Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
Je n'arrive pas a utiliser les paramètres SMTP SFR, et je me demande si cela n'est pas lié au fait que je ne possède pas de compte email @sfr.fr.
Je dispose d'un serveur SMTP local, et jusqu'à présent tout fonctionnait correctement (dernier mail envoyé le 7 janvier 2025), mais depuis, impossible d'envoyer des mails. Apparemment, mon IP (dynamique) est flaguée comme non éligible sur spamhaus.org par "NEUF CEGETEL".
Du coup, j'ai tenté d'utiliser le serveur stmp de mon opérateur, RED.
En effet j'ai essayé d'utiliser les paramètres suivants:
- Nom du serveur : smtp.sfr.fr ou smtps.numericable.fr ou smtp.neuf.fr
- Port : 465 ou 587
- Utilisation : SSL/TLS
Rien ne fonctionne.
Le problème est que toute les configuration que je vois sur internet mentionne l'utilisation de l'email @sfr.fr comme identifiant, mais je n'en ai pas.
Que ce soit pour ma ligne mobile ou ma ligne fixe, je me suis inscrit avec un mail gmail, donc j'utilise mes identifiants de connexion à mon compte client, mais comme mentionné, cela ne fonctionne pas.
EDIT : Après avoir activer SFR Mail sur mon compte, avec une adresse @sfr.fr qui me permet également de me connecter à mon espace client red, j'ai tenter d'utiliser ces identifiants, mais toujours sans succès.
Bonjour @GalakStiv ,
Avez vous essayé de sortir votre adresse IP des listes de Spamhaus ?
--> https://check.spamhaus.org/
Entrez votre adresse IP publique--> https://www.monippublique.com/
Voyez si votre IP est listés dans une ou plusieurs listes.
Si votre IP est listée, suivez les préconisations de Spamhaus pour détecter un éventuel problème puis remplissez leur formulaire pour sortir votre IP de leurs listes.
Il y a une astuce qui fonctionne parfois, débrancher la box quelques heures puis la rebrancher, ça peut être suffisant pour changer d'adresse IP publique (sans garantie)
J'avais oublié de le préciser mais il est indiqué sur spamhaus.org que je ne peux retirer cette IP de la liste de blocage:
-----------------------------
*.*.*.*/* is listed on the Policy Block List (PBL)
Outbound Email policy of NEUF CEGETEL for this IP range
Vous êtes listés par SPAMHAUS à la demande de NEUF-Cegetel. Votre adresse IP appartient à une plage dynamique et de ce fait ne doit pas envoyer de mail directement et nous vous conseillons d'envoyer vos mails via les serveur de NEUF-Cegetel (smtp.neuf.fr).
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la configuration de votre logiciel de messagerie en suivant ce lien http://assistance.neuf.fr.
[...]
Removal procedure
Removal of IP addresses within this range from the PBL is not allowed by the IP netblock owner's policy.
-----------------------------
J'ai tenter de laisser ma box déconnectée cette nuit, mais sans succès, mon ip est restée la même (ma box n'avait pas été redémarrée depuis 54 jours donc j'avais peut être déjà cette IP debut janvier quand l'envoi de mail via mon propre serveur SMTP fonctionnait encore).
Comme mentionné plus en EDIT dans le message de départ, j'ai fini par trouver comment associer une adresse email @sfr.fr à mon compte RED (je peux me connecter à mon espace client avec), mais malheureusement, l'utilisation de ces identifiants pour utiliser le smtp sfr ne fonctionne pas plus :
535 5.7.8 Error: authentication failed: authentication failure
Bonjour et bienvenue sur la Communauté d’entraide Red by SFR ! 😊
Merci @GalakStiv et @TagadaTsoinTsoi pour cet échange détaillé et les tests effectués.
Le fait que votre IP soit listée sur Spamhaus PBL à la demande de Neuf Cegetel indique bien qu’elle est considérée comme faisant partie d’un pool d’adresses dynamiques, donc inéligible à l’envoi direct de mails. C’est pourquoi l’utilisation d’un serveur SMTP comme celui de SFR est nécessaire.
