Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
207 097 Membres
2 563 Sujets

Re: Re : Fibre arrachée suite tempête Nils

Répondre
E
Argent
Badges :
Post 1 +10
15 avril 2026
Solution approuvée

Fibre arrachée suite tempête Nils

Bonjour,

À la suite de la tempête Nils survenue en février 2026, un arbre fragilisé par les intempéries est tombé récemment sur les lignes de télécommunication, endommageant à la fois la fibre optique et le réseau cuivre (ADSL) entre le répartiteur optique (NRO) et mon domicile. (environ 5 km de câble aérien qui passe dans les châtaigniers et autres arbres qui ne sont jamais entretenus ou élagués ...)
D’autres arbres, déjà affaiblis, menacent de provoquer de nouveaux incidents à proximité.

Mon voisin, confronté à une situation similaire, a contacté son fournisseur d’accès à Internet (FAI), Free, qui a dépêché un technicien.

Ce dernier doit escalader le dossier auprès de XP Fibre, gestionnaire du réseau pour le département de l’Hérault (hors zone dense).

Un technicien SFR/Red interviendra également à mon domicile la semaine prochaine, mais les conclusions devraient être identiques à celles de Free.

Mon domicile n’étant pas couvert par la 4G/5G, les communications sont uniquement possibles via l’option « appels Wi-Fi ». Cette situation est particulièrement contraignante (impossible d’appeler les secours ou de télétravailler ....)

Par ailleurs, Le technicien Free a indiqué à mon voisin que la résolution du problème pourrait prendre du temps.

Cette situation, partagée par de nombreux habitants de zones mal desservies, soulève des interrogations sur l’effectivité de l’égalité d’accès au numérique.

On en fini par se demander si un abonnement à Starlink (ou Leo Amazon) ne serait pas la meilleure solution .....

Bonne journée.

Questions résolues
Solution validée
E
Argent
Badges :
Post 1 +10
Solution validée
24 avril 2026

Bonjour,

XP fibre est intervenu ce matin et tout refonctionne !!

Finalement ce fut rapide !

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
24 avril 2026

Bonjour @Eric069 ,

Ah super ! 

Bonne continuation 😉

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
27 avril 2026

Bonjour @Eric069,

Merci pour votre retour, voilà une excellent nouvelle !

Ravi d'apprendre que l'intervention de XP Fibre a permis un rétablissement rapide et que tout fonctionne de nouveau. Comme quoi, certaines situations peuvent heureusement se débloquer plus vite que prévu.

Profitez bien de votre connexion retrouvée, et merci d'être revenu partager l'issue du dossier avec la communauté 😊

Bonne journée ! 

REDactor
Badges :
17 avril 2026 (edité)

Re: Fibre arrachée suite tempête Nils

[ modifié ]

Bonjour  @Eric069 ,

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.

Désolé pour votre problème,...

En effet le rétablissement de la fibre rompue risque de prendre du temps et nous n'avons pas la possibilité d’accélérer la réparation sur ce forum composé de clients comme vous.

Je vais taguer  @iMoose pour savoir ce qu'on peut faire dans votre cas. 

D'une manière générale, il n'y a pas de solution idéale pour acheminer la fibre dans des zones rurales reculées :

Vu les distances et le coût d'une fibre enterrée, la solution en aérien est la solution la plus simple, mais évidemment elle est soumise aux intempéries.

Il y a des solutions pour recevoir internet via le réseau mobile 4G/5G, si votre domicile est bien couvert, ou bien les solutions de réception par satellite.

Mon domicile n’étant pas couvert par la 4G/5G,

Vous êtes complètement en zone blanche ? Avez vous essayé les différents opérateurs mobile ?

Si aucun opérateur mobile ne couvre correctement votre domicile, la solution d'une réception par satellite est sans doute la meilleure solution dans votre cas, pour éviter ce genre de situation sans internet pendant plusieurs semaines ou mois.

