Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
186 284 Membres
2 807 Sujets

Re: Fibre: Micro coupure aléatoires

Répondre
D
Or
Badges :
Post 1 +32
12 mars 2025

Fibre: Micro coupure aléatoires

Bonjour,

Suite à un problème de fibre, j'ai parcouru les forums ici, ainsi que ceux de la Fibre.info pour trouver une réponse mais sans succès, d'où ce post Smiley heureux

Je rencontre depuis 3 mois maintenant, un problème de Fibre assez difficile à mettre en évidence. Et donc encore plus difficile à adresser avec le support SFR....

J'ai des micro coupures (quelques secondes) qui arrivent de manière complètement aléatoires.

Je m'en suis aperçu la première fois car je travaille de la maison, et pendant des réunions sous Teams, je n'entends plus mes interlocuteurs pendant 3 - 4 secondes. Et eux ne m'entendent plus également. Par la suite j'ai aussi constaté des Freeze sous Netflix (buffering). Et pour finir mon fils, jouant en ligne s'est également plaint de ces micro coupures.....

J’ai contacté le support SFR (RED) qui a procédé à 2 interventions de technicien, un changement de box (NB6VAC), un changement du boitier ONT. Il a effectué également une vérification des connecteurs fibre (dans la maison et dans l'armoire) ainsi qu'un test de la qualité du signal. Même résultats que les données indiquées dans l’interface de la box, onglet «’Fibre’. Tout est dans les normes. Donc globalement, RAS. Aucune dégradation qui pourrait expliquer mon problème. D’ailleurs lorsque celui-ci survient, paradoxalement, TOUS les voyant de la Box et de l’ONT sont verts. Donc on ne constate rien d’anormal.

Je précise que je suis en maison individuelle, zone AMII gérée par SFR et le PBO en face de ma maison est plein, mais aucun problème de ‘chaises musicales’ avec les voisins . Toutes les maisons alentours  ont un slot sur le PBO.

La topologie de mon réseau est relativement simple (et elle fonctionne depuis 4 ans sans changement HW ou SW) : La box et un serveur connecté dessus en Ethernet . Ce serveur me permet entre autre de monitorer la ligne. Je fais des Speedtest à intervalles réguliers. (depuis la confinement du COVID…..) et des ping pour vérifier que la ligne est active.

Bref, suite à ce problème, je suis allé jeter un œil dans les logs de ces tests et j’ai constaté une dégradation des taux de download et upload. La où j’avais une moyenne plutôt stable de +900Mpbs en down et +500Mbps en Up, je me retrouve avec quelque chose d’assez instable (cf courbes ci-dessous: 1er : Ligne OK, 2eme : Ligne KO) mais surtout un Upload maintenant qui plafonne a 100Mbps…..
Forfait.png LineKO.png

En soit ce n’est pas gênant, je me sers que peu de cet upload, mais je soupçonne que ça doit être lié aux problèmes de microcoupure que je rencontre.

J’ai effectué des tests de pings réguliers pour évaluer si j’ai des pertes de paquets, mais ce n’est pas le cas. (ping -n 200 8.8.8.8)

Vu que j’ai potentiellement tout testé de mon côté, je commence à penser que le problème vient peut être de SFR, en amont de l’armoire. Je ne sais pas s’il peut y avoir un lien de cause à effet, mais lorsque je regarde les options de mon compte Fibre, c’est un peu le bordel.

J’ai un vieil abonnement (2019) , de mémoire au départ je crois que c’était 150Mbps/50Mbps. Mais grâce à la fameuse option Débit Plus, ma ligne est progressivement passée a 500Mbps puis 1Gbps. Or sur mon compte plusieurs infos contradictoires sont indiquées (cf snapshot). L’abonnement Fibre est de 1Gbps/1Gbps, mais l’offre inclut 300Mbps/300Mbps et l’Option Débit Plus elle précise  1Gbps/700Mbps……
LineOK.png

Pensez vous que cette option Débit Plus puisse interférer avec le fait que maintenant SFR ne bride plus les lignes et les monte progressivement au max (1Gbps/1Gbps dans mon cas….) ?

REDactor
Badges :
jeudi (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @Damin0u,

Je vais vous répondre avec des infos qui nous ont été communiquées l'année dernière.

Les informations affichées sur l'espace client au sujet des débits sont obsolètes.

Il y a tellement d'offres "fixe" différentes que l'espace client affiche n'importe quoi depuis un bon moment.

Pour info, tout le parc a été upgradé il y a quelques mois ; tout le monde est désormais en "jusqu'à 1Gbps en down et jusqu'à 700Mbps en up" sous réserve que le réseau d'infrastructure le permette.

Donc plus de bridage commercial. Option débit+ ou pas option débit+, ça ne change plus rien niveau "bridage". Les options devraient disparaitre petit à petit des espaces clients.

Je ne suis pas convaincu à 100% que ce soit ça, mais je tente une piste, et comme ça permet de palier bon nombre de problèmes : vous êtes en IPv4 ou en IPv6 CGNAT ? (Depuis votre box NB6VAC, vous devriez retrouver l'information en haut à droite de l'interface de la box).

Dans le cas où vous seriez en IPV6 CGNAT, à votre place, je demanderais au service technique de repasser en IPv4 (donc de faire "un rollback") et voir si ça améliore les choses côté stabilité réseau...

Bonne journée.

