Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
209 838 Membres
2 660 Sujets

Re: IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

Répondre
O
Bois
Badges :
Message 1 +7
05 mai 2025

Bonjour a tous.

Je viens de migrer vers la fibre red. Malgré plusieurs tentatives de paramétrage, je ne parviens pas à accéder à mon réseau depuis l'extérieur.

Mon architecte :

- Box internet qui ne sert qu'à faire passer du signal (pas de Wifi, ni de TV ni de téléphone) ;

- Routeur RT2600 Synology avec tout le reseau derrière.

Chez mes anciens providers, je n'avais aucun problème a coup de ddns ou d'IPv4 publique fixe.

Avec le CGNAT, je ne suis jamais parvenu à acceder à mon routeur ou mon NAS depuis l'extérieur.

J'ai tenté avec ou sans la redirection vers l'IPv6 du routeur (tous les ports).

Nota : lorsque je configure le RT2600 en RelaisIPv6, mon PC est bien en mesure de se connecter à de l'IPv6 (test en ligne).

Pour toute autre configuration du routeur, je ne peux paramétrer le LAN en IPv6 (absence de préfixe transmis).

Je n'ai pas tenté un paramétrage manuel car mes connaissances ipv6 sont proches du neant.

Si vous aviez quelques recommandations, ça serait top, surtout pour la suite.

Dans l'immédiat, j'ai sollicité une ipv4 fullstack mais ça n'est pas une solution technique de long terme et la config n'a pas été montée sur ma box.

Rhodium
Badges :
05 mai 2025

Bonjour,

avant toutes choses, il faut attendre d'être en ipv4 fullstack pour tenter de se connecter de l'extérieur.

Mon code parrain RED:
RED12D9348
REDactor
Badges :
05 mai 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour

Je parviens à joindre mon routeur depuis l'extérieur et je suis en CGNAT.

Il faut dans un premier temps activer la DMZ IPV6 dans la box SFR.

Elle va alors demander l'appareil concerné. Il faut indiquer l'adresse IPV6 du routeur.

La box va alors renvoyer un préfixe.

C'est ce préfixe qu'il faut ensuite paramétrer dans le routeur pour que les appareils sur le LAN aient une IPV6 de bout en bout grâce au NextHop de la box SFR.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
P
Bronze
Badges :
Message 1 +6
14 juillet 2025

Bonjour et merci pour ces infos.

Puis-je conclure que la configuration proposée permettrait d'ouvrir les ports qu'on souhaite au niveau du routeur seulement (ou faut-il le faire sur routeur et box ?)

Mon cas est très simple : accéder depuis l'extérieur à un serveur VNC (port 5900). Ca ne fonctionne pas à cause des conflits IP V4 et V6 ou l'histoire du GCNAT

Si j'exécute tous les prérequis, dois-je toujours réaliser un routage au niveau Box ? 

P
Bronze
Badges :
Message 1 +6
14 juillet 2025

Bonjour et merci pour les infos.

Si j'ai bien compris, je peux ainsi faire du VNC (connexion depuis l'extérieur à un ordi) en paramétrant l'ouverture du port sur le routeur et non la Box ?

Solution validée
c
Bois
Badges :
Message 1 +7
Solution validée
31 juillet 2026

Bonjour

J’ai une box fibre V8 sur laquelle j’ai activé via le menu la prise en charge IP V4 en plus de la prise en charge V6 par défaut et je l’ai redémarrée.

J’ai un appareil qui ne prend que des IP V4 et que je peux atteindre via http://192.168.1.6/index.htm depuis mon domicile (LAN). Je souhaite configurer ma box pour atteindre ledit appareil depuis l’extérieur de la maison. J’ai donc configuré une ip fixe et une redirection du port 6 de la box vers le port 80 de l’appareil. Du coup quand je suis chez moi, maintenant je peux aussi y accéder via http://10.153.x.x:6/index.htm . Malheureusement quand j’utilise cette adresse depuis l’extérieur ça ne fonctionne pas. J’ai désactivé tous les pare feux dans les menus, mais dans l’onglet WAN, je vois « pare feu on » et en plus j’ai l’avertissement que ma redirection de port ne va pas fonctionner dans la partie gestion des ports sans qu’on me dise pourquoi..

Une idée ?

J’ai tous les appareil reliés à la box par un Tplink RJ45, ça peut aider ?

Merci de votre aide !!!

PS : j’ai aussi un problème pour définir le mot de passe admin dans la rubrique on compte, je ne peux me connecter que via le bouton WMS 5 sec (donc pas melogger alors que je vois la page de log à http://10.153.x.x..

