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Bonjour,
Je suis confronté à un souci concernant le wifi 2.4ghz de ma box (et accessoirement le 5ghz aussi mais je m'en sers moins).
Tous mes équipements non 5GHz rencontrent le même probleme : Lorsque je les connecte au Wifi, le dhcp de la box donne une adresse fantaisiste qui n'a rien à voir avec la plage ip de mon réseau (sans compter que les adresses DNS ne sont pas bonnes non plus). De fait, cela empêche la connexion.
La plupart du temps, je suis obligé de passer en statique et tout rentrer à la main pour que cela fonctionne. Mais le probleme est qu'avec certains équipements (et le manque d'ouverture technique des interfaces mobiles), je me retrouve avec des équipements dont je ne peux passer en Statique et, de fait, il se révèle impossible de les connecter (blink sync module2 par exemple en ce moment). J'ai contacté le support de ce dispositif (indiquant quand même au passage le manque de liberté de leur appli pour les réglages) mais je viens ici pour savoir où je peux éventuellement intervenir sur ce dhcp dans l'interface de la box.
Dans l'interface simpliste du Wifi, je ne vois rien qui se rapporte au dhcp (je précise que j'ai désactivé le smartwifi pour des raisons de confidentialité (je n'aime pas les trucs qui stockent les données sur des serveurs tiers)).
Pour le reste, le réseau LAN a bien l'adresse de passerelle correcte et la plage IP utilisable indiquée ainsi que les DNS. Tout est bon de ce côté là.
Je ne comprends pas cette histoire de dhcp hors des adresses définies (comme indiqué ci-dessus). Avec ma livebox, je n'ai jamais rencontré cet écart fantaisiste...
SI quelqu'un a deja connu ce souci, merci de son aide.
Bonjour
@nono_50, ravi de vous retrouver sur la Communauté RED, ![]()
Merci pour votre retour très détaillé. Ce que vous décrivez ressemble bien à un souci lié au serveur DHCP de la Box qui attribue des adresses IP hors de la plage prévue sur le réseau. Cela explique pourquoi certains équipements ne parviennent pas à se connecter correctement sans configuration manuelle.
Le passage en IP statique peut effectivement dépanner, mais comme vous le soulignez, ce n'est pas toujours possible selon les appareils. Mais rassurez-vous, on fera de notre mieux pour que ça fonctionne.
Voici quelques pistes à tester :
Si malgré ces tests vous ne constatez aucun changement, je vous invite à contacter le service technique via votre appli RED & Moi afin qu'ils vérifient plus en détail le comportement du DHCP côté Box.
N'hésitez pas à nous informer de la résolution ou si vous trouvez d'autres pistes, ça peut être utile à la communauté.
Bon après-midi à vous !
Bonjour
@nono_50, ravi de vous retrouver sur la Communauté RED, ![]()
Merci pour votre retour très détaillé. Ce que vous décrivez ressemble bien à un souci lié au serveur DHCP de la Box qui attribue des adresses IP hors de la plage prévue sur le réseau. Cela explique pourquoi certains équipements ne parviennent pas à se connecter correctement sans configuration manuelle.
Le passage en IP statique peut effectivement dépanner, mais comme vous le soulignez, ce n'est pas toujours possible selon les appareils. Mais rassurez-vous, on fera de notre mieux pour que ça fonctionne.
Voici quelques pistes à tester :
Si malgré ces tests vous ne constatez aucun changement, je vous invite à contacter le service technique via votre appli RED & Moi afin qu'ils vérifient plus en détail le comportement du DHCP côté Box.
N'hésitez pas à nous informer de la résolution ou si vous trouvez d'autres pistes, ça peut être utile à la communauté.
Bon après-midi à vous !
Bonjour,
J'ai donc réinitialisé usine et rien ne change.
Toujours le même probleme de connexion sur LES reseaux Wifis (dont je me sors généralement via une reconfiguration IP en statique) quand 'loutil le permet...
Ce qui est très génant est cette forme de "simplification" des interfaces qui noient (ou empêchent carrément) de modifier les caractèristiques pour ceux qui, comme moi, bidouillent suffisamment pour se sortir des situations problemes en général.
Je précise que ma box livebox d'avant ne me posait aucun souci sur ce point (même si orange a cette propension identique à tout simplifier au niveau de l'interface également).
Je précise aussi que le mode smart (qui ne me plait pas du fait de la rétention (très étrange, soit dit en passant) des données sur un serveur tiers) n'a rien changé non plus. le probleme a persisté (de façon identique).
Contacter le service client??? Je vois déjà les éternelles demandes (du type, "vous avez bien branché la prise de la box?" (je schématise mais on en est pas très loin) qui gonflent quand on sait que cela ne sert à rien vu qu'on l'a déjà fait.
Bref, ca sent l'impasse.