Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
166 259 Membres
2 121 Sujets

Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

Répondre
t
Argent
Posts : 3
Badges :
Superstar 1 +9
13 mars 2022

Re: Passage en IPV4 CGNAT : retour en IPV4 full stack


@thelemax  a écrit :

Bonjour,

comme plusieurs d'entre vous, je suis passé en IPV6+IPV4 CGNAT, sur les bon conseils de ce forum j'ai demandé à un technicien N2 pour faire le rollback IPV4.

 

Depuis cette opération de rollback (le 7/03) ma connectivité est uniquement IPV6. Je n'ai ni IPV4 en full stack, ni IPV4 en CGNAT...

J'ai bien toujours internet via IPV6 mais de ce fait beaucoup de sites internet sont inaccessibles, et plusieurs de mes appareils domotique non compatible IPV6 ne sont plus accessibles. Je ne peux pas télétravailler non plus car le VPN du travail passe par IPV4.

 

Les techniciens n'arrivent pas à accéder à ma box, je me dit que c'est "normal" car je n'ai plus d'IPV4 mais ont-ils moyen d'y accéder via IPV6?

Est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème et à une idée de comment le résoudre? Je ne sais que dire aux différents techniciens qui me font faire et refaire les mêmes manipulations (vérifier que toutes les leds sur le boitier fibre sont allumées, reset de la box, ...).

 

Merci d'avance pour les conseils..


C'est bon c'est résolu!  A force de chercher des solutions sur les forums j'ai fini par trouver par moi même.

 

Un simple redémarrage du boitier ONT n'est pas suffisant, il faut éteindre ce boitier (+ la box mais pas certain que ce soit utile) une vingtaine de minute avant de le redémarrer pour que la nouvelle configuration soit prise en compte (cela permet aux sessions réseau en cours de se terminer).

 

t
Argent
Posts : 3
Badges :
Superstar 1 +9
13 mars 2022 (edité)

Re: Passage en IPV4 CGNAT : retour en IPV4 full stack

[ modifié ]
S
Rhodium
Posts : 23
Badges :
Post 1 +18
14 mars 2022

Re: Passage en IPV4 CGNAT : retour en IPV4 full stack

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui décidemment n'arrivent pas à gérer ce problème chez SFR voici un moyen de contourner le CGNat par la réalisation d'un reverse SSH. 

Si vous avez un parent ou un bon ami qui lui est en full IPv4 il n'y a même pas besoin d'abonnement OVH pour avoir une IP4 à soi.

 

Attention c'est super technique et on tâtonne pas mal mais ça marche super bien, je l'ai testé sur une box 4G (cgnat ipV4 obligatoire) et couplé à un openVPN en TCP ça marche du tonnerre !!

 

J'ai installé le serveur ami chez moi sur un debian virtuel sur mon Synology et un RPI est connecté à la box 4G (Vous, ce sera la box tout court)

 

Budget approximatif moins de 80€ car achat de 2 raspberry pi.

 

Deux liens pour vous aider.

 

https://www.cypouz.com/article/181015/reverse-ssh-pour-se-connecter-un-ordinateur-distant-protege-un-pare-feu

 

https://abcreseau.blogspot.com/2020/08/du-nat-au-cgnat.html

 

Bonne chance car c'est technique ,  si vous avez des questions PM moi !!

 

PS. Bon je vous l'accorde ce n'est pas forcément la solution la plus viable au niveau débit mais ça peut vraiment dépanner pour la domotique ou accès à un NAS.

c
Electron
Posts : 1
Badges :
Message 1 +5
23 mars 2022

Re: Passage en IPV4 CGNAT : retour en IPV4 full stack

Bonjour, demand faite hier technicien niv1 qui connaissait le sujet et qui m'a transféré a un Niv2. 2 h après c'était effectif 😃 ( j'ai juste perdu le téléphone le temps de la modif) Ils me rappellent ce soir pour que je leur confirme. Très bien le sav red!

f
Bronze
Posts : 8
Badges :
Post 1 +10
29 mars 2022

Re: Passage en IPV4 CGNAT : retour en IPV4 full stack

Bonjour à tous,

 

Idem pour ma part, migration vers le mode CGNAT il y a quelques semaines. Sur les conseils lus sur ce forum je viens de contacter le service technique, qui a immédiatement fait la modification nécessaire. Très bonne réactivité de l'assistance sur ce coup là Smiley très heureux !

