Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Communiquer à l’étranger (roaming)
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
179 291 Membres
2 395 Sujets

Message reçu de Red . 2 mois 1/2 en Italie et mise en garde de facturation supplémentaire

Répondre
g
Bronze
Badges :
Post 1 +7
01 octobre 2024
Solution approuvée

Message reçu de Red . 2 mois 1/2 en Italie et mise en garde de facturation supplémentaire

Je ne comprends pas les mises en garde reçues depuis le 16/09. Je n'ai jamais dépassé le forfait autorisé depuis l'étranger ici Italie 6 GO.

Pourquoi ne peut on pas utilisé  son abonnement tranquillement si on ne le dépasse pas ? Je suis surprise et en même temps pas très contente de recevoir ce genre de message de la part de Red. J'ai droit d'utiliser mon forfait comme bon me semble même si je suis en Europe et n'y ai jamais résidé 4 mois. Je suis ici en retraite depuis le e 14/07 et vais rentrer le 8 octobre. Peut on m'expliquer où est le problème. Je ne veux pas payer de frais supplémentaires d'internet si je ne dépasse pas mon forfait.

Merci de votre réponse 

Vous avez envoyé le même message à mon mari dans la même situation !!

Questions résolues
Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
01 octobre 2024

Re: Message reçu de Red . 2 mois 1/2 en Italie et mise en garde de facturation supplémentaire

Bonjour et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR.

Cette notification vous est envoyée si, au cours des 4 derniers mois, vous avez consommé ou été plus présent(e) en UE/DOM qu'en France.

Juste pour vous tenir au courant, l'utilisation du forfait depuis l'UE et les DOM doit être limitée à des voyages ponctuels et rester raisonnable en respectant ces deux conditions sur 4 mois :

1. Les appels, SMS/MMS (émis/reçus) et internet mobile doivent être en dessous des usages depuis la France métropolitaine et l'étranger (hors UE et DOM).
  2. Les jours de présence au sein de l'UE/DOM ne soient pas supérieurs aux jours de présence en France et à l'étranger (hors UE et DOM).

Afin d'éviter d'être facturé pour ces usages, il est essentiel que vos usages en France soient plus importants qu'en UE/DOM.

En continuant à utiliser votre ligne RED, vous recevrez un deuxième SMS pour vous informer que vous serez facturé(e) pour des frais supplémentaires en cas d'utilisation non raisonnable depuis l'UE, en fonction de ces tarifs :

• Appels émis : 0,0264 € TTC/min
  • Appels reçus : 0,005 € TTC/min
  • SMS émis : 0,0048 € TTC/SMS
  • SMS reçu : gratuit
  • MMS émis : 0,0018 € TTC/MMS
  • MMS reçu : gratuit
  • Internet : 0,0018 € TTC/Mo

Donc, si vous envisagez de rester encore en UE, je vous recommande vivement d'utiliser le WIFI autant que possible et d'opter pour une ligne locale.

Ce lien vous permettra d'accéder à des informations supplémentaires sur la communication depuis l'UE et les DOM.

Bonne journée.

Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
01 octobre 2024

Re: Message reçu de Red . 2 mois 1/2 en Italie et mise en garde de facturation supplémentaire

Bonjour et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR.

Cette notification vous est envoyée si, au cours des 4 derniers mois, vous avez consommé ou été plus présent(e) en UE/DOM qu'en France.

Juste pour vous tenir au courant, l'utilisation du forfait depuis l'UE et les DOM doit être limitée à des voyages ponctuels et rester raisonnable en respectant ces deux conditions sur 4 mois :

1. Les appels, SMS/MMS (émis/reçus) et internet mobile doivent être en dessous des usages depuis la France métropolitaine et l'étranger (hors UE et DOM).
  2. Les jours de présence au sein de l'UE/DOM ne soient pas supérieurs aux jours de présence en France et à l'étranger (hors UE et DOM).

Afin d'éviter d'être facturé pour ces usages, il est essentiel que vos usages en France soient plus importants qu'en UE/DOM.