Concernant l’échec d’authentification avec votre adresse @sfr.fr, il est possible que votre compte mail ne soit pas complètement activé pour l’envoi SMTP.
Ci-dessous, quelques points à vérifier :
Avez-vous essayé de vous connecter à votre boîte mail via webmail.sfr.fr pour voir si elle fonctionne normalement ?
Dans votre logiciel de messagerie, utilisez-vous bien l’authentification avec votre adresse complète @sfr.fr et son mot de passe ?
Certains utilisateurs ont constaté un délai avant que l’activation de l’adresse soit totalement effective pour l’utilisation SMTP. Un test après quelques heures ou le lendemain pourrait être utile.
Si malgré tout cela l’authentification échoue toujours, un contact avec l’assistance Red by SFR en passant par l’appli RED & Moi ou votre Espace client pourrait être nécessaire pour vérifier si l’accès SMTP est bien activé pour votre compte.
N’hésitez pas à nous tenir informés de l’évolution, votre retour pourrait aider d’autres membres dans la même situation ! 😊
Bonne journée !
Ce qui m'agace, c'est que mon serveur smtp local fonctionnait parfaitement pour l'envoi d'emails et ce depuis mon arrivée chez RED en 2018, et j'ai toujours été sur un IP dynamique.
Je n'envoi pas souvent de mail via ce serveur SMTP local qui me sert à des fins professionnelles, mais cela marchait encore parfaitement au moins jusqu'au le 19 Décembre (et non le 7 Janvier comme indiqué dans le message initial), date du dernier envoi d'un email via mon serveur smtp local pour lequel j'ai également reçu une réponse attestant de sa réception. Je ne me suis aperçu qu'à partir du 31 janvier que la situation avait changée et que j'étais désormais dans l'impossibilité d'envoyé un email depuis mon IP (qui j'imagine était la même en décembre puisque ma box n'avait pas redémarrée depuis le 14 Décembre et que même mon IP n'a pas changé même après avoir laissé ma box éteinte pendant la nuit).
Quant à l'utilisation du smtp SFR, le webmail SFR tourne en boucle puis fini par retourné une erreur quand je me connecte avec le compte pour lequel j'ai créer l'adresse mentionnée précédemment.
J'ai donc demandé la création d'un autre compte mail (cette fois-ci associé à mon compte RED mobile), et je peux désormais me m'authentifier au smtp SFR avec celui-ci.
Malheureusement, puisqu'il s'agit d'une boite mail professionnelle pour une adresse mail non SFR, le serveur smtp SFR refuse de transmettre l'email si je n'indique pas mon adresse mail SFR comme adresse d'expéditeur.
Bonjour @GalakStiv
Je suis loin d'être un expert, mais j'ai eu moi aussi de temps en temps des rejets spamhaus. Je viens juste d'en avoir un, justement. La réception sur un client Outlook fonctionne (serveur POP ok) mais les mails sont rejetés par le serveur SMTP au motif " 521 5.7.1 Client host rejected by spamhaus for spamming issues".
Après avoir longuement parcouru les sujets relatifs, j'ai fini par admettre que les différents essais (port 465 SSL/TLS) étaient inutiles et sans lien avec ces problèmes aléatoires. Je ne change plus ces paramètres, ils fonctionnent et il n'y a aucun changement donc pas de raison. Il semble en revanche que ce soit l'IP publique qui est parfois bannie.
Comme les 2 fois précédentes, j'ai résolu mon problème en éteignant ma box suffisamment longtemps pour obtenir une autre IP publique (l'IP est dynamique).
Après avoir constaté le changement sur le site https://www.monippublique.com/ tout refonctionne à nouveau... jusqu'à la prochaine fois.
