réveille dans les 10 secondes (l'écran avec la loupe et le symbole wifi est brièvement affiché) et j'arrive sur l'écran d'accueil RED ce qui est le comportement attendu.

Parfois rien ne se passe malgré l'appui sur le bouton marche arrêt de la télécommande.

Parfois, le décodeur finit par s'allumer mais cette fois au bout de plus d'une minute en repassant par "Synchronisation en cours", "Recherche des chaînes" etc (comme s'il avait été éteint puis rallumé par le bouton derrière).

Je n'arrive pas encore à savoir pourquoi mais on dirait que c'est l'interface RED derrière qui plante.

J
Bronze
Badges :
Post 1 +16
19 octobre 2025

Re: Re : HDMI CEC sur Connect TV v2

Après avoir fait d'autres tests, et remplacé notamment l'interface par défaut par l'application Projectivy Launcher et l'application TV par celle de Free (OQEE TV), le décodeur ne plante plus lors de sa mise en veille et de son réveil.