Bonne journée

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

E
Argent
Badges :
Post 1 +10
18 avril 2026 (edité)

Re: Fibre arrachée suite tempête Nils

[ modifié ]

Bonjour @marcmarais et merci pour ta réponse.

J'ai un petit peu de 4G en haut de mon pré. En zone rurale les antennes sont souvent communes pour les 4 opérateurs.

Pour l'internet par satellite ce n' est malheureusement pas possible de prendre une solution transitoire en attendant la réparation de la fibre.

En général les opérateurs satellite partent sur des contrats d'un an minimum, d'autant qu'il faut installer une parabole.

Mais c'est vrai que starlink propose désormais une offre d'entrée de gamme a 30 euros/mois avec la mini parabole incluse.

Donc si d'ici quelques semaines XP Fibre ne s'est pas manifesté je serais malheureusement obligé de prendre cette solution à contre cœur.

Bonne journée.

Community Manager
Badges :
20 avril 2026

Re : Fibre arrachée suite tempête Nils

Bonjour @Eric069 et bienvenue sur la Communauté RED,

Merci pour votre retour détaillé. La situation reste effectivement compliquée, surtout en zone rurale où les solutions alternatives ne sont pas toujours simples à mettre en place rapidement.

Comme l'a indiqué @marcmarais, l’intervention prévue permettra déjà d’établir un constat précis sur l’incident rencontré et d’orienter les actions nécessaires pour la remise en service de la ligne. Cela aidera également à disposer de davantage de visibilité sur les délais à prévoir.

En espérant un rétablissement rapide de la situation, on croise les doigts 🤞

Bonne journée à vous !

Highlighted
E
Argent
Badges :
Post 1 +10
20 avril 2026

Merci à tous pour vos retours.

On se rend quand même compte que ce système ou les poteaux et le cuivre appartiennent a Orange et la fibre a XP Fibre n'arrange en rien la résolution rapide du problème. Orange est passé rapidement pour remettre le cuivre en place mais ne se sont bien évidemment pas occupé de la fibre ..  

D'ailleurs pour ma culture personnelle, avec la fin du cuivre en 2030, est ce toujours Orange qui va continuer à exploiter les poteaux, ou seront-ils gèrés par XP Fibre ?

Merci.

Community Manager
Badges :
22 avril 2026

Bonsoir @Eric069,

Merci pour votre retour. Vous soulevez en effet un point intéressant sur la répartition des rôles entre les différents acteurs du réseau, ce qui peut parfois rendre la lecture de la situation assez complexe pour les usagers.

Selon les zones et les infrastructures concernées, la gestion des poteaux, du réseau cuivre et de la fibre peut relever d’intervenants différents, avec des responsabilités distinctes en matière de maintenance et d’exploitation. C’est aussi ce qui peut expliquer des délais variables entre la remise en état du cuivre et celle de la fibre.

Après la fin progressive du cuivre, l’organisation pourra dépendre des décisions prises localement et nationalement entre opérateurs d’infrastructure et gestionnaires de réseaux.

Bonne soirée !

Solution validée
E
Argent
Badges :
Post 1 +10
Solution validée
24 avril 2026

Bonjour,

XP fibre est intervenu ce matin et tout refonctionne !!

Finalement ce fut rapide !

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
24 avril 2026

Bonjour @Eric069 ,

Ah super ! 

Bonne continuation 😉

Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
27 avril 2026

Bonjour @Eric069,

Merci pour votre retour, voilà une excellent nouvelle !

Ravi d'apprendre que l'intervention de XP Fibre a permis un rétablissement rapide et que tout fonctionne de nouveau. Comme quoi, certaines situations peuvent heureusement se débloquer plus vite que prévu.

Profitez bien de votre connexion retrouvée, et merci d'être revenu partager l'issue du dossier avec la communauté 😊

Bonne journée ! 

E
Argent
Badges :
Post 1 +10
30 avril 2026

Merci 😊