Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
207 717 Membres
2 586 Sujets

Re: Re : déconnexion wifi intempestive

Répondre
j
Bronze
Badges :
Post 1 +9
14 mai 2026

déconnexion wifi intempestive

Bonjour à tous/tes,

J'ai une box fibre 7 avec les équipements suivants en wifi :

- 1 smart TV

- 3 smartphones

- 1 imprimante

- 1 appareil de chauffage

- une passerelle domotique zigbee

- un interphone (2 éléments : carillon + sonnette)

Mon problème : des déconnexions intempestive des appareils, avec erreur de mot de passe incorrect pour les smartphones, et souvent des reconnexions aléatoires de la domotique voir redémarrage nécessaire de la box.

Seule la TV fonctionne bien,

Community Manager
Badges :
18 mai 2026

Re : déconnexion wifi intempestive

Bonjour @jujulas et bienvenue sur la Communauté RED,

Le fait que seule la TV reste stable alors que les autres équipements se déconnectent peut faire penser à un souci lié au Wi-Fi plutôt qu’à la ligne fibre elle-même. Avec plusieurs équipements connectés, notamment des objets domotiques (Zigbee), il peut aussi y avoir des perturbations ou une saturation sur certaines fréquences.

Perso, je vous conseillerais dans un premier temps de :

• Redémarrer complètement la Box 7,
  • Séparer les réseaux Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz si ce n’est pas déjà fait,
  • Connecter les équipements domotiques et l’imprimante uniquement sur le 2,4 GHz.

Vous pouvez aussi tester un changement manuel du canal Wi-Fi 2,4 GHz (1, 6 ou 11) depuis l’interface de la box (192.168.1.1), car certains équipements domotiques sont sensibles aux interférences.

Tenez-nous au courant après ces essais 🙂

Bonne journée !

j
Bronze
Badges :
Post 1 +9
19 mai 2026

Bonjour, merci de votre retour.

• Le problème semble bien être celui que vous indiquez. Si je redémarre la box, les appareils se reconnectent bien mais finissent toujours par perdre la connexions wifi.
  • Dans l'interface de la box je n'ai pas accès aux paramètres wifi 2,4ghz et 5ghz, et je n'ai pas trouvé le choix des canaux.
REDactor
Badges :
20 mai 2026

Bonjour @jujulas,

Il reste une solution simple pour tester si le problème vient bien du Wi‑Fi de la box : ajouter un petit routeur / point d’accès Wi‑Fi externe.

On en trouve à faible coût (30–40 €), et l’idée est de :

• désactiver le Wi‑Fi de la Box 7,

• laisser le routeur externe gérer tout le Wi‑Fi,

• connecter vos appareils dessus.

Si avec ce routeur externe tout devient stable, cela confirmera que la puce Wi‑Fi de la Box 7 atteint ses limites avec vos équipements (domotique + smartphones + interphone). C’est un cas assez fréquent : la box tient la fibre sans souci, mais le Wi‑Fi peut saturer.

C’est un test simple, réversible, et souvent très efficace pour retrouver une installation stable.

L"idéal serait de se faire prêter le modem. Sinon, Asus, et TP link en wifi6 sont assez fiables et peu chers pour les usages courants.

Il existe aussi du matériel plus sérieux, mais avec moins de 20 connexions, il n'est sans doute pas nécessaire de monter en gamme si on ne souhaite pas d'autres fonctions qu'un wifi stable et puissant.
Tenez-nous au courant de vos essais, on pourra affiner ensuite.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
Community Manager
Badges :
mercredi

Bonjour @jujulas,

Effectivement, sur la Box 7 Fibre, les réglages avancés ne sont pas toujours très visibles 🙂

Pour séparer les réseaux Wi-Fi 2,4GHz et 5GHz, il faut désactiver l’option SSID unique dans l’interface de la box. Voici les étapes à suivre :

• Appuyer quelques secondes sur le bouton WPS de la box pour autoriser l’accès,
  • Cliquer sur la rubrique Wi-Fi à gauche,
  • Passer en mode Éditer,
  • Désactiver l’option Activation du SSID unique,
  • Attribuer un nom différent au réseau 2,4GHz et au réseau 5GHz,
  • Sauvegarder ensuite la configuration.

Je vous conseille ensuite de connecter les équipements domotiques, l’interphone et l’imprimante sur le réseau 2,4GHz, et de laisser les smartphones/TV sur le 5GHz si possible.

La piste proposée par @Ctk peut également être intéressante : utiliser un petit routeur ou point d’accès Wi-Fi externe afin de déléguer la gestion du Wi-Fi, la Box 7 conservant uniquement la partie fibre/internet. Cela permet souvent de stabiliser les installations avec plusieurs objets connectés.

j
Bronze
Badges :
Post 1 +9
mercredi

bonjour,

j'ai séparé les 2 réseaux wifi, les caractéristiques sont dans les photos ci-dessous.

J'ai mis la domotique sur le réseau 2,4GHz, je verrais dans le temps si ça fonctionne. J'ai conservé le choix des canaux automatique.

Si j'ai toujours des déconnexions, je testerai avec un routeur.

Merci pour votre aide    @iMoose ,  @Ctk. 2,4ghz.png 5ghz.png

Highlighted
Community Manager
Badges :
hier

Bonjour @jujulas,

Merci pour votre retour détaillé 🙂

La configuration me paraît déjà plus adaptée pour des équipements domotiques, surtout avec le réseau 2,4GHz désormais séparé. Le choix des canaux en automatique peut tout à fait convenir dans un premier temps, la box ajustera normalement cela selon l’environnement Wi-Fi autour de vous.

Le plus important maintenant sera effectivement de voir si les déconnexions disparaissent dans la durée, notamment sur les smartphones et les équipements domotiques qui semblaient les plus sensibles.

Et comme évoqué par @Ctk, si le problème persiste malgré cette séparation des réseaux, le test avec un routeur/point d’accès Wi-Fi externe sera une très bonne piste pour confirmer si cela vient de la gestion Wi-Fi de la Box 7.

En espérant que cette nouvelle configuration stabilise tout ça 🤞

Bonne fin de journée !