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Bonjour à tous,
Un individu s’est présenté en boutique SFR en se faisant passer pour moi. Il a demandé à changer la carte SIM liée à mon numéro de téléphone (prétexte inconnu). SFR lui a fourni une carte E-SIM qu’il a activée, ce qui a bloqué la carte SIM de mon téléphone. Ayant désormais ma ligne téléphonique entre ses mains, ce pirate a obtenu le mot de passe de mon adresse mail et a contourné les systèmes de sécurité des banques (code de vérification envoyé par… sms !).
J’ai quatre questions :
Question plus difficile : cet individu s’est ensuite connecté au compte RED by SFR et a voulu changer le propriétaire de la ligne : à quoi cela pouvait-il lui servir ?
Bonjour @Marion38
Les procédures de sécurité en boutique SFR sont très strictes. Tous les conseillers SFR sont formés à réaliser un changement de SIM selon la procédure exacte :
- contrôle de la pièce d'identité qui doit être en mains propres et en cours de validité (pas de photos, pas de copies papier, uniquement une vraie)
- présence du titulaire de la carte d'identité et donc du titulaire de la ligne obligatoire (aucune procuration acceptée)
Ce sont les 2 points sans quoi un conseiller ne délivrera jamais de carte SIM à un client.
Autre chose importante à savoir : depuis presque 1 an maintenant aucune boutique SFR n'est en capacité de fournir de eSIM. Le parcours de remplacement de SIM vers eSIM ou eSIM vers eSIM a été totalement désactivé. Actuellement les boutiques SFR ne peuvent délivrer uniquement des SIM physiques.
Si comme vous le dites, la personne qui a usurpé votre identité a récupéré une SIM en boutique SFR, ça signifie obligatoire qu'elle a créé une fausse pièce d'identité avec sa photo et votre nom, prénom et date de naissance.
Dans ce genre de cas SFR n'y est pour rien. Ils ont respectés les procédures à la lettre, un conseiller ne va pas au-delà de ces vérifications, il n'est pas douanier non-plus. Il ne va pas demander un test ADN.
Dans tous les cas, que le conseiller ait bien fait son travail ou non, déposez plainte le plus vite possible. Donnez le maximum d'informations afin que SFR fournisse les détails de ce qu'il s'est passé (quelle boutique, à quelle heure, avec quel conseiller) à ce moment là la police demandera une extraction des vidéosurveillances de la boutique en question et l'enquête pourra avancer ainsi.
Si vous êtes certain qu'il s'agit d'une eSIM, alors l'usurpation n'a pas eu lieu en boutique mais sur internet, sur votre espace client. (Il a d'abord volé vos identifiants, puis a fait une demande de changement de eSIM).
Si c'est bien le cas, le parcours de commande d'une nouvelle eSIM est très sécurisé (au point que beaucoup de clients se plaignent sur le forum de voir leurs commandes de eSIM refusées encore et encore). Vous devez scanner votre pièce d'identité recto-verso et à la moindre anomalie votre commande est rejetée.
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Bonjour,
Merci pour cette explication- j’ai eu plus d’informations de votre part que lors de mes échanges avec le service SFR qui « s’occupe » de mon dossier (!)
Sans rentrer dans les détails : j’ai la confirmation par SFR que l’individu a fait la démarche en boutique et a obtenu une E-SIM ! Donc, avec vos explications, je comprends encore moins comme cela est possible. Puis sur une pièce d’identité, il y a une photo…. Quant à réussir à discerner une vraie d’une fausse, je n’en ai aucune idée- mais toutes sont en ma possession. Soit le pirate est très doué, soit il y a eu une négligence. Enfin, le pirate s’est connecté au compte RED après avoir mis la main sur la ligne téléphonique et l’adresse mail- donc pas de fuite via internet (preuve à l’appui).
Enquête confiée aux gendarmes.
Pour ceux dans la même situation : en discutant avec mon entourage, j’ai appris que c’est une technique d’filouterie de plus en plus utilisée. Une fois qu’une ligne téléphonique et qu’un mail est dans les mains d’une autre personne, cette personne a accès à Franceconnect par exemple…. et si vous avez un compte sur un site avec une carte bancaire enregistrée, le code de validation de la banque est envoyé par sms...
Bonjour, il vient de m'arriver la même chose. A l'évidence c'est une boutique SFR d'Avignon qui s'est fait pirater. Et à partir de là ils ont pu obtenir les informations personnelles des clients nécessaires à leurs arnaques. De mon côté le préjudice s'élève a l'heure actuelle à près de 40000euros subtilisés. Le suivi de SFR dans cette histoire est catastrophique, c'est une honte. Ils sont responsables de la sécurité des données de leurs clients.....
Bonjour à tous. Il m'est arrivé la même chose ce weekend. Apparemment c'est une boutique sur Avignon qui s'est faite hacker. Ça a eu lieu le samedi soir au moment de la fermeture pour profiter du dimanche et du lundi sachant que les boutiques sont fermées, ce qui empêche la remontée d'informations. Pour ma part le préjudice est élevé, près de 40000euros....
Je cherche à savoir si nous sommes nombreux dans cette situation et voir quels sont nos recours. À l'heure actuelle SFR ne donne pas d'informations complémentaires, pas de suivi, rien....on se sent bien seul dans cette galère. C'est d'ailleurs une honte aux vues de la gravité de la situation, et de l'obligation de sécurité quant à nos données personnelles, de ne pas avoir de réponse pour le moment.
Bonjour,
SFR devrait me donner les réponses de leur enquête sous 5 jours. J'ai pu consulter ma boite mail peu avant que le pirate ne change le mot de passe. Le mail venait bien d'Avignon. Le pirate s'est immédiatement jetté sur un compte de cryptomonnaie (Binance).9h09 dimanche, il a pris la ligne téléphonique, 9h11 il a pris la boite mail, 9h27 tentative sur Binance.
La plateforme a bloqué sa tentative de transaction car il en a profité pour changer le mail lié à mon compte. L'adresse mail est localisée en Russie. Le tout a été fait depuis un Mac (Apple), si jamais c'est le même cas pour vous.
Je pense qu'il faut faire un ramdam sur les réseaux sociaux, voire directement la presse. C'est la seule façon d'obtenir "justice".
C'est en effet ce qu'il s'est passé. Et c'est aussi sur BINANCE que j'ai été piraté. Malheureusement pour moi je travaillais tout le weekend et n'est pas eu l'occasion de réagir à temps.
Avez-vous réussi à reprendre la main sur votre compte Binance ou le hacker a-t-il changé le compte?
Le hacker avait migré mon compte sur une nouvelle adresse mail qui lui appartenait. De là il a vidé ce compte. Je suis surpris que ce soit de la part de SFR ou de BINANCE dume leurs manque de réactions... Pour l'instant leurs seule réponse c'est ; nous ne pouvons rien faire, la police va essayer de s'en charger....très rassurant
Binance a bloqué la transaction 48h car c'était suspect (IP suspect + changement de mail suspect). Je ne connais pas grand chose à la crypto (cette mésaventure est celle de mon frère qui est mitaire et actuellement en mission, donc je me charge du dossier à sa place.) Il a porté plainte à Orange. Binance s'est engagé à coopérer avec la gendarmerie pour fournir les identifiants du hacker.