Loïc
REDactor = Client « ambassadeur », pas salarié de la marque 😊.
--

Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :

:-)

Highlighted
D
Or
Badges :
Post 1 +32
jeudi

Bonjour,

Merci pour votre retour.  Smiley heureux

Donc je considere que cette Option Débit+ n'a plus d'incidence sur la ligne.
En ce qui me concerne ca fait plusieurs mois que j'ai basculé sur du 1000Mbps/700Mbps (sur l'interface client, sous l'option Débit+)
Mais dans les faits je n'ai jamais dépassé les 950Mbps/500Mbps mésurés (mais bon c'etait pas vraiement un probleme, car largement suffisant)

Je suis en IPV4.... C'est quelque chose que je vérifie régulierement car je ne veux absolument pas passer en IPV6 (pour toutes les raisons évoquées dans d'autres posts)

J'ai d'ailleur remarqué à ce sujet, que suite à la derniere mise à jour du FW de la NB6VAC (4.0.47C) l'IPV6 s'est activée par defaut.....

Je l'ai désactivée systematiquement, mais elle etait ré-activée le lendemain...... J'ai fait ca pendant une 10aine de jours, et depuis ca s'est arrété. Je suis uniquement en IPV4....

Je soupconne que SFR soit peut etre en train de deployer l'IPV6 de mon coté.... J'espere que le simple fait de voir une NV6VAC non operationnelle en IPV6 pourra prevenir ce basculement.
Quoi qu'il en soit ce n'est pas le source de mon probleme. Smiley clignant de l'œil

J'ai eu un 'expert' technique au telephone pour essayer de discuter du probleme..... Peine perdue. Cette 'experte' n'a cessé de se retrancher derriere le fait qu'elle a vu sur mon reseau un 2eme router (c'est celui qui controle mon reseau MESH car je n'utilise pas le Wifi de la Box)... J'ai eu beau lui expliquer que le PC qui monitore la ligne est directement connecté à la box, elle n'a rien voulu savoir. Pour elle le responsable c'est ce router. Le pire c'est que je l'ai debranché pendant 3j pour voir si ca arrangeait le probleme.... mais sans resultat....
De leur coté, tout est ok niveau Signal Fibre, et comme le boitier ONT et la box ont été changé, alors le seul probleme qui reste c'est ce fameux 2eme router.... L'art d'eluder le probleme

Du coup j'attaque ca sous un autre angle.... Celui des pertes de debits.
En theorie je suis a 1000Mbps/700Mbps. En partique je mesurais de maniere tres stable 950MBps/500Mbps jusqu'à Novembre 2024.
Dans les faits, maintenant quand je teste via la mire SFR, je suis à 150Mbps/150Mbps.... Ce qui est en dessous de leur pseudo 'norme' des 30% .....
Je devrais etre au moins a 300Mbps/210Mbps....
Je vais voir ce que ca donne......

V
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +38
hier

Bonjour @Damin0u, et bienvenue sur la Communauté d'Entraide Red By SFR !

Merci pour tous ces détails, votre analyse est très complète ! 😊

Si je résume, vous avez testé :

• Changement de box et ONT

• Vérification des connecteurs fibre et du signal

• Tests de débit et de stabilité réseau avec monitoring régulier

• Désactivation de l'IPv6 (et suivi des mises à jour de la NB6VAC)

• Test avec et sans votre routeur mesh

Il est clair que le souci ne vient pas de votre installation. La baisse de débit mesurée sur la mire SFR (150 Mbps vs 950 Mbps auparavant) pourrait effectivement être un bon levier pour obtenir une intervention plus poussée.

Je vous conseille de contacter à nouveau le support technique en passant par l’appli RED & Moi ou votre Espace client, mais cette fois en insistant sur la baisse de débit mesurée sous le seuil de 30% du débit théorique. C'est souvent un déclencheur pour une investigation plus approfondie sur l’infrastructure réseau. Vous pouvez aussi mentionner que les tests réalisés démontrent des instabilités et que le problème ne vient pas de votre matériel.

Tenez-nous informés des avancées !

Bonne journée ! 😊

-
D
Or
Badges :
Post 1 +32
hier (edité)

[ modifié ]

Hello  

Merci pour votre retour, et oui c'est très bien résumé Smiley heureux

J'ai déjà passé l'étape du problème de débit Smiley clignant de l'œil

Suite à un Nieme RDV téléphonique avec une 'experte' , je lui ai fait admettre qu'il y a effectivement bien un problème de débit (je n'ai même plus évoqué les micro coupures car sans données tangibles, ils se contentent de dire que tout est OK de leur coté.)Smiley frustré

Bref l'experte a procédé à plusieurs manipulations à distance sur ma box.....remise à zéro de compteurs d'erreur (impossible d'avoir plus d'info sur la nature de cette action) ainsi que  d'autres manips mais sans plus de détails...... Résultat, reboot de la Box et reset complet...... Heureusement que j'avais fait un backup de la config, je ne les connais que trop.

Quoi qu'il en soit ca n'a rien changé, l'experte a bien constaté via les test de Mire SFR que mes débits plafonnent à 150/150.....Smiley triste

Donc ma ligne est 'sous surveillance' jusqu'à Mardi, date à laquelle j'ai à nouveau un RDV téléphonique...... Mais ce sera pour leur dire que rien n'a changé.

Je ne sais pas quelle étape ils vont ensuite déclencher de leur côté, mais j'aimerais bien qu'il vérifient d'un point de vue qualitatif ce qui ce passe sur ma ligne..... Smiley fou

En 5 ans de Fibre chez SFR, c'est la 1ere fois que je subis un tel problème et qui dure dans le temps. En règle générale ce genre de soucis se règle de lui-même en quelques jours....tout redevient normal sans intervention de ma part.....(j'ai 5 ans de logs et suivi de ligne, donc je sais pertinemment quand il y un 'pb' sur la ligne)

Donc je vais passer le WE à faire 3 tests Mire SFR par jour (sur demande de l'experte) mais bon depuis hier, j'ai déjà constaté que rien ne change.....

Suite de l'épisode Mardi.