En continuant à utiliser votre ligne RED, vous recevrez un deuxième SMS pour vous informer que vous serez facturé(e) pour des frais supplémentaires en cas d'utilisation non raisonnable depuis l'UE, en fonction de ces tarifs :

• Appels émis : 0,0264 € TTC/min
  • Appels reçus : 0,005 € TTC/min
  • SMS émis : 0,0048 € TTC/SMS
  • SMS reçu : gratuit
  • MMS émis : 0,0018 € TTC/MMS
  • MMS reçu : gratuit
  • Internet : 0,0018 € TTC/Mo

Donc, si vous envisagez de rester encore en UE, je vous recommande vivement d'utiliser le WIFI autant que possible et d'opter pour une ligne locale.

Ce lien vous permettra d'accéder à des informations supplémentaires sur la communication depuis l'UE et les DOM.

Bonne journée.

R
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +36
01 octobre 2024

Bonjour  @gigi94210 

Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser votre forfait "comme bon vous semble", surtout après avoir reçu une notification de la part de Red. C'est malheureusement la même chose chez tous les opérateurs. Certains vont même jusqu'à ne pas vous notifier et vous facturent à prix d'or quelques méga-octets de données en excès.

REDactor
Badges :
01 octobre 2024 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @gigi94210 ,

Comme vous l'explique @Asmae_M , l'utilisation de votre forfait en UE hors de France est calculée sur 4 mois glissants, et donc au bout de 2 mois consécutifs hors de France vous êtes en usage "non raisonnable".

C'est une loi européenne pour éviter que des personnes souscrivent dans un pays et l'utilisent majoritairement dans un autre pays :

https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

Je suis ici en retraite depuis le  14/07 et vais rentrer le 8 octobre.

Donc au bout de 2 mois, le 14/09, vous êtes susceptible de recevoir ce message d'utilisation non raisonnable, ce qui s'est passé.

Si vous restez jusqu'au 8 octobre, vous serez environ 3 semaines avec les tarifs indiqués par @Asmae_M .

Bonne fin de séjour 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

g
Bronze
Badges :
Post 1 +7
01 octobre 2024

Merci pour ces informations.

Je vais étudier les solutions à l'avenir pour éviter cette situation.

Merci 

REDactor
Badges :
02 octobre 2024 (edité)

[ modifié ]

@gigi94210 ,

Étant moi-même plusieurs mois par an en Espagne, je connais bien cette situation.

Vous avez plusieurs options avec les téléphones Dual SIM actuels :

Soit vous prenez un petit forfait chez un autre opérateur mobile pour l'utiliser quand vous aurez dépassé les 2 mois consécutifs sur la carte SIM RED,

Soit vous regardez du côté des cartes prépayées italiennes, vous pouvez vous aider de cet article :

Quel forfait mobile pour l'Italie 

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

C
Argent
Badges :
Superstar 1 +11
02 octobre 2024

@marcmarais  a écrit :

@gigi94210 ,

Étant moi-même plusieurs mois par an en Espagne, je connais bien cette situation.

Vous avez plusieurs options avec les téléphones Dual SIM actuels :

Soit vous prenez un petit forfait chez un autre opérateur mobile pour l'utiliser quand vous aurez dépassé les 2 mois consécutifs sur la carte SIM RED,

Soit vous regardez du côté des cartes prépayées italiennes, vous pouvez vous aider de cet article :

Quel forfait mobile pour l'Italie 

Bonsoir à tous,

Client RED depuis plusieurs mois et entièrement satisfait, je parcours régulièrement ce forum qui a le mérite d'accompagner utilement les néophytes.

J'interviens dans ce fil pour clarifier un point précis suite à une interprétation différente que je fais s'agissant de la position de marcmarais.

Sa solution ayant été validée par RED, je reste mesuré dans mon approche que je soumets tout de même à l'appréciation de tous.

Il postule, et je le cite: "...L'utilisation de votre forfait en UE hors de France est calculée sur 4 mois glissants..." et jusque là je suis d'accord.

En revanche, en déduisant de cette assertion que "...DONC au bout de 2 mois consécutifs hors de France vous êtes en usage non raisonnable..." j'estime qu'il fait une inexacte appréciation de la directive européenne dont il se prévaut dans son post. Je m'explique après l'avoir lue complètement.

