Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
179 353 Membres
2 398 Sujets

Re: Facturation excessive de SMS envoyé vers l'étranger

Répondre
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
16 juillet 2024

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps des applications de SMS se sont mises en place pour vous rémunérer si vous leur permettez d'envoyer des messages depuis votre ligne Cependant cette pratique peut vous exposer à des poursuites judiciaires et à un blocage de votre ligne

Ces applications utilisent votre ligne pour envoyer des messages frauduleux souvent à des numéros en France ou à l'étranger comme en Suède ce qui peut générer des frais hors forfait sans votre consentement

Il en va de même pour certaines applications ou jeux douteux qui demandent l'autorisation de passer des appels lire vos contacts et surtout envoyer des SMS Ne jamais accepter ces autorisations sans avoir vérifié l'application au préalable

RED n'est pas responsable de l'utilisation de votre téléphone ni des applications que vous installez En cas de problèmes RED n'est pas légalement tenu de vous rembourser Cependant un remboursement peut être envisagé sous certaines conditions

Chez RED/SFR vous pouvez bénéficier d'une option pour bloquer les appels vers l'étranger Cette option est disponible sur demande en contactant un conseiller RED

Actuellement aucune option n'existe pour bloquer les SMS vers l'étranger chez RED/SFR Il vous appartient de gérer vos consommations

Si votre ligne est suspendue pour avoir émis trop de SMS plus de 200 destinataires par mois vous recevrez un SMS d'avertissement sur votre numéro de contact si possible. Dans certains cas RED peut rétablir la ligne sans intervention de la cellule Fraude simplement via un contact par Messenger chat etc Si cela n'est pas possible RED vous indiquera la marche à suivre

Pour toute assistance ou pour mettre en place les options disponibles n'hésitez pas à contacter un conseiller RED via ce lien : Contacter un conseiller RED 

Raphael L

R
Rhodium
Badges :
Superstar 1 +22
17 juillet 2024

Bonjour, 

Voici comment j'ai obtenu la remboursement. 

Via les messages privés Facebook 

J'ai précisé q"ucune applications n'avait été installé ce jour la ou précédemment.

Aucune personne de mon entourage n'as accédé a mon portable qui est sécurisé.

je ne connais aucun des numéros et aucune application installé ne les a généré.

j'ai demandé a SFR d'escalader le problème au service technique et a avoir accès au trace technique.

(ceci est évidemment resté sans réponse) 

SFR dispose du nom du point d'accès et appareil qui a généré ce message.

Au delà de l'aspect financier, cela pose un problème de confiance de confidentialité et sécurité.

J'ai obtenue un remboursement, relatif au hors forfait, à titre exceptionnel.

M
Argent
Badges :
Upload photo x1 +13
24 octobre 2024

J'ai eu le même problème , je suis en ce moment à l'étranger au Chili  et j'ai constaté que 3 SMS avaient été envoyés  à mon insu avec comme numéro 3360900XXXX , ce que j'ai demandé et que l'on m'a refusé à l'assistance RED , c'est d'avoir le numéro complet pour que je puisse voir qui était derrière ce numéro , on m'a dit que je devais contacter la gendarmerie et porter plainte pour qui puisse mener leur enquête !!!!   

Highlighted
R
Rhodium
Badges :
Superstar 1 +22
25 octobre 2024 (edité)

[ modifié ]
  • Bonjour,

Le numéro  33x60x900x139x0 est le centre de sms SFR.

Vous devez insister jusqu'à épuisement afin qu'il vous rembourse.

Courage.

M
Argent
Badges :
Upload photo x1 +13
25 octobre 2024

Merci pour votre message , c'est de très forte probabilité le numero d'envoi de SMS de SFR.

Depuis que j'ai mon iPhone 11 avec 2 SIM dont une en virtuelle, je n'ai que des problèmes de facturation  quand  par exemple quand j'étais aux Etats-Unis, on m'a facturé un appel de la France vers les Etats Unis ,(Hors Forfait)  alors qu'au même moment j'avais de la 4G aux Etats-Unis ( Gratuit : dans mon forfait US) , ce qui veut dire que j'avais un pied au US et l'autre en France !!!!!

