Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour à tous,
J'envoie mon message sur ce forum en espérant qu'une bonne âme du service client le voit et puisse m'aider à résoudre le problème.
J'ai constaté depuis plusieurs semaines une baisse flagrante de mon débit le soir, précisément entre 19h et 23h.
J'ai procédé à plusieurs tests sur un serveur perso distant puis via speedtest qui démontre l'existence de cette baisse de débit.
Pour info : les tests sont effectués avec un wifi stable qui donne un débit inférieur à celui de la ligne mais peu importe, il correspond à mes usages.
Voici donc un test en journée :
Et maintenant en soirée, quand tout se gâte.... :
Je crois que les résultats parlent d'eux-même... Etant rappelé que les conditions de test sont strictement les mêmes à chaque fois.
Après un échange avec le SAV RED, un échange de la box m'a été proposé. Cette réponse me semble plutôt à côté de la plaque.
Quelqu'un ici a-t-il pu résoudre ce problème ? Un membre du service client peut-il intervenir ?
Je préfère essayer de régler le problème avant de changer d'opérateur.
ÉDIT CM : Votre message a été déplacé dans la bonne catégorie.
Bonjour @AnitaV ,
Un test de débit doit être fait en Ethernet pour éviter une éventuelle saturation du Wi-Fi (si vous avez de nombreuses box aux alentours)
Les canaux Wi-Fi ne sont pas très nombreux et ils sont partagés entre toutes les box (tous fournisseurs confondus)
Dans ma vieille maison du XVII siècle (murs de 60 centimètres) je n'ai qu'un seul Wi-Fi visible, donc tous les canaux sont disponibles rien que pour moi.
Vous pouvez essayer l'appli WIFI Analyzer pour voir quels canaux sont les moins occupés.
Par exemple ci dessous, en allant dans la rue j'arrive à capter trois box.
On voit que mon Wi-Fi est centré sur le canal 9 et que je "bave" sur le Wi-Fi des autres box nettement séparés.
On voit qu'il y a 14 canaux (Bande de fréquences 2,4GHz) mais en Europe seulement les 13 premiers sont utilisables (le Canal 14 est réservé au Japon)
Merci pour votre suggestion.
Malheureusement, je ne suis pas en ville.
Je suis dans une maison, il y a quelques boxes chez les voisins mais ils se comptent sur les doigts d'une seule main, la plupart des SSID sont ici les boitiers de mon réseau mesh.
Bonjour
@AnitaV et bienvenue parmi nous sur la Communauté RED,
Merci pour votre message et pour tous les tests détaillés que vous avez effectués 👏
La baisse de débit que vous constatez en soirée (entre 19h et 23h) correspond souvent à une période de forte sollicitation du réseau dans votre zone, ce qui peut provoquer une saturation temporaire.
Comme vous utilisez un réseau Wi-Fi via des boîtiers Mesh, il est également possible qu’une partie de cette baisse provienne de la gestion du trafic entre les différents nœuds du réseau, surtout lorsque plusieurs appareils sont connectés simultanément. Pour vérifier cela, vous pouvez effectuer un test de débit en filaire comme suggéré par
@TagadaTsoinTsoi (merci à lui !), directement sur la box, afin de comparer les résultats avec ceux obtenus via le Wi-Fi Mesh.
Tenez-nous au courant de vos observations, cela aidera à mieux cibler l’origine du souci et pourra être utile à d’autres membres confrontés au même cas 🙂
Agréable journée à vous !
J'ai finalement lancé plusieurs tests vers plusieurs serveurs hébergés chez différents opérateurs et il semblerait que la connexion soit problématique lorsque je tente d'échanger avec des serveurs hébergés chez Orange. En tout cas c'est à l'occasion de tests de débits vers des serveurs Orange qu'elle se manifeste.
J'ai fait un MTR vers l'un de ces serveurs pendant la période où ça déconne et les résultats sont plutôt clairs, l'ASN SFR AS125557 semble poser problème aux heures de pointe :
Pour illustrer, un test en soirée :
Le même après la période de baisse de débit, quand tout va bien :