Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
209 625 Membres
2 655 Sujets

Re: Re : Téléchargement pcloud qui ne se termine jamais

Répondre
M
Bronze
Badges :
Post 1 +9
24 juillet 2026

Téléchargement pcloud qui ne se termine jamais

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà eu le soucis suivant.

Depuis que j'ai souscris à un abonnement a vie de stockage en ligne chez pCloud, j'ai des problèmes de téléchargement sur leur service depuis le navigateur internet. Que ce soit en filaire et wifi depuis un pc fixe, une tablette ou autre, lorsque je lance un téléchargement il débute correctement avec un débit d'environ 80Mo/s mais au bout de quelques secondes ou 10 aine de secondes le débit chute très rapidement jusqu'à 0 ! impossible de terminer les téléchargement de fichiers de plusieurs Go...
Après de nombreux échanges avec leur services technique, et pleins de tests différents (réglages sur leur serveur, test routage, VPN cloudflare et cyberghost, limitation de débit sur mon pc, ...) rien y fait ! de temps en temps quand j'ai de la chance j'arrive à télécharger un fichier complètement mais sinon impossible.
Cela fonctionne bien sur mon lieu de travail mais avec un débit limité...

Red SFR me dit que cela ne vient pas de chez eux, et je suis un peu d'accord puisque je n'ai aucun soucis vers n'importe quel autre service en ligne.

pCloud me dit que d'après leur test, tout est OK chez eux ils arrive les télécharger les fichiers avec lesquels j'ai des problèmes sans soucis de débit ou blocage. Il me demande de demander à mon FAI de faire test de connectivité vers les plages d'adresse ip des serveurs pcloud en Europe, mais RED SFR me disent qu'il n'en on pas la possibilité...

En attendant de pouvoir faire le test chez d'autres personne ayant une connexion fibre chez un autre FAI, est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et aurait des idées pour trouver une solution ?

Merci

Community Manager
Badges :
24 juillet 2026

Re : Téléchargement pcloud qui ne se termine jamais

Bonsoir @Mouchimop,

Pour être transparent, je n’ai jamais utilisé pCloud personnellement, donc je ne pourrai pas partager un retour d’expérience sur ce service. En revanche, au vu de ce que vous décrivez, quelques pistes me viennent à l’esprit.

Le fait que les téléchargements démarrent à pleine vitesse avant de chuter à 0 peut faire penser à un souci de routage ou de peering entre votre connexion et les serveurs de pCloud. Vous pouvez aussi essayer de désactiver temporairement l’IPv6 sur votre appareil, tester avec un autre navigateur ou l’application de bureau pCloud si ce n’est pas déjà fait, voire modifier les DNS (Cloudflare, Google ou Quad9) pour voir si cela fonctionne.

Le test avec une autre connexion fibre, idéalement chez un autre opérateur, sera également intéressant pour comparer les résultats.

J’espère que d’autres membres de la communauté utilisant pCloud pourront partager leur expérience et dire s’ils ont déjà rencontré un comportement similaire.

Excellente soirée à vous !

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +41
25 juillet 2026

Re: Téléchargement pcloud qui ne se termine jamais

Bonjour  @Mouchimop ,

Je viens de tester l'envoi d'un fichier de 2500 Mo vers pCloud par Firefox (500Go stockage à vie)

il a mis environ 2 minutes 20 secondes (je n'ai pas vu d'indicateur de débit instantané)

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, ça fait une moyenne de près de 18 Mo/s

Après coup j'ai vu qu'il y avait un test de débit pCloud (voir dans votre profil pCloud)

Effectivement pas folichon en upload.

testpcloud.jpg

Un test nperf est correct

nperf.jpg

Un problème de peering évoqué par @iMoose me parait pertinent

M
Bronze
Badges :
Post 1 +9
hier

Re: Téléchargement pcloud qui ne se termine jamais

Bonjour  @TagadaTsoinTsoi@iMoose 

Merci pour vos retour. Chez moi le test nperf est bon aussi et le test de débit pCloud est très aléatoire. A chaque test j'ai des résultats très différents mais la plupart du temps le téléchargement est très mauvais et l'upload correct.

En réel, j'ai des débits en upload très bon, autour de 90Mo/s avec des pointes à 110. Le download est bon (entre 80 et 90 Mo/s) jusqu'à ce que cela bloque !!!

Est ce que c'est trop vous demander d'essayer de télécharger les 2 fichiers que je stock sur pcloud pour faire mes test et me dire si vous arrivez à terminer les téléchargements sans encombre ?

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZimEoZ28dftOf7GPukvUc6KXY0i7O3MvVk  (fichier iso Arium 11.4 6.1 Go)

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZW88cZ81o97mcRGNmcz3u7piDixVwgVQUV  (fichier iso Arium 10 3.2 Go)

Le problème de pearing, ça correspond à quoi exactement ? et comment je peux essayer de le résoudre ?

Merci encore pour votre aide !

M
Bronze
Badges :
Post 1 +9
hier

Bonjour  @iMoose ,

J'ai essayé sans succès :

- Les DNS de Clouflare et ceux de google
- Firefox, brave, chrome, ...

- Désactiver ipv6

- Plusieurs pc et tablette sur wifi et filaire
- Le Téléchargement depuis mon travail fonctionne, mais le débit est limité à 8Mo/s donc je ne sais pas si cela est représentatif

- ...

Il me reste a trouver quelqu'un avec une bonne connexion fibre chez un autre opérateur que moi pour tester

Merci et bonne journée !

