Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
209 922 Membres
2 666 Sujets

Re : Déplacer PTO

Répondre
B
Bronze
Badges :
Post 1 +7
21 juillet 2026
Solution approuvée

Déplacer PTO

Bonjour,

Je viens de déménager et j'ai souscris à une offre fibre identique à celle que j'avais avant (très satisfait des débits par cable).

Dans ce nouveau logement le technicien est venu m'installer la box fibre 8 à coté du PTO situé dans le salon. Cependant, en WIFI le débit n'est pas au rendez-vous malgré de multiples test de connexion.  J'ai besoin de travailler sur mon ordinateur via un câble RJ45 pour bénéficier du meilleur débit possible.

Le bureau étant situé à une treizaine de mètres de l'emplacement de la box actuelle je me dis que le plus simple serait de déplacer la box et le PTO dans ce bureau.

J'ai donc téléphoné au service client qui m'indique que pour cela cette prestation me couterait 150 euros.  Est-ce un prix raisonnable ?

En me renseignant j'ai l'impression que ce tarif est bien au-dessus de ce qui se pratique habituellement, notamment par d'autres FAI, d'autant plus que l'installation fibre est gratuite lors d'une première installation.

Dans cet appartement il y a des prises murales RJ45 mais pas à coté de la box et du PTO (je ne comprends pas pourquoi avoir installé le PTO la ou il n'y a pas de prises murales ! )

Quels sont vos conseils / idées ou retour d'expérience pour ma demande.

Merci beaucoup.

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
26 juillet 2026

Re: Déplacer PTO

Bonjour,

Votre situation est très classique : le technicien installe le PTO là où c’est le plus simple pour lui, souvent près de l’arrivée fibre… même si ce n’est pas l’endroit le plus pratique pour vivre avec la box au quotidien.
C’est pour cela qu’il vaut toujours mieux anticiper l’emplacement du PTO avant la venue du technicien, quitte à préparer le passage du câble dans le logement.

Concernant les 150 € annoncés pour déplacer le PTO, le tarif est cohérent car cette prestation est "hors" installation initiale.
Le déplacement nécessite un technicien équipé d’une soudeuse optique, du matériel spécifique, et une intervention sur place. Ce n’est pas une simple manipulation de câbles RJ45, donc le prix n’est pas déraisonnable. En 2026, faire venir un technicien dans son logement coute rarement moins de cette somme, peu importe la raison.

Avant d’en arriver là, vous avez peut être plusieurs alternatives :

1. Installer un système Wi‑Fi maillé (Mesh)
Avec 13 mètres + quelques murs, un Mesh peut offrir un excellent résultat. Avec un répéteur placé près du bureau, votre PC sera branché en RJ45 sur un répéteur,

C’est souvent très performant si une bande est dédiée pour le maillage entre les bornes.… et donc pour du matériel sérieux, on dépasse facilement les 150 € avec des Netgear Orbi (le plus connu) ou TP‑Link Deco (gammes tri‑band).
Donc ce n’est pas forcément plus économique que le déplacement du PTO.
Vous pouvez aussi tester avec un seul routeur très performant (Netgear Nighthawk - Rs300 et +) à coté de la box.
La portée sera peut-être suffisante et on peut faire confiance au wifi avec cette gamme de produit. C'est très fiable et on oublie le câble RJ45....

2. Déplacer vous‑même le PTO
Il existe des kits prêts à l’emploi, avec câble optique pré‑connecté et PTO intégré, qui permettent de déplacer l’arrivée fibre sans soudure :

👉 https://www.cable-box-fibre.com/fr/accessoires-box-fibre/33-121-cable-fibre-optique-equipe-d-une-pto-pour-box-fibre-3665127000707.html#/5-taille-10m

(ou équivalent)

C’est une solution propre, réversible, et bien moins coûteuse.
Il suffit de remplacer le câble optique existant par ce câble plus long, et de fixer le PTO à l’endroit souhaité.

3. Vérifier les prises RJ45 murales
Si elles sont fonctionnelles et pas trop loin de la box, vous pourriez aussi laisser la box au salon et utiliser le réseau RJ45 du logement pour amener un câble jusqu’au bureau.

Mais cela dépend de la façon dont les prises sont câblées derrière les murs.

En résumé :

150 € n’est pas un tarif excessif pour une intervention fibre avec soudure.

Un Mesh performant coûte souvent plus cher (mais le wifi sera au top de partout dans le logement)

Un kit PTO + câble optique long est la solution la plus économique et efficace si vous êtes à l’aise avec une installation simple.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
Solution validée
T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +41
Solution validée
26 juillet 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @Biyu3190 

@Biyu3190  a écrit :

Dans cet appartement il y a des prises murales RJ45 mais pas à coté de la box et du PTO (je ne comprends pas pourquoi avoir installé le PTO la ou il n'y a pas de prises murales ! )

En principe la PTO n'est pas très loin du boitier de communication où arrivent les câbles du réseau (lui même proche du boitier à fusibles et du compteur électrique si celui ci est dans le logement)

En général le boitier de communication possède une rampe de prises RJ45 qui correspondent aux différentes prises disséminées dans le logement et souvent une ou deux prise 220V pour notamment alimenter la box.

Avez vous trouvé ce boitier de communication ?

