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Bonjour à tous,
Depuis ma souscription RED fibre le réseau Wi-Fi (spécifiquement le 5 GHz) se coupe aléatoirement.
Je précise que j'ai dissocié le Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz (j'ai donc un SSID différent pour chaque réseau Wi-Fi).
Les symptômes sont les suivants : aléatoirement les appareils connectés au Wi-Fi 5 GHz n'ont plus accès au réseau local et à internet, si je tente de les déconnecter et reconnecter au Wi-Fi les appareils me répondent qu'il est impossible de rejoindre ce réseau. Dans un même temps le réseau 2,4 GHz continue de fonctionner.
De temps en temps le SSID du réseau 5 GHz n'est même plus visible.
Pour résoudre ce problème je dois attendre quelques minutes et le réseau 5 GHz fonctionne à nouveau, quand ce n'est pas le cas je dois reboot la box manuellement.
Je précise que les appareils connectés en ethernet ne sont pas affectés par ce problème.
Je rencontre ce problème depuis le premier jour de mon installation.
Je n'ai jamais eu ce problème avec mon ancien FAI.
Je penche pour un problème matériel mais avant tout je viens prendre des avis ici.
J'ai l'impression que ce problème est récurent (toujours les mêmes symptômes) :
- https://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t=23820
Caractéristiques de mon installation :
- Box NB6VAC-FXC-r1 en version NB6VAC-MAIN-R4.0.45d
- Ligne fibre FTTH avec ONT externe
- Connectivité IPv4 full stack (sur demande) + IPv6
Merci
Bonjour @sy6sy2
Peut être un défaut matériel.. la box ou le devise avec lequel se passe le test...ce genre de dysfonctionnement est assez rare. Ou sinon, le wifi 5ghz n'est pas optimisé au niveau config.
Merci pour ton retour @RaphLv
Coté devices, je constante ce problème avec tous les devices 5 GHz que j'ai à la maison (Apple TV, Macbook, iPhone, iPad, Raspberry, ...). Quand le problème se produit, tous les devices perdent la connexion en même temps. C'est pour cela que je penche plutot pour un problème avec la box.
Coté config de box, j'utilise les paramètres par défaut pour le 5 GHz : canal auto et largeur de bande 80 MHz
Bonjour @sy6sy2 et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR,
Concernant votre souci de perte aléatoire du Wi-Fi 5 GHz, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. En dehors d’un éventuel défaut matériel, des interférences peuvent également en être responsables.
Voici quelques questions et suggestions pour essayer de résoudre le souci :
1. Positionnement de la box :
• Est-ce qu'elle est posée à la verticale ou à l’horizontale ?
• Est-ce qu'elle est dans un endroit bien aéré ?
• Est-ce qu'elle se trouve à proximité d'un appareil pouvant causer des interférences ?
Il est préférable de la positionner verticalement dans un endroit dégagé afin d'éviter tout risque de surchauffe et d'interférence.
2. Canal Wi-Fi :
Il est important de s’assurer que la configuration du canal Wi-Fi soit en mode automatique, car cela permet à la box de choisir automatiquement, au démarrage, le canal le moins encombré. Cette option est particulièrement recommandée pour les utilisateurs qui souhaitent éviter les réglages manuels et reste très pratique dans les environnements où les interférences sont fréquentes.
3. Réinitialisation de la box :
• Avez-vous tenté une réinitialisation aux paramètres d’usine ?
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à suivre ces étapes :
• Munissez-vous d’un objet pointu (comme un trombone ou une aiguille).
• Insérez-le dans le petit trou marqué “reset” à l’arrière de la Box.
• Maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes, puis relâchez.
Je vous mets le lien d'un article qui parle de la réinitialisation.
Ces vérifications pourraient permettre de stabiliser le réseau 5 GHz. Si malgré tout le souci persiste, cela pourrait indiquer un défaut matériel, auquel cas un échange de box pourrait être envisagé en vous rapprochant du Tchat technique, afin d'avoir un accompagnement personnalisé.
Tenez-nous au courant !
Agréable journée
Bonjour,
Le SAV technique RED est une grosse blague.
Le technicien que j'ai au téléphone m'a affirmé qu'il ne fallait surtout pas changer le SSID du Wi-Fi ainsi que le mot de passe du Wi-Fi (ce que j'avais fait) parce que cela pouvait causer des problèmes !
Premièrement ; depuis quand le fait de modifier le nom du réseau Wi-Fi et le mot de passe du Wi-Fi de sa box est un problème ?
Deuxièmement : si vraiment cette modification peut entrainer des problèmes, pourquoi laisser la possibilité au client de la faire depuis son interface box ?
Bref, le technicien m'a invité à faire une RAZ usine de la box, ce que nous avons fait ensemble. Et bien évidement il m'a demandé de ne surtout pas modifier les paramètres du Wi-Fi... Après avoir reconnecté tous mes devices sur la box en Wi-Fi, j'ai, sans surprise, pu constater que la RAZ n'a absolument rien changé à mon problème...
Après plusieurs essais infructueux de contact au SAV pour demander le remplacement de la box, j'ai purement et simplement dégagé cette box défectueuse pour la remplacer par un routeur Wi-Fi de la marque Asus, bien plus fiable à mon avis.
Sans surprise, je n'ai plus aucun problème depuis....
Au passage, au téléphone le technicien m'a également dit "Monsieur, il est recommandé de débrancher et rebrancher le boitier ONT toutes les semaines, c'est une préconisation constructeur pour libérer les mises à jours bloquées". Non mais sérieusement ? Quel particulier a envie toutes les semaines de faire cette manipulation (et au passage perdre son accès internet pendant quelques minutes) ?
Quel regret d'avoir quitté mon ancien FAI pour gagner quelques euros par mois....