Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour à tous,
J'ai un forfait ADSL depuis plusieurs années affiché à 19,99€/mois sur le site.
L'an dernier, ils me l'ont passé à 21.49€ sans option supplémentaire, simplement "en raison du contexte d'inflation" dixit le service client.
Sur le principe, pourquoi pas.
Le seul hic est que le même forfait est toujours affiché à 19.99€ sur le site et il n'est précisé nulle part que ce tarif n'est applicable que pour une certaine période et qu'il augmentera par la suite comme ça peut se faire ailleurs.
D'où ma question : comment ça marche ?
Est-ce à la tête du client ?
Est-ce que tout le monde paie la même chose ?
Si vous avez des témoignages...
Cordialement,
Ne travaillant pas chez RED et n’ayant qu’un forfait mobile chez eux je ne peux que te dire ce qui s’est passé pour mon forfait mobile.
J’avais un forfait 10 GO qui me coûtait 5 €uros/mois. Le prix à en 2 ou 3 fois augmenté jusqu’à 6,68 €uros.
Quand j’ai constaté en 2024 la baisse des tarifs en ligne alors qu’on me facturait toujours 6,68 €uros j’ai contacté le service clients en demandant de revenir au tarif initial. Ils m’ont simplement proposé de me basculer sur un 30 GO pour 5,99 €uros. A l’époque on ne pouvait pas faire en sorte de changer soi même en ligne pour basculer vers un forfait moins cher. Ça a changé depuis la fin de l’année dernière.
Le problème pour toi c’est qu’il n’y a qu’un forfait ADSL. Après l’avoir augmenté ils sont sûrement revenus au tarif initial.
Accepteront-ils de faire marche arrière? pas sûr. En plus si tu es éligible à la fibre pas certain qu’ils te proposeront quelque chose pour l’ADSL.
Orange 🍊 pour moi me tanne tous les mois pour que je bascule sur la fibre…pour 10 €uros de plus par mois.
N’hésite pas à les contacter. Tu ne risques rien à tenter le coup.
En fait chez les opérateurs si tu ne demandes rien on ne te proposera jamais une baisse de prix. Seules les hausses sont appliquées automatiquement.C’est dommage mais c’est comme ça.
Je ne suis pas éligible à la fibre.
Mon cas semble un peu différent du tien : ils n'ont jamais augmenté le tarif ADSL en ligne, ils l'ont fait juste pour moi, je paie un prix qui n'est affiché nulle part et ne l'a jamais été, c'est ça qui est révoltant.
Je les ai contacté et ils n'ont pas l'air à l'aise avec la question.
Que ce soit par messagerie ou par téléphone, ils répondent à côté, précisant qu'ils m'ont prévenu (personne ne dit le contraire) et qu'il y a de l'inflation (d'accord...) mais éludent la question de l'affichage du prix. Peut-être n'est-ce tout simplement pas dans leur script ?
Quoi qu'il en soit, j'ai écrit à la répression des fraudes pour voir ce qu'ils en pensent, je vous tiens au courant.
Au fait josevic, je pense à un truc.
Pour les mobiles, il ne faut pas hésiter à changer d'opérateur, c'est super simple.
J'étais chez SYMA, forfait à 2€, ils me le passent à 3, pareil, inflation blablabla. Je les contacte, même discours, je n'ai même pas creusé, j'ai vu un forfait à 2€ et 2Go chez Bouygues, bye bye. Il suffit de remplir un formulaire et vous recevez votre carte SIM sous trois jours.
La réponse de la répression des fraudes est longue et ne statue pas sur l'obligation d'affichage, mais elle contient ces éléments intéressants :
Ces professionnels peuvent légalement modifier leur conditions de fourniture d’un service (nouvelles options, nouveaux tarifs) sous réserve de :
- vous informer de cette modification,
- sur un support durable (courrier papier, courriel ou sous toute autre forme non modifiable et archivable),
- au moins 1 mois avant leur entrée en vigueur,
- en précisant que vous disposez de la possibilité de résilier tant que vous n’avez pas expressément accepté les nouvelles conditions.
Cette information doit vous parvenir sur un support durable et dédié. Un SMS ou une information simplement présente sur votre espace client ne sont pas considérés comme des supports durables. Une mention sur la facture est acceptable uniquement si elle est doublée d’un SMS ou d’un courriel attirant votre attention sur la modification à venir.
Enfin, une clause d’indexation figurant au contrat (par exemple une augmentation automatique du prix de votre abonnement basée sur un indice INSEE) ne dispense en aucun cas l’opérateur de cette obligation légale d’information.
J'ai bien été informé sur ma facture, mais je n'ai reçu aucun email/SMS attirant mon attention.