Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mon téléphone
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
184 754 Membres
2 698 Sujets

Appel avec mon propre numéro

Répondre
N
Bronze
Badges :
Post 1 +8
08 février 2025
Solution approuvée

Appel avec mon propre numéro

Bonjour,

j'ai reçu il y a quelques jours un appel provenant de mon propre numéro de portable. Je crains que mon numéro soit utilisé de manière frauduleuse.

Ne pouvant joindre personne chez Red à ce sujet, j'aimerais avoir votre avis sur ce problème. Que dois je faire ?

Merci d'avance

Questions résolues
Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
10 février 2025

Re : Appel avec mon propre numéro

Bonjour @Nikola et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR.

Vous n'êtes, hélas, pas le seul à avoir été victime de ce type de situation, le spoofing touche de nombreuses personnes.

Le spoofing consiste à déguiser une communication provenant d’une source inconnue en communication provenant d’une source connue et fiable et l'identité peut être usurpée via des courriels, des appels téléphoniques et des sites web.

Les fraudeurs peuvent aussi se masquer derrière votre n° pour joindre des personnes dans le but de les faire appeler un n° surtaxé ou tenter d’extorquer leurs données personnelles.

En ce qui concerne les appels provenant de votre propre numéro, je vous invite, dès à présent, à le signaler au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile, au travers d’une main courante ou d’un dépôt de plainte, afin de garder une trace de votre côté du fait que vous l’ayez signalé.

Comme je vous conseille de :

• Vous assurer que votre téléphone est à jour.
  • Réinitialiser votre mobile (⚠️ pour rappel, la réinitialisation du mobile entraîne la perte de toutes vos données)
  • Installer un anti-virus.
  • Télécharger vos applications uniquement via le store de votre mobile (Apple Store ou Play Store).

Si vous voulez en savoir plus au sujet du spoofing, n'hésitez pas à visiter notre lien d'aide.

Nous restons disponibles pour toute demande d'assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous solliciter.

Passez une très bonne journée Smiley heureux

Asmae

Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
10 février 2025

Re : Appel avec mon propre numéro

Bonjour @Nikola et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR.

Vous n'êtes, hélas, pas le seul à avoir été victime de ce type de situation, le spoofing touche de nombreuses personnes.

Le spoofing consiste à déguiser une communication provenant d’une source inconnue en communication provenant d’une source connue et fiable et l'identité peut être usurpée via des courriels, des appels téléphoniques et des sites web.

Les fraudeurs peuvent aussi se masquer derrière votre n° pour joindre des personnes dans le but de les faire appeler un n° surtaxé ou tenter d’extorquer leurs données personnelles.

En ce qui concerne les appels provenant de votre propre numéro, je vous invite, dès à présent, à le signaler au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile, au travers d’une main courante ou d’un dépôt de plainte, afin de garder une trace de votre côté du fait que vous l’ayez signalé.

Comme je vous conseille de :

• Vous assurer que votre téléphone est à jour.
  • Réinitialiser votre mobile (⚠️ pour rappel, la réinitialisation du mobile entraîne la perte de toutes vos données)
  • Installer un anti-virus.
  • Télécharger vos applications uniquement via le store de votre mobile (Apple Store ou Play Store).

Si vous voulez en savoir plus au sujet du spoofing, n'hésitez pas à visiter notre lien d'aide.

Nous restons disponibles pour toute demande d'assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous solliciter.

Passez une très bonne journée Smiley heureux

Asmae

R
Quartz
Badges :
Réponses 50 +39
12 février 2025

Re: Appel avec mon propre numéro

Bonjour  @Nikola 

Courage à vous...

D’après une news que j’ai lue vers la fin de 2024, l’État avait pris les devants pour lutter contre ce type de fraude en coupant instantanément la communication. La mise en œuvre de ce genre de mesure pourrait vraiment aider à se protéger de ces arnaques. Mais sinon, l’essentiel a déjà été énoncé par Asmae.

Ne cliquez jamais sur des liens envoyés par SMS ou WhatsApp.

Concernant WhatsApp, sachez que, par défaut, l’application télécharge automatiquement les photos et documents échangés avec vos contacts. Désactivez cette option si ce n’est pas encore fait ! C’est souvent par ce biais que les personnes mal intentionnées envoient des virus.

Courage et bonne chance!

N
Bronze
Badges :
Post 1 +8
16 février 2025

Re: Re : Appel avec mon propre numéro

Bonjour,

merci pour votre réponse. J'ai suivi vos conseils en espérant que cela suffise.

Cdt