Les IP SFR sont dynamiques, mais le bail est assez long. Pour renouveler l'IP publique certains proposent d'éteindre la box pour la nuit. C'est un peu excessif à mon avis, je pense qu'une heure ou deux suffisent, et pendant ce temps j'utilise un partage de connexion sur mon mobile.
Bon courage, j'espère que vous allez résoudre.
Cordialement
Edit : pardon, j'ai mal lu la date de ce sujet ancien qui est 2025 et non 2026. ![]()
Désolé.
Le problème étant assez récurrent, je laisse ma réponse si ça peut aider ceux qui ont un problème et envoient spamhaus dans un moteur de recherche.
Bonjour @Milo95 ,
Concernant la durée de la déconnexion de la box pour changer d'IP publique, c'est assez aléatoire.
Parfois il suffit de débrancher/rebrancher, parfois il faut attendre deux heures, parfois une mise à jour du Firmware fait changer l'IP (mais pas celle d'hier dans mon cas).
C'est pour ça que l'on conseille une nuit entière (et le changement n'est même pas garanti)
Bonjour @TagadaTsoinTsoi
La gêne éprouvée (bannissement par Spamhaus) étant importante ça vaut le coup d'essayer d'éteindre juste pour un moment et regarder ce qu'on récupère. Comme vous dites c'est aléatoire. Ce matin j'ai d'abord essayé 30 minutes pour finir par garder la même IP, puis j'ai tenté entre une et deux heures, je n'ai pas regardé exactement et là ça a changé.
Ceux qui conseillent la nuit, je suppose que c'est pour éviter la gêne de se passer de connexion en coupant pendant qu'on dort.
La première fois que j'ai eu un rejet Spamhaus je m'étais acharné à essayer de réparer le client mail, ce qui avec le recul était assez stupide de ma part.
C'est la 3e fois que j'ai ça sur du FTTH SFR, je suis devenu plus zen.
Alors bon, bien qu'étant celui ayant ouvert ce sujet, je ne suis plus chez SFR aujourd'hui (à cause de ce problème rendant l'utilisation d'un serveur mail local impossible), mais à l'époque j'avais laissé la box débranchée tout un week end où je m'absentais. Résultat : toujours la même IP à mon retour.
Et puis bon, vu qu'aujourd'hui les serveurs mails les plus populaires (genre si vous cherchez à envoyer vers un mail gmail) demande non seulement à ne pas être blacklisté sur spamhaus, mais également la configuration de la zone DNS de votre nom de domaine (SPF, DKIM et DMARC) et désormais, la configuration du reverse DNS (qui servira à s'assuré que l'ip émetrice est bien associée au domain) qui n'est configurable que via le fournisseur d'accès internet puisqu'ils sont propriétaires de l'ip ... cela limite énormément le choix.
Le service technique SFR n'a pas été en mesure de répondre à ma demande (la personne ne comprenait pas le sujet lors de mon premier appel, et la seconde m'assurait qu'aucun opérateur ne laissait les utilisateurs configurer le reverse dns de leur IP). Du coup je suis parti (car oui c'est chez certains autres opérateurs), ce qui est dommage car je n'avais à me plaindre de rien d'autre.
Bonjour @GalakStiv
C'est gentil de répondre sur ce vieux sujet que j'ai réveillé par erreur. Laissez nous deviner ? ![]()
Je crois que sur une Freebox on peut personnaliser directement son reverse DNS. On peut également si besoin obtenir une IP fixe. Le SMTP de Free a d'autres contraintes, comme de nécessiter l'usage d'une authentification si on veut envoyer à partir d'une adresse non Free. Mais pour qui cherche un peu chez eux tout est configurable par soi-même, sans avoir besoin d'une assistance qui souvent tourne en rond.
C'est l'avantage.
Mais bon, tant que SFR/RED existe encore et que c'est relativement correct sur d'autres sujets ça me va pour un usage privé assez classique.
J'ai eu plus de chance que vous sur cette histoire d'IP.
Très bonne soirée