Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
207 099 Membres
2 563 Sujets

adresse technique (fibre) différente de l'adresse postale, comment faire remonter l'info ?

Répondre
Highlighted
B
Bronze
Badges :
Post 1 +8
25 avril 2026

adresse technique (fibre) différente de l'adresse postale, comment faire remonter l'info ?

Bonjour,

Mon abonnement THD (terminaison par câble coaxial) va être supprimé.

J'essaie de passer à la fibre mais dans ma résidence il y a 2 bâtiments et celui où j'habite le B n'est pas référencé sur la carte de l'ARCEP ni sur celle de RED (contrairement aux maisons et immeubles voisins).

Mon immeuble est bien connecté physiquement à la fibre mais dans une rue différente de celle de mon adresse postale ; malheureusement je n'arrive pas à faire remonter cette information à une personne susceptible de régler le problème. Je constate pourtant sur la carte dans toute la rue des points d'abonnement à RED.

Au sous-sol il y a bien un rack disponible pour SFR, Bouygues... mais que je sache seuls les abonnements Orange fonctionnent.

A quatre reprises des techniciens RED sont venus pour installer la fibre sans succès ; constatant l'échec ils suppriment ma demande d'accès fibre et je rebascule sur l'abonnement par câble. 

Dernièrement mon abonnement a été coupé et le service client m'a réorientée vers une xième demande fibre (5e rendez-vous prévu prochainement) mais sur cette demande il est encore écrit Bat A et je n'arrive pas à faire changer ça (pour Bat B).

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider !

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +41
26 avril 2026

Re: adresse technique (fibre) différente de l'adresse postale, comment faire remonter l'info ?

Bonjour  @Bil4 ,

Sur la carte de l'Arcep, en cliquant sur votre logement (ou un voisin) vous trouverez le nom de l'Opérateur d'Infrastructure (OI)

C'est l'OI qui prévoie la fibre nécessaire à chaque logement et qui fournit l'information d'éligibilité aux différents fournisseurs d'accès internet.

Donc regardez qui est l'OI de votre quartier et voyez s'il a un site internet où vous pourrez remonter votre problème.

Je suppose que votre logement n'est pas éligible chez un autre fournisseur (Orange, Free,...)

B
Bronze
Badges :
Post 1 +8
26 avril 2026

Re: adresse technique (fibre) différente de l'adresse postale, comment faire remonter l'info ?

Bonjour TagadaTsoinTsoi,

Je viens d'envoyer un message à XpFibre et de recevoir la réponse automatique suivante :

"Si lors du RDV avec le technicien de votre FAI, le raccordement de votre logement est impossible, il doit transmettre un ticket d’incident à XpFibre.

XpFibre informera alors votre FAI de l’évolution de la résolution et il pourra ensuite vous proposer un nouveau RDV de raccordement."

Visiblement RED n'a jamais envoyé de ticket d'incident à XpFibre car le problème traîne depuis le mois de Décembre et les techniciens se succèdent... 

J'en reviens à ma question initiale : comment joindre une personne compétente chez RED (car je n'ai au téléphone que des gens très aimables, très patients mais qui veulent juste me donner un rendez-vous d'installation).

Bref

Merci en tout cas de m'avoir répondu

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +41
26 avril 2026

Sur la carte nationale des adresses, votre bâtiment B est il bien référencé ?

https://adresse.data.gouv.fr/

Concernant RED, essayez de les contacter par écrit (par exemple par WhatsApp), vous pourrez coller la réponse de XP Fibre.

Ça pourrait leur allumer une étincelle de compréhension et enfin faire le nécessaire.

--> https://assistance.red-by-sfr.fr/contacter-conseiller-red.html

B
Bronze
Badges :
Post 1 +8
26 avril 2026

Mon bâtiment n'est pas référencé seule l'adresse d'entrée dans la résidence est référencée (et cette adresse correspond au A).

J'ai beau préciser aux commerciaux que j'habite le bat. B, sur la commande ils inscrivent toujours bat. A. (oui, bien sûr puisque c'est le seul référencé)

Je ne sais pas comment expliquer, en fait mon bâtiment donne sur une autre rue mais mon immeuble n'a pas d'adresse dans cette rue, pas de N°, simplement j'ai suivi la fibre depuis le sous-sol jusqu'à l'endroit où elle sort et je vois sur le trottoir la petite armoire des télécom (je peux juste dire l'armoire des télécom se trouve en face du N° 31...)

Désolée je me noie dans les détails, mais ça m'agace car je suis en zone très dense et je voie bien que RED est présent partout autour de moi.

Le conseil est judicieux je vais écrire !

Merci !

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +41
26 avril 2026

L'armoire que vous avez trouvée correspond probablement au réseau THD de SFR, ce fameux réseau qui va s'éteindre.

XP Fibre a déployé un autre réseau.

Essayez de voir avec votre mairie pour qu'elle mette à jour sa base adresse locale pour déclarer votre bâtiment B

La base adresse locale ira enrichir la base adresse nationale.

Je ne voudrais pas dire d'ânerie, mais il me semble que l'OI (XP fibre ou autre) s'appuie sur ce fichier base adresse nationale.

Community Manager
Badges :
28 avril 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @Bil4 et bienvenue sur la Communauté RED,

Au vu de ce que vous décrivez et des éléments partagés par @TagadaTsoinTsoi, on est clairement sur un problème de référencement d’adresse (ou plutôt de bâtiment) entre la base nationale (BAN) et les outils des opérateurs.

Votre bâtiment B n’étant pas correctement déclaré, les systèmes continuent de basculer automatiquement vers le bâtiment A, ce qui explique les échecs répétés des interventions.

Le point clé ici :

➡️ Tant que le bâtiment B n’est pas correctement référencé dans les bases d’adresses, les raccordements fibre risquent de continuer à échouer, même si la fibre est physiquement présente.

Concernant la réponse de XP Fibre, elle est cohérente : 👉 en cas d’échec de raccordement, c’est bien au technicien (via votre FAI) de remonter un ticket incident.
Si cela n’a jamais été fait, ça peut effectivement bloquer la résolution depuis des mois.

Ce que je vous propose de faire concrètement :

1. ✔️ Insister auprès du service client RED pour qu’un ticket incident soit bien ouvert auprès de XP Fibre (et pas seulement reprogrammer un RDV)

2. ✔️ Passer par un contact écrit (chat / WhatsApp / formulaire) comme suggéré, en expliquant clairement :

• Bâtiment B non référencé
  • Erreurs répétées d’adressage (A au lieu de B)
  • Absence de ticket XP Fibre malgré plusieurs interventions

3. ✔️ En parallèle, comme indiqué par Tagada :

• Vérifier/faire corriger votre adresse via la base adresse nationale (mairie ou adresse.data.gouv)
  • Demander l’ajout officiel du bâtiment B

💡 Tant que la correction n’est pas faite côté “référentiel”, les techniciens continueront d’intervenir sur une mauvaise cible.

Dernier point : l’armoire que vous avez repérée peut prêter à confusion (ancien réseau THD vs fibre), donc seul le référencement officiel permettra de débloquer la situation durablement.

Revenez nous dire si un ticket XP Fibre a enfin été ouvert 🤞

Bonne journée à vous !