Autre problème que j'ai rencontré l'année dernière Chili  , on m'a compté de la 4G alors que l'option donné à l'étranger était bloqué ,  le montant était faible (moins d'un Euro) alors que si j'avais autorisé cette option , ce n'est pas 1 euro mais plusieurs dizaines d'euros (expérience vécu)  !!!!!

REDactor
Badges :
25 octobre 2024 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @MaLEW55  @R2d20010101002 

Effectivement, j'ai rencontré un problème similaire avec Orange lors d'un voyage au Maroc. J'avais bien désactivé ma 4G à l'étranger avant de monter dans l'avion. À mon arrivée à l'aéroport de Marrakech, je n'ai reçu aucun SMS de facturation

En arrivant à l'hôtel et en me connectant au Wi-Fi, j'ai consulté mon espace client et j'ai vu que j'avais utilisé 8 ko, ce qui représente seulement 0,39 % d'un mégaoctet, donc presque rien

En réalité, c'était mon iPhone qui avait utilisé une très petite quantité de ma connexion cellulaire pour se connecter au réseau marocain. Bien que ma 4G ait été désactivée, cela n'a pas empêché une facturation minime. On appelle cela des frais de connexion, qui peuvent être remboursés, car ce n'est pas de votre faute. En général, ces frais ne dépassent pas 1 Mo, sinon le remboursement ne s'applique pas

Ainsi, même si vous n'aviez pas l'option 4G Monde, votre téléphone peut quand même utiliser une très petite quantité de données pour se connecter au réseau. Encore une fois, ce n'est pas de votre faute, surtout si vous aviez désactivé l'option 4G Monde

Dans ce cas, le service client pourra vous rembourser

Concernant le problème d'envoi de SMS, je ne suis pas au courant que SFR dispose d'un numéro dédié pour cela, mais vu le numéro en question, cela pourrait être le cas

Je sais que pour activer les achats multimédias depuis le Google Play Store, votre mobile envoie un SMS à un numéro pour demander l'autorisation à SFR. Il en va de même pour la fonction iMessage de votre iPhone. Bien sûr, cela ne relève pas d'un acte volontaire de votre part, donc vous devriez pouvoir demander un remboursement

J'espère avoir répondu à toutes vos questions

Bonne journée,

Raphael L

M
Argent
Badges :
Upload photo x1 +13
25 octobre 2024

Merci Raphael pour votre message , c'est exactement ça  concernant la 4G à l'étranger , j'ai pu me faire rembourser par contre on ne m'a pas donné de solutions pour éviter que cela se reproduise !    Concernant ce qui s'est passé pour les états unis où on me considérait aux US ( ce qui était juste)  pour la 4G et un appel depuis la France vers les US (donc payant) au même moment est surement lié que j'étais en VPN avec comme pays la France !

Je suis en ce moment au Chili , pour éviter d'avoir des SMS ou de la 4G de service , je bloque les données cellulaires , ce qui veut dire que je ne reçois plus d'appel ni de SMS.
Par contre je suis obligé de le remettre pour recevoir des SMS quand une application me le demande pour me connecter, ce que j'ai fait hier et que j'ai  bloqué immédiatement après et mauvaise nouvelle aujourd'hui encore un SMS qu'on me facture alors que la réception des messages a l'étranger est gratuit !!!

Ce que je trouve très anormal , c'est qu'on me dit que j'ai envoyé un SMS et qu'on me refuse de me dire a qui je l'ai envoyé et que  l'assistance RED me dit que je dois m'adresser à la gendarmerie pour connaitre le numéro, c'est vraiment ce moquer de ses clients !!!!! 

Y a t'il une personne dans ce forum pour m'indiquer a qui s'adresser pour obtenir le numéro de téléphone complet d'un SMS qu'on me facture  ?  

