Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
184 025 Membres
2 660 Sujets

Re: Facturation excessive de SMS envoyé vers l'étranger

Répondre
G
Bronze
Posts : 3
Badges :
Old RED +7
24 janvier 2025

Re: Facturation excessive de SMS envoyé vers l'étranger

recu un appel de "SFR" demandant de rappeler 0*** EDIT MODÉRATION : Attention, nous vous recommandons de ne pas poster vos informations personnelles sur un forum public *** pour "retablir ma ligne SFR" j'ai evidemment pas rappelé

M
Argent
Posts : 7
Badges :
Upload photo x1 +13
hier

Re: Facturation excessive de SMS envoyé vers l'étranger

Bonjour Raphaël,
 
Je suis de retour au Chili depuis début janvier et j’ai bloqué ma carte SIM, comme on me l’avait demandé, pour éviter de recevoir des SMS « imaginaires », dont on refuse de me dire à qui ils étaient adressés, ainsi que des facturations de Micros Data alors que mes données à l’étranger sont bloquées !
 
Mi-janvier, j’ai eu besoin de réactiver ma carte SIM pour valider une application via l’envoi d’un SMS. C’est à ce moment-là que j’ai constaté que je ne recevais plus aucun SMS. J’ai donc contacté un conseiller RED via le chat, et on m’a expliqué que c’était normal, car l’option 'Accès à l’internet mobile en roaming ' était désactivée. On m’a indiqué qu’il suffisait de la réactiver et qu’au bout de 48 heures, je pourrais à nouveau recevoir mes SMS. Ce que j’ai fait. En revanche, je n’ai jamais su qui avait désactivé cette option. Peut-être le service technique lors de ma précédente réclamation ?
 
Au bout d’une semaine, n’ayant toujours aucun SMS, j’ai recontacté SFR. J’ai également fait un test avec un autre téléphone, et lorsque j’essaye de m’appeler, j’entends le message suivant : « Mxxx Lxx n’est pas disponible pour le moment, merci de laisser un message. » De plus, je ne peux pas non plus passer d’appels : j’obtiens systématiquement « Échec de l’appel ».
 
Avec les conseillers, nous avons effectué plusieurs tests : insérer la carte SIM dans un autre téléphone, rechercher le réseau manuellement, réinitialiser… Mais rien n’y fait. Mon dossier a été transmis à la cellule d’expertise, et on m’avait assuré que j’aurais une réponse sous 48 heures. J’ai appelé plusieurs fois pour savoir pourquoi je n’avais toujours pas de nouvelles. Aujourd’hui, on vient de m’informer que la cellule avait essayé de me contacter, mais que je n’avais pas répondu… Ce qui est normal, puisque je ne peux pas recevoir d’appels !!!
 

Raphael ,en tant qu'ambassadeur de SFR , serait-il possible de faire remonter mon problème à la cellule expertise en précisant que je ne peux pas recevoir d'appels et que cette situation est vraiment bloquante pour mon travail ?

 

Merci beaucoup pour ton aide

Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 7064
Badges :
Avatar +71
il y a 10 heures (edité)

Re: Facturation excessive de SMS envoyé vers l'étranger

[ modifié ]

Bonjour  @MaLEW55,

 

Raphaël n'est plus présent sur ce forum.

 

Je suis de retour au Chili depuis début janvier et j’ai bloqué ma carte SIM, comme on me l’avait demandé, pour éviter de recevoir des SMS « imaginaires », dont on refuse de me dire à qui ils étaient adressés, ainsi que des facturations de Micros Data alors que mes données à l’étranger sont bloquées !

Je suis quand même surpris car si la règlementation permet aux opérateurs de ne pas fournir de facture détaillée des communications "incluses" (donc gratuites aka pas en hors forfait), ils sont quand même tenus de fournir un relevé des communications détaillées passées en hors forfait.

https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/comprendre-sa-facture-de-communications-electroniques.html

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028429711

 

Pour ce point, à votre place, je saisirais le service consommateurs en leur rappelant la règlementation.

Ce service ne peut être saisi que par courrier : 

Service Consommateurs SFR

TSA 20102

69947 LYON CEDEX 20

 

Après, c'est sur que vous allez payer plus cher le timbre que le SMS facturé hors forfait mais bon.

 

Concernant la facturation data ; c'est un long sujet sur lequel personne ne sera jamais d'accord. Et vous me croirez si vous voulez mais voilà mes 2 expériences : 

 

- il y a le facteur "appli". Le test remonte à 2019 mais à ce moment, je me suis retrouvé avec du hors forfait à l'étranger. J'ai cherché à comprendre un moment avant de trouver : bien que mes données mobiles aient été coupées (mais pas l'itinérance), à l'allumage du téléphone, c'est le répondeur visuel qui allait s'accrocher au réseau et consommait 100Ko (c'est pas grand chose, mais ça coute cher). Le passage en mode avion la nuit et la désactivation le matin ne consommait rien. Mais les nuits ou j'éteignais le téléphone et le rallumais, j'avais 100Ko tout rond consommés au rallumage.