A
Bronze
Posts : 3
Badges :
Message 1 +7
31 mars 2022

Re: Passage en IPV4 CGNAT : retour en IPV4 full stack

Bonjour.

Je suis nouvel utilisateur fibre par Red depuis 1 mois.

Tout a bien fonctionné les 2 premières semaines.

Puis maj et pertes réseau.

Après moultes appels au service technique, résolu au bout de 5 jours.

Dimanche dernier, nouvelles mise à jour de la box, et plus accès à mon serveur ni mes caméras ni mon nas, or c'est la raison essentielle pour laquelle j'ai besoin d'internet.

Appels tous les jours au service technique.

On m'a migré en IPv6.

Un technicien niveau expert a fait un "rollback".

Je suis à nouveau en IPv4, donc accès aux sites dont j'ai besoin, mais en CGNat, donc IP partagée.

Le technicien "expert" m'a rappelé. On a fait reset Box, mais rien n'y fait.

Impossible d'accéder à nouveau à mes équipements réseau.

Plusieurs appels au service technique, ils me disent que ce sera bon le lendemain, mais rien ne se passe et je suis toujours en CGNat.

Autant dire que mon abonnement fibre ne me sert à rien du tout en l'état, et mon domicile est dans le "noir".

 

Y-a-t'il une solution pour repasser en IPv4 full stack ?

 

Faut-il résilier et faire retour à l'ADSL chez un autre FAI ?

T
Onyx
Posts : 211
Badges :
Réponses 50 +35
31 mars 2022

Re: Passage en IPV4 CGNAT : retour en IPV4 full stack


@AntoineR60  a écrit :

Y-a-t'il une solution pour repasser en IPv4 full stack ?

 

Support il y a que ça. 

A
Bronze
Posts : 3
Badges :
Message 1 +7
31 mars 2022

Re: Passage en IPV4 CGNAT : retour en IPV4 full stack

j'appelle tous les jours le support ! Smiley frustré

A
Bronze
Posts : 3
Badges :
Message 1 +7
01 avril 2022

Re: Passage en IPV4 CGNAT : retour en IPV4 full stack

Bon voilà, enfin en IPv4 full stack, après m'avoir baladé pendant 5 jours !

 

J'ai quand même l'impression que c'est fait exprès histoire de décourager.

Hier, j'ai eu quelqu'un au téléphone qui savait exactement ce qu'il fallait faire et qui connaissait par avance le bon résultat.

 

Quand on est en IPv4 CG-Nat il est écrit ceci dans Etat / Internet / Internet IPv4 :

Protocole : Carrier-grade NAT

or en IPv4 Full stack, il faut :

Protocole : DHCP

t
Bronze
Posts : 4
Badges :
Message 1 +8
11 avril 2022

Re: Passage en IPV4 CGNAT : retour en IPV4 full stack

Ça fait maintenant 4/5 jours que je n'ai plus internet du tout sur mon routeur Asus (avec l'ONT branché direct dessus). Quand je remets ma vieille NB6 à la place, elle semble capable de choper du réseau (IPv4 et IPv6). Autant je suis plutôt content de récupérer de la v6 - c'est gadget mais je m'y étais habitué chez mon opérateur précédent - autant c'est pas mal ennuyeux de ne plus pouvoir utiliser mon routeur.

 

En soit, le CGNAT - puisqu'il semble que ce soit bien ce qui m'est arrivé - me gonfle un peu, mais si j'ai de l'IPv6 je dois pouvoir en faire mon affaire. Sauf que pour l'instant, je n'ai rien sans remettre la NB6. Plusieurs questions donc : 

 

 * si je parviens à faire annuler le CGNAT par le service technique - au delà du fait que ça semble être une tannée - est-ce que j'ai un espoir de conserver IPv6? ou est-ce que je vais "juste" retourner au fonctionnement précédent?

 * si je me dis que j'accepte la situation, est-ce que j'ai une chance de pouvoir recommencer à utiliser mon Asus? idéalement sans avoir à rajouter la NB6 en plus? autant je dois pouvoir y activer l'IPv6 (que j'avais désactivé jusqu'ici pour éviter les mauvaises surprises le jour où), autant ça ne changera rien au fait qu'il ne choppe plus d'IPv4. 

 

Question subsidiaire (pleine d'espoir naïf) : 

 * est-ce que tout ça pourrait être signe qu'SFR a enfin décidé d'être au niveau côté IPv6?