REDactor
Badges :
25 octobre 2024

Re @MaLEW55 

Logiquement, lorsque vous passez un appel, SFR détecte votre position grâce au réseau et non uniquement via la connexion cellulaire. Il est donc possible qu'il s'agisse d'un bug du système. Mais je ferais le test ce soir, et je regarderais ça de plus près

Sachez que si vous êtes bien aux États-Unis, que vous appelez un numéro français ou un autre numéro inclus dans votre forfait, et qu'une facturation incorrecte survient, vous serez remboursé, car il s’agirait alors d’un hors-forfait injustifié

Concernant le dépôt de plainte à la gendarmerie, pour être honnête, si vous vous y rendez en disant "Bonjour, je souhaite déclarer une fraude" et qu’on vous demande le montant impliqué, puis que vous répondez "35 centimes", on risque de vous rire au nez. Ce n’est bien sûr pas de votre faute, mais la réponse de RED me semble un peu "inappropriée" surtout au vu de votre cas

J'ai eu un cas similaire avec un colis Amazon prétendument livré, alors que rien ne se trouvait dans ma boîte aux lettres. Le service client m'a demandé de déposer une plainte pour un colis à 3 euros. Je leur ai répondu, franchement, vu ce qui se passe dans le monde, pensez-vous vraiment que la police a le temps pour des plaintes de quelques euros ? Je me souviens m'être bien énervé contre eux, d'ailleurs

Pour le SMS facturé, en consultant votre dernière facture détaillée, vous devriez pouvoir retrouver le numéro complet

hors forfait etrang.PNG factdetail.PNG

Si vous ne parvenez toujours pas à retrouver ce numéro, faites-le moi savoir, et je contacterai un responsable pour m'assurer que vous puissiez l’obtenir.

Bonne journée,

Raphael L
Ambassadeur RED by SFR

M
Argent
Badges :
Upload photo x1 +13
26 octobre 2024

Logiquement, lorsque vous passez un appel, SFR détecte votre position grâce au réseau et non uniquement via la connexion cellulaire. Il est donc possible qu'il s'agisse d'un bug du système. Mais je ferais le test ce soir, et je regarderais ça de plus près

Merci , pour l’instant j’ai mis mon téléphone  en HS avec la carte SIM de SFR (Réglage --> Données Celulaires  -->  Carte SIM -Utilisé comme principal (mon numéro SFR) : NON .
Cela veut dire que je ne recois ni d’appel , ni de SMS en ce moment pour éviter de nouveau ces maudits SMS !!!

Sachez que si vous êtes bien aux États-Unis, que vous appelez un numéro français ou un autre numéro inclus dans votre forfait, et qu'une facturation incorrecte survient, vous serez remboursé, car il s’agirait alors d’un hors-forfait injustifié

C’était pire que ça , on me considérait au même moment que j’étais aux US ( pour la Data) ce qui était juste et un appel depuis la France vers les Etas-Unis le même jour !!! je me suis fais rembourser,  SFR considérait qu’il me faisait un geste commercial et non un dysfonctionnement du système !

Pour info , j'ai appelé de nouveau le service client de RED et j'ai eu une personne plus compréhensible qui m'a remboursé les 3 SMS pour ce mois , mais mon problème  est surtout d'éviter de nouveau d'avoir de nouveaux SMS que je sais que je n'envoie pas lorsque je vais de nouveau autoriser de recevoir des SMS pour rentrer le code que me demande certaines applications par sécurité

En tout cas , grand merci de demander à qui est envoyé ces SMS que je ne contrôle pas et c'est un minimum de le savoir.

En résumé , les problèmes que je rencontre depuis que j'ai un iPhone avec 2 cartes SIM  (dont une en eSIM Movistar Chili)

1)  Frais de connexion en  4G  alors que mes données à l'étranger sont bloqués

2) Demande de payer un appel de France vers les Etats Unis alors que je suis aux Etats Unis , surement lié que mon VPN disait que j'étais en France !

3) Des SMS dont je ne connais pas et qu'on refuse de me donner le numéro le concernant

J'ai pu me faire rembourser chaque fois , mais en perdant beaucoup de temps avec l'assistance SFR et surtout que  ce n'est pas agréable  de remettre en cause sa bonne foi  et d'être obligé de  bloquer la majorité du temps son téléphone et ne plus recevoir des SMS!

Un très grand merci Raphael et très bon WE

Marc

M
Argent
Badges :
Upload photo x1 +13
26 octobre 2024

Pour le SMS facturé, en consultant votre dernière facture détaillée, vous devriez pouvoir retrouver le numéro complet

Ci-dessous  ma facture détaillée , uniquement cette information concernant mon SMS envoyé du Chili qui n'indique aucun numéro !!!!

Capture d’écran 2024-10-25 à 19.00.42.png