Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
Je viens de souscrire une offre Box Fibre RedbySFR. J'ai reçu modèle "plus" (NB6VAC).
dans l'aide et la description de l'appareil, est indiqué qu'on peut brancher un disque USB. J'ai fait comme indiqué, configuré le partage de fichier dans l'interface admin, le disque est bien trouvé par l'interface, cf les 3 captures d'écran.
mais impossible d'accéder au contenu du disque depuis mon PC, ni depuis mon téléphone :
il trouve bien le disque...

... mais pas possible d'y accéder :
J'ai appelé le support, qui ne savait même pas qu'un port USB était présent sur la box...
est-ce que quelqu'un sait ce que j'ai loupé pour accéder à mes fichiers ?
Cordialement,
Didier
Que donne la connexion de lecteur réseau \\DDEXT\ddext
Bonjour @Tchides
Il me semble que ce partage fonctionne avec le protocole samba.
Normalement vous devriez voir votre disque dur dans Windows sous Réseau et partage, le disque dur doit avoir l’IP de la box 192.168.1.1
Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo : RED6322AFF
(plus d'infos)
C'est dingue ça !
Ma première réponse d'hier n'apparait pas
La seconde postée à l'instant n'apparait pas non plus
Troisième tentative.... (merci le copîé/collé)
C'est bizarre j'avais posté une réponse hier et elle n'apparait pas.
Par contre j'ai bien une notification pour la réponse de @Kevin
Ma réponse était:
La modification du "Groupe de travail" est elle voulue ?
Cette modification a t'elle été répercutée sur Windows ?
Si Windows et la box ne sont pas dans le même groupe de travail, il ne peut y avoir communication.
Si vous n'avez pas de raison précise de modifier le groupe de travail, remettez "WORKGROUP" dans la box.
WORKGROUP est le groupe de travail par défaut sous Windows.
bonjour
merci pour la réponse.
le problème n'est pas que je ne vois pas le disque, je le vois, mais je ne peux pas y accéder.
sous Windows ça m'affiche le message "l'opération demandée n'a pas été effectuée car l'utilisateur n'a pas été authentifié". Et sur mon téléphone, c'est la 3e copie écran du message initial.
Didier
bonjour
merci pour la réponse.
J'ai remis WORKGROUP mais ça n'a malheureusement rien changé.
Didier
Bonsoir
@Tchides, et bienvenue sur la Communauté R=D by SFR,
Merci pour vos retours bien détaillés, cela nous permet d'avoir une vision totale de la problématique.
Vous n'arrivez pas à accéder à votre disque dur ni depuis le PC ni le téléphone, en effet, c'est déplaisant de ne pas profiter de votre contenu sur le réseau. Rassurez-vous, nous allons pouvoir régler cela ensemble.
Je vois que le disque dur est bien visible au niveau de l'interface Box, mais ce qui a attiré mon attention, c'est le format du disque dur, celui-ci est en NTFS alors qu'il doit être formaté en FAT 32 comme vous avez la Box NB6Vac.
Et merci à
@Kevin et
@TagadaTsoinTsoi pour vos interventions.
À très vite sur la Communauté.
Bonjour @Tchides ,
Après modification du groupe de travail, avez vous redémarré la box ? (j'ignore si c'est nécessaire)
Dans mes souvenirs il y a plusieurs limitations
- le type de partition doit être MBR (GPT pas reconnu)
- la taille des partitions doit être inférieure à 2 ou 4 To (trou de mémoire, désolé)
- le formatage FAT32 et NTFS sont reconnus (vFAT je ne m'n souviens plus)
- sous Windows, il fallait activer SMBv1 (j'ignore si c'est toujours le cas, je pense que oui)
J'ai essayé de mettre un lien avec un tuto pour activer SMBv1 en fonction de la version de Windows, mais le forum RED refuse de valider ma réponse.
Faites une recherche avec "Malekal SMBv1"
Bonjour,
merci pour vos réponses.
j'avais bien activé déjà SMBv1.
j'ai reformaté le disque (1 To) en FAT32.
Toujours le même souci : windows voit bien qu'il y a un disque, mais m'en refuse l'accès : j'ai un message "l'opération demandée n'a pas été effectuée car l'utilisateur n'a pas été authentifié".
Et je ne sais pas quel nom d'utilisateur / mot de passe mettre, ni où le configurer dans l'interface d'admin de la box (j'ai essayé avec le compte admin mais ça ne marche pas).
Idem sur le téléphone.
Cordialement,
Didier
Bonsoir
@Tchides,
Merci encore pour vos explications précieuses et vos captures. Je reviens vers vous pour une petite précision, le nom du service doit être le même côté "Partage de fichiers Windows" et "Service UPnP-AV".
Je vous partage cette page d'assistance SFR, d'où j'ai pu obtenir ces éléments là, en espérant que vous ayez les infos dont vous avez besoin.
Excellente soirée à vous ![]()
bonjour
j'ai fait ça aussi, mais toujours pas...
Didier