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NB6VAC perte wifi aléatoire

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Bronze
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13 janvier 2025

NB6VAC perte wifi aléatoire

Bonjour à tous,

 

Depuis ma souscription RED fibre le réseau Wi-Fi (spécifiquement le 5 GHz) se coupe aléatoirement.

 

Je précise que j'ai dissocié le Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz (j'ai donc un SSID différent pour chaque réseau Wi-Fi).

 

Les symptômes sont les suivants : aléatoirement les appareils connectés au Wi-Fi 5 GHz n'ont plus accès au réseau local et à internet, si je tente de les déconnecter et reconnecter au Wi-Fi les appareils me répondent qu'il est impossible de rejoindre ce réseau. Dans un même temps le réseau 2,4 GHz continue de fonctionner.

De temps en temps le SSID du réseau 5 GHz n'est même plus visible.

Pour résoudre ce problème je dois attendre quelques minutes et le réseau 5 GHz fonctionne à nouveau, quand ce n'est pas le cas je dois reboot la box manuellement.

 

Je précise que les appareils connectés en ethernet ne sont pas affectés par ce problème.

 

Je rencontre ce problème depuis le premier jour de mon installation.

Je n'ai jamais eu ce problème avec mon ancien FAI.

 

Je penche pour un problème matériel mais avant tout je viens prendre des avis ici.

 

J'ai l'impression que ce problème est récurent (toujours les mêmes symptômes) :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-d%C3%A9bit/wifi-d%C3%A9fectueux-de-mani%C3%A8re-al%C3%A9atoire/m-p/2470019

https://la-communaute.sfr.fr/t5/perte-de-la-connexion/impossible-de-se-connecter-au-r%C3%A9seau-5ghz/td-p/2237159

https://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t=23820

 

Caractéristiques de mon installation :

- Box NB6VAC-FXC-r1 en version NB6VAC-MAIN-R4.0.45d

- Ligne fibre FTTH avec ONT externe

- Connectivité IPv4 full stack (sur demande) + IPv6

 

Merci

R
Quartz
Posts : 515
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14 janvier 2025

Re: NB6VAC perte wifi aléatoire

Bonjour  @sy6sy2 

 

Peut être un défaut matériel.. la box ou le devise avec lequel se passe le test...ce genre de dysfonctionnement est assez rare. Ou sinon, le wifi 5ghz n'est pas optimisé au niveau config. 

s
Bronze
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14 janvier 2025

Re: NB6VAC perte wifi aléatoire

Merci pour ton retour  @RaphLv 

 

Coté devices, je constante ce problème avec tous les devices 5 GHz que j'ai à la maison (Apple TV, Macbook, iPhone, iPad, Raspberry, ...). Quand le problème se produit, tous les devices perdent la connexion en même temps. C'est pour cela que je penche plutot pour un problème avec la box.

 

Coté config de box, j'utilise les paramètres par défaut pour le 5 GHz : canal auto et largeur de bande 80 MHz

E
Community Manager
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21 janvier 2025 (edité)

Re: NB6VAC perte wifi aléatoire

[ modifié ]

Bonjour @sy6sy2 et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR,

 

Concernant votre souci de perte aléatoire du Wi-Fi 5 GHz, plusieurs éléments peuvent être en cause, au-delà d’un éventuel défaut matériel. Voici quelques

questions et suggestions pour essayer de résoudre le souci :

 

 

1. Positionnement de la box :

 

• Est-ce qu'elle est posée à la verticale ou à l’horizontale ?

• Est-ce qu'elle est dans un endroit bien aéré ?

• Est-ce qu'elle se trouve à proximité d'un appareil pouvant causer des interférences ?

Il est préférable de la positionner verticalement dans un endroit dégagé afin d'éviter tout risque de surchauffe et d'interférence.

 

2. Canal Wi-Fi :

 

Il est important de s’assurer que la configuration du canal Wi-Fi soit en mode automatique, car cela permet à la box de choisir automatiquement, au démarrage, le canal le moins encombré. Cette option est particulièrement recommandée pour les utilisateurs qui souhaitent éviter les réglages manuels et reste très pratique dans les environnements où les interférences sont fréquentes.

 

3. Réinitialisation de la box :


• Avez-vous tenté une réinitialisation aux paramètres d’usine ? 

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à suivre ces étapes :

• Munissez-vous d’un objet pointu (comme un trombone ou une aiguille).
• Insérez-le dans le petit trou marqué “reset” à l’arrière de la Box.
• Maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes, puis relâchez.

Je vous mets le lien d'un article qui parle de la réinitialisation.

 

Ces vérifications pourraient permettre de stabiliser le réseau 5 GHz. Si malgré tout le souci persiste, cela pourrait indiquer un défaut matériel, auquel cas un échange de box pourrait être envisagé en vous rapprochant du Tchat technique, afin d'avoir un accompagnement personnalisé.

 

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