Cette dernière dispose:

"Dans le cadre de la politique d'utilisation raisonnable, votre opérateur peut vérifier l'utilisation que vous faites de l’itinérance sur une période de 4 mois. Si, durant cette période, vous avez passé plus de temps à l’étranger que dans votre pays ET que votre utilisation de l’itinérance dépasse votre utilisation nationale, votre opérateur peut vous contacter et vous demander de clarifier votre situation. "

A mon sens, la conjonction ET implique que les 2 conditions doivent être cumulatives.

J'en conclus qu'il est possible de passer plus de 2 mois consécutifs hors de France et en résidant dans l'UE ou les DOM tout en ayant, sur les quatre mois glissants, une utilisation nationale largement supérieure à celle constatée en itinérance.

Prenons l'exemple d'un abonné RED ayant souscrit un forfait 200 Go assorti de 27 gigas en UE et DOM, ledit forfait se réinitialisant le premier du mois pour l'exemple.

Admettons (et c'est très facile à faire avec les plateformes de streaming légales) qu'il consomme la totalité de ses 200 gigas en France du premier au 30 juin.

Ensuite, pour profiter de l'été, il part 80 jours en Grèce au tout début de juillet, soit plus de 2 mois... Durant ces 80 jours, il bénéficiera les premiers juillet, août et septembre de 27 gigas voire même 35 s'il a souscrit l'option à 5 euros.

En admettant même qu'il ait souscrit à cette option et qu'il l'utilise en totalité durant ses 80 jours de voyage, il aura consommé durant 4 mois glissants 3X35= 105 Gigas de données mobile en UE et DOM, soit largement moins que les 200 gigas utilisés le premier des quatre mois considérés.

A mon sens, la directive mentionnée par marcmarais n'implique pas nécessairement que RED demande à l'abonné de justifier, dans cette situation, sa consommation. DE là à en déduire qu'il est possible de résider plus de 2 mois en UE ou DOM sans être dérangé par son opérateur, il y a un  pas, que je ne franchis pas....  Mais vos avis seraient les bienvenus.

Qu'en pensez-vous? Bien cordialement.

REDactor
Badges :
03 octobre 2024 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @CHOMISTE ,

Si, durant cette période, vous avez passé plus de temps à l’étranger que dans votre pays ET que votre utilisation de l’itinérance dépasse votre utilisation nationale, votre opérateur peut vous contacter et vous demander de clarifier votre situation. "

A mon sens, la conjonction ET implique que les 2 conditions doivent être cumulatives.

J'en conclus qu'il est possible de passer plus de 2 mois consécutifs hors de France et en résidant dans l'UE ou les DOM tout en ayant, sur les quatre mois glissants, une utilisation nationale largement supérieure à celle constatée en itinérance.

Oui, vous avez raison sur le principe.

Si par exemple vous avez un forfait de 100 Go en France et de 25 Go en UE hors de France, et si vous consommez les 100 Go en France le mois avant de partir en UE hors de France, si vous respectez votre enveloppe de 25 Go dans ce pays, au bout de 4 mois glissants vous aurez 100Go le 1er mois puis 3 mois à 25Go, vous respecterez la condition de consommation supérieure en France.

J'aurais donc dû écrire :

"Entre 2 et 4 mois consécutifs hors de France, vous allez recevoir un SMS d'usage non raisonnable"

Mais dans la pratique personne ne fait ça :

On consomme environ la même quantité de données en France qu'à l'étranger, et même généralement on consomme moins en France grâce au WiFi de la Box...

C'est pourquoi j'ai écrit "au bout de 2 mois consécutifs hors de France vous êtes en usage non raisonnable".

Mais j'admets que c'est un raccourci, valable pour une grande majorité de voyageurs.

Seuls les petits malins qui connaissent parfaitement ce règlement européen vont surconsommer en France avant de partir 😉

PS : on peut se poser la question du pourquoi de cette condition sur la consommation de données en UE hors de France par rapport à la conso en France, vu que chaque Mo consommé sur un réseau étranger sera facturé à votre opérateur français par l'opérateur étranger :

L'intérêt de votre opérateur est que votre consommation hors de France soit la plus faible possible...

Bonne journée