Community Manager
Badges :
03 août 2026

Bonjour @cot_al, bienvenue sur la Communauté RED 👋

Vous avez activé l’IPv4 sur votre Box 8 afin de rendre un équipement accessible depuis Internet via une redirection de port. En local, tout semble fonctionner correctement, mais l’accès depuis l’extérieur reste impossible malgré vos différents essais. Vous rencontrez également une difficulté pour définir le mot de passe administrateur de la box.

Quelques pistes me viennent en tête :

• Vérifiez tout d’abord que votre équipement dispose bien d’une IP privée fixe et que la redirection de port pointe vers la bonne adresse IP et le bon port.
  • Si vous êtes en zone CGNAT, cela empêche sûrement les redirections de ports de fonctionner malgré une configuration correcte. Il peut être utile de vérifier que l’activation de l’IPv4 a bien été prise en compte côté réseau après le redémarrage de la box.
  • Vous pouvez également tester avec le pare-feu de l’équipement temporairement désactivé (si ce n’est pas déjà fait) et vérifier si le port apparaît bien ouvert depuis l’extérieur à l’aide d’un outil de test de ports.

Pour la partie concernant le mot de passe administrateur, cela ressemble davantage à un comportement anormal de la box.

Je vais également solliciter @Ctk, qui maîtrise très bien ces sujets réseau et pourra certainement confirmer si un point spécifique vous échappe ou si la limitation est liée au fonctionnement en CGNAT.

Bel après-midi à vous !

REDactor
Badges :
03 août 2026

Bonjour @cot_al, bonjour  @iMoose 

Le comportement que vous décrivez correspond très clairement à un cas de CGNAT actif sur votre ligne.
En zone CGNAT, les redirections de ports ne peuvent pas fonctionner, même si la configuration est correcte, car votre box ne dispose pas d’une IPv4 publique dédiée.
C’est la raison pour laquelle l’interface vous affiche un avertissement indiquant que la règle ne sera pas fonctionnelle.

🔹 1. Vérifier si vous êtes en CGNAT
C’est très simple :

Notez l’adresse IPv4 affichée dans l’interface de la Box 8 (menu WAN).

Comparez-la avec l’IPv4 publique affichée sur un site comme https://whatismyipaddress.com/.

➡️ Si les deux adresses sont différentes, vous êtes en CGNAT.
➡️ Si elles sont identiques, vous êtes en IPv4 Full Stack.

Autre indice :
Les adresses CGNAT sont généralement dans la plage 100.64.x.x à 100.127.x.x.
Je penche clairement pour cette possibilité

🔹 2. Si CGNAT confirmé : demander une IPv4 Full Stack
Pour que vos redirections de ports fonctionnent, il faut demander à RED :

la désactivation du CGNAT, et l’attribution d’une IPv4 Full Stack.

La procédure :

Ouvrir le tchat depuis l’application RED & Moi ou l’espace client web.

Indiquer simplement :

« Je souhaite sortir du CGNAT et obtenir une IPv4 Full Stack pour pouvoir utiliser les redirections de ports. »

C’est une demande classique, et elle devrait être traitée facilement.

🔹 3. Une fois l’IPv4 Full Stack active
Votre règle de redirection (port 6 → port 80 vers 192.168.1.6) fonctionnera normalement depuis l’extérieur.

🔹 4. Concernant le mot de passe administrateur
Le fait de ne pouvoir se connecter qu’en WPS 5 secondes est un bug connu sur certaines Box 8.

Une fois l’IPv4 Full Stack appliquée, je vous conseille :

un redémarrage,

puis une tentative de changement de mot de passe admin depuis l’interface locale.

Courage, vous êtes tout près du but : une fois l’IPv4 Full Stack activée, tout va enfin fonctionner comme prévu.
Le Tplink "RJ45" est bien en mode Wifi uniquement, et non en mode routeur ? Sinon, il faut également rediriger les ports dans ses paramètres.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
Highlighted
Community Manager
Badges :
hier

Bonjour @cot_al, 👋

Merci @Ctk pour cette analyse très complète. En effet, si votre ligne est en CGNAT, cela expliquerait pourquoi la redirection de ports ne peut pas fonctionner malgré une configuration correcte de votre Box 8.

Je vous invite à suivre les vérifications proposées par @Ctk afin de confirmer si votre ligne est bien en CGNAT. Si c’est le cas, une demande d’attribution d’une IPv4 Full Stack auprès de l’assistance RED devrait permettre de résoudre ce point et de rendre vos redirections de ports opérationnelles.

Tenez-nous informés des résultats de ces vérifications et si la demande d’IPv4 Full Stack a permis de débloquer la situation.

Bonne journée à vous !