M
Bronze
Badges :
Post 1 +9
hier

Bonjour,

Est ce que quelqu'un est capable d'interpréter le résultat suivant ? merci !

MTR eapi.pcloud.com.png

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +41
hier

Bonjour  @Mouchimop ,

Où sont stockées vos données ? (Europe ou USA)

Dans mon cas c'est Europe

Pour le savoir https://my.pcloud.com/#/settings?settings=tab-account

Région de données
Vos fichiers et données sont actuellement stockés dans la région suivante : Union européenne.

M
Bronze
Badges :
Post 1 +9
hier

Désolé @TagadaTsoinTsoi j'ai oublié de répondre à cette question, elles sont stockées en Europe...
Merci

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +41
hier (edité)

[ modifié ]

J'ai téléchargé vos fichiers de test

- débit moyen download vers ma machine environ 40Mo/s

- débit moyen upload vers mon pCloud, environ 17Mo/s pour le petit et 15Mo/s pour le gros

Les débits upload sont assez fluctuants, entre 10 et 20 Mo/s.

Concernant les traceroute, je suis perplexe.

Si je fais un traceroute vers api.pcloud.com (USA), j'ai aussi tous les serveurs intermédiaires, mais j'arrive bien sur api.pcloud.com alors que votre traceroute arrive sur eapi.pcloud.com (anormal à mon idée)

Détermination de l’itinéraire vers api.pcloud.com [74.120.9.89]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  ALG7 [192.168.1.1]
  2     3 ms     3 ms     2 ms  37.227.39.62.rev.sfr.net [62.39.227.37]
  3     4 ms     3 ms     3 ms  137.4.128.77.rev.sfr.net [77.128.4.137]
  4     9 ms     9 ms     9 ms  206.145.6.194.rev.sfr.net [194.6.145.206]
  5    11 ms    10 ms    10 ms  prs-b3-link.ip.twelve99.net [62.115.154.22]
  6    35 ms    36 ms    36 ms  prs-bb2-link.ip.twelve99.net [62.115.118.62]
  7    96 ms    96 ms    96 ms  ash-bb2-link.ip.twelve99.net [62.115.140.107]
  8   105 ms     *        *     atl-bb2-link.ip.twelve99.net [62.115.137.133]
  9   123 ms   124 ms   124 ms  hou-bb4-link.ip.twelve99.net [62.115.143.118]
 10   135 ms   135 ms   135 ms  dls-b23-link.ip.twelve99.net [62.115.143.53]
 11   135 ms   136 ms   135 ms  dls-b7-link.ip.twelve99.net [62.115.138.64]
 12   135 ms   136 ms   136 ms  serverscombv-ic-366554.ip.twelve99-cust.net [62.115.62.155]
 13   129 ms   129 ms   129 ms  api14.pcloud.com [74.120.9.89]

Si je fais un traceroute vers eapi.pcloud.com, il y a très peu d'intermédiaires

Détermination de l’itinéraire vers eapi.pcloud.com [45.131.244.11]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  ALG7 [192.168.1.1]
  2     3 ms     2 ms     2 ms  37.227.39.62.rev.sfr.net [62.39.227.37]
  3     3 ms     3 ms     3 ms  137.4.128.77.rev.sfr.net [77.128.4.137]
  4    11 ms    11 ms    11 ms  220.147.6.194.rev.sfr.net [194.6.147.220]
  5    16 ms    16 ms    16 ms  37.49.238.197
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7    16 ms    16 ms    16 ms  eapi5.pcloud.com [45.131.244.11]

Bref, je ne sais pas trop comment interpréter ces résultats.

A propos de Twelve99 : Twelve99 est le nom de réseau utilisé par Arelion (anciennement Telia Carrier), un grand opérateur mondial de niveau 1 (Tier 1)

Community Manager
Badges :
il y a 10 heures

Bonjour @Mouchimop,

Merci pour ces nouveaux retours, ainsi qu’à @TagadaTsoinTsoi pour le temps consacré aux différents tests. 👍

Concernant votre résultat MTR, je ne vois pas d’anomalie flagrante. Les pertes de paquets observées sur certains sauts intermédiaires (50 % ou 100 %) ne sont pas forcément révélatrices d’un problème : il est fréquent que certains routeurs limitent ou ignorent les réponses ICMP tout en continuant à acheminer correctement le trafic. Le point important est que la destination finale (eapi10.pcloud.com) reste joignable, sans perte apparente.

Les différents traceroutes montrent également que le trafic emprunte le réseau Twelve99 (Arelion) avant d’atteindre les serveurs de pCloud. Cela ne permet pas à lui seul de conclure à un problème de peering, mais cette hypothèse reste cohérente avec les symptômes que vous décrivez : un téléchargement qui démarre à pleine vitesse avant de chuter brutalement à 0.

Cela me fait aussi penser à quelques cas que j’ai déjà rencontrés avec uTorrent, notamment lors du téléchargement de certains logiciels ou d’animes. Les téléchargements démarraient correctement puis finissaient par stagner, tout simplement parce que le nombre de sources disponibles devenait insuffisant. Bien sûr, le contexte est différent avec pCloud puisqu’il s’agit d’un stockage en ligne. Pourtant, ce genre de comportement montre qu’une chute brutale du débit n’est pas toujours liée à la connexion Internet elle-même.

Il manque encore un élément de comparaison important : un essai depuis une connexion fibre d’un autre opérateur. Ce test permettra de savoir si le comportement est propre à votre accès Internet ou s’il est reproduit sur un autre réseau.

Tenez-nous informés lorsque vous aurez pu effectuer ce test.

Belle journée à vous !