Donc même en coupant la data, le smartphone pour ses fonctions "vitales" se permettait tout seul s'aller consommer de la data.

 

- il y a aussi le facteur "smartphone". Lors d'un voyage aux états unis, je me suis retrouvé avec un hors forfait data à cause de la réception d'un MMS. Si je ne me trompe pas, à l'époque, j'avais un Huawei Mate 20 Lite. Ben sur Huawei, même si on désactive les données mobiles, le téléphone permet quand même de consommer des données mobiles pour envoyer et recevoir les MMS. A mon retour, j'ai fait un test avec un collègue qui avait un Pixel (mais je ne sais plus quel modèle exactement) ; pour lui, en coupant les données mobiles, la réception ou l'envoi de MMS était aussi bloqué. Donc à ce moment, partir en voyage avec un Huawei en coupant juste les données mobiles permettait de recevoir les MMS et donc du hors forfait alors que si j'avais eu un Pixel, je n'aurais pas reçu ce MMS mais je n'aurais pas été facturé en hors forfait.

 

A ce stade, on ne peut donc pas exclure une erreur de l'opérateur, mais il y a quand même 2 autres parties à prendre en compte : l'utilisateur qui aurait pu faire une boulette en oubliant de couper l'itinérance et les données, mais il y a une partie qu'on a tendance à oublier : le smartphone qui fait un peu comme bon lui semble et pas forcément comme on le voudrait.

C'est pour ça qu'on ne cessera jamais de le répéter ici ; avant un voyage, si on veut être sur d'avoir 0 € de hors forfait, on coupe itinérance des données ET données mobile. Et idéalement, si on peut se passer de sa ligne, on désactive la carte SIM et on utilise que le Wifi du lieu de résidence.

 

Si vous faites autrement, peu importe la raison, vous prenez le risque de vous retrouver avec du hors forfait.

 

A noter aussi, ça peut être une piste, à l'heure des messages RCS ou iMessage, ben les messages ne transitent plus réellement comme des SMS en tant que tel mais par la data.

 

Je n'avais pas connaissance de l'option "Accès à l’internet mobile en roaming" dans le SI SFR.

Le pré-requis, c'est d'avoir l'option SFR Voyage pour pouvoir capter à l'étranger.

Une option "Limitation appels internationaux" positionnée sur la ligne peut aussi poser des difficultés pour pouvoir communiquer depuis l'étranger.

 

Je vous conseille de continuer à insister auprès du service client... Car de là à faire remonter par un moyen détourné, ça risque d'aboutir au même endroit.

 

Je vais quand même tenter quelque chose à titre exceptionnel :  @Asmae_M dans le cas de  @MaLEW55, pourriez-vous entrer en contact avec pour tenter de faire étudier son cas et voir pourquoi sa ligne est bloquée à l'étranger SVP ? Merci beaucoup pour votre aide !

 

Enfin, même si "l'usage raisonnable" ne concerne normalement pas les destinations hors UE, on n'est pas à l'abris d'avoir à un moment donné une réponse du genre "vous passez trop de temps à l'étranger, les CGA prévoient un usage résidentiel en France Métropolitaine, prenez une carte SIM à l'étranger". A lire vos messages depuis le mois d'octobre, vous semblez passer quand même passer pas mal de temps hors territoire, ça peut aussi être une piste à laquelle penser. 

 

Bonne journée.

Loïc
REDactor = Client « ambassadeur », pas salarié de la marque 😊.

--
Le service client, c’est par ici.
Highlighted
Avatar de Asmae_M
Community Manager
Posts : 532
Badges :
Avatar +48
il y a 5 heures

Re: Facturation excessive de SMS envoyé vers l'étranger

Bonjour @MaLEW55 et @Loïc,


MaLEW55, bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR et merci @Loïc pour le tag et surtout pour ton aide habituelle.


@MaLEW55, je suis navrée d'apprendre votre situation.
Veuillez jeter un œil dans votre boîte de réception, vous y trouverez un message de ma part.



Merci et bonne journée.


Asmae

M
Argent
Posts : 7
Badges :
Upload photo x1 +13
il y a 5 heures

Re: Facturation excessive de SMS envoyé vers l'étranger

Merci Loic pour votre long message , vos explications et votre aide, en ce qui concerne mon temps à l'étranger, j'habite en France, je paye mes impôts en France  et ma résidence principale est en France , je suis en moyenne 4 mois par an à l'étranger, comme je suis en dehors de l'UE,, la réglementation européenne sur l'itinérance (roaming) ne s'applique pas et est donc tous bénéfice pour SFR , paiement de mon abonnement sans utilisation de mon téléphone à part la réception de SMS pour pouvoir utiliser certaines applications.

 

Très bonne journée 

 

Marc Capture d’écran 2025-02-07 à 10.36.57.png