Exemple

boitiercomm.jpg

D'autre part, il existe des kits pour "déplacer" la prise terminale optique (PTO) sans besoin de soudure.

Par exemple:

https://www.amazon.fr/Elfcam®-Renforcé-Monomode-Diamètre-Rallonge/dp/B08Z1F3YL3?th=1

PS: ah zut mon post doublonne pas mal avec celui de  @Ctk  (désolé)

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
26 juillet 2026

Bonjour,

Votre situation est très classique : le technicien installe le PTO là où c’est le plus simple pour lui, souvent près de l’arrivée fibre… même si ce n’est pas l’endroit le plus pratique pour vivre avec la box au quotidien.
C’est pour cela qu’il vaut toujours mieux anticiper l’emplacement du PTO avant la venue du technicien, quitte à préparer le passage du câble dans le logement.

Concernant les 150 € annoncés pour déplacer le PTO, le tarif est cohérent car cette prestation est "hors" installation initiale.
Le déplacement nécessite un technicien équipé d’une soudeuse optique, du matériel spécifique, et une intervention sur place. Ce n’est pas une simple manipulation de câbles RJ45, donc le prix n’est pas déraisonnable. En 2026, faire venir un technicien dans son logement coute rarement moins de cette somme, peu importe la raison.

Avant d’en arriver là, vous avez peut être plusieurs alternatives :

1. Installer un système Wi‑Fi maillé (Mesh)
Avec 13 mètres + quelques murs, un Mesh peut offrir un excellent résultat. Avec un répéteur placé près du bureau, votre PC sera branché en RJ45 sur un répéteur,

C’est souvent très performant si une bande est dédiée pour le maillage entre les bornes.… et donc pour du matériel sérieux, on dépasse facilement les 150 € avec des Netgear Orbi (le plus connu) ou TP‑Link Deco (gammes tri‑band).
Donc ce n’est pas forcément plus économique que le déplacement du PTO.
Vous pouvez aussi tester avec un seul routeur très performant (Netgear Nighthawk - Rs300 et +) à coté de la box.
La portée sera peut-être suffisante et on peut faire confiance au wifi avec cette gamme de produit. C'est très fiable et on oublie le câble RJ45....

2. Déplacer vous‑même le PTO
Il existe des kits prêts à l’emploi, avec câble optique pré‑connecté et PTO intégré, qui permettent de déplacer l’arrivée fibre sans soudure :

👉 https://www.cable-box-fibre.com/fr/accessoires-box-fibre/33-121-cable-fibre-optique-equipe-d-une-pto-pour-box-fibre-3665127000707.html#/5-taille-10m

(ou équivalent)

C’est une solution propre, réversible, et bien moins coûteuse.
Il suffit de remplacer le câble optique existant par ce câble plus long, et de fixer le PTO à l’endroit souhaité.

3. Vérifier les prises RJ45 murales
Si elles sont fonctionnelles et pas trop loin de la box, vous pourriez aussi laisser la box au salon et utiliser le réseau RJ45 du logement pour amener un câble jusqu’au bureau.

Mais cela dépend de la façon dont les prises sont câblées derrière les murs.

En résumé :

150 € n’est pas un tarif excessif pour une intervention fibre avec soudure.

Un Mesh performant coûte souvent plus cher (mais le wifi sera au top de partout dans le logement)

Un kit PTO + câble optique long est la solution la plus économique et efficace si vous êtes à l’aise avec une installation simple.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
Solution validée
T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +41
Solution validée
26 juillet 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @Biyu3190 

@Biyu3190  a écrit :

En principe la PTO n'est pas très loin du boitier de communication où arrivent les câbles du réseau (lui même proche du boitier à fusibles et du compteur électrique si celui ci est dans le logement)

En général le boitier de communication possède une rampe de prises RJ45 qui correspondent aux différentes prises disséminées dans le logement et souvent une ou deux prise 220V pour notamment alimenter la box.

Avez vous trouvé ce boitier de communication ?

Exemple

boitiercomm.jpg

D'autre part, il existe des kits pour "déplacer" la prise terminale optique (PTO) sans besoin de soudure.

Par exemple:

https://www.amazon.fr/Elfcam®-Renforcé-Monomode-Diamètre-Rallonge/dp/B08Z1F3YL3?th=1

PS: ah zut mon post doublonne pas mal avec celui de  @Ctk  (désolé)

Highlighted
Community Manager
Badges :
27 juillet 2026

Re : Déplacer PTO

Bonjour @Biyu3190, bienvenue parmi nous sur le Forum RED 😊

Je rejoins tout à fait les précisions apportées par @Ctk et @TagadaTsoinTsoi. 👍

Avant d’envisager le déplacement du PTO, je vous conseille également de vérifier si les prises RJ45 de votre logement sont bien reliées au coffret de communication. Si c’est le cas, cela pourrait vous permettre de conserver la box à son emplacement actuel tout en profitant d’une connexion filaire dans votre bureau.

Si cette solution n’est malheureusement pas possible, un répéteur Wi-Fi peut effectivement être une très bonne alternative. Placé à mi-distance entre la box et votre bureau, il peut offrir d’excellents résultats, notamment si vous choisissez un modèle performant avec un port Ethernet pour y raccorder votre PC en RJ45.

La Communauté attend votre retour pour savoir quelle astuce vous conviendra le mieux. ✌️

Bonne journée à vous !