Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 970 Membres
2 327 Sujets

QUIC ne fonctionne pas en 5G

Répondre
N
Bronze
Badges :
Post 1 +7
16 mai 2025
Solution approuvée

QUIC ne fonctionne pas en 5G

Bonjour, ma demande est assez technique.

J'ai configuré chez moi un SMB over QUIC (qui passe par le port 53 en UDP), et ça fonctionne sans problème.

Le problème est dès que je suis en partage de connexion avec mon téléphone et mon forfait mobile RED : le SMB over QUIC ne fonctionne pas du tout.

Sur PowerShell, j'ai "L’erreur système 67 s’est produite. / Nom de réseau introuvable." et sur Explorateur de fichiers j'ai "Microsoft Windows Network : Nom de périphérique local déjà utilisé. / Cette connexion n’a pas été restaurée."

Questions résolues
Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
19 mai 2025

Re : QUIC ne fonctionne pas en 5Ghttps://redbysfr.engagement.dimelo.com/content_threads/6826f0d3d985560007e029bc?folder_id=674833594cbe23000718a54f#

Bonjour @Nicalay2,

En ce qui concerne le SMB over QUIC qui ne se connecte pas lors du partage de connexion RED 5G, bien que ça passe chez vous, plusieurs facteurs peuvent expliquer ceci.

Voici quelques pistes à explorer :

• Le port UDP/53 qui pourrait être en jeu :

Ce port est généralement dédié aux requêtes DNS. Sur les réseaux mobiles, il est possible qu'il y ait des limitations ou des restrictions, ce qui pourrait expliquer l'échec de la connexion lors du partage d'internet.

• Le port par défaut UDP/443 est habituellement plus toléré :

En général, SMB over QUIC utilise ce port, qui est principalement accepté sur les réseaux mobiles. Dans ce contexte, une config UDP sur le port 443 est souvent mieux adaptée. 

• Un VPN peut servir de solution alternative :

Dans le cas où UDP/53 doit être conservé, un VPN (tel que WireGuard ou OpenVPN en UDP) peut parfois permettre de contourner les éventuelles restrictions.

• Un test en ligne peut aider à vérifier le support du protocole QUIC :

1. Il faut vous rendre sur le site : https://cloudflare-quic.com
2. Cliquer sur Test My Browser
3. Vous verrez ce résultat : “HTTP/3 Supported” = QUIC est actif
Et si ce n’est pas le cas, le réseau mobile bloque probablement QUIC.

Si des tests sont effectués, tout retour est bienvenu.

À bientôt sur la communauté R=D by SFR !

Community Manager
Badges :
16 mai 2025

Re : QUIC ne fonctionne pas en 5G

Bonjour @Nicalay2,

La vérité, je m'y connais pas du tout. Cependant, je vais me renseigner et vous tenir au courant dès que j'aurai des réponses.

J'espère qu'un membre expérimenté de la communauté pourra partager une suggestion à ce sujet et venir en aide concernant cette question.

Merci et bonne soirée ! 

Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
19 mai 2025

Re : QUIC ne fonctionne pas en 5Ghttps://redbysfr.engagement.dimelo.com/content_threads/6826f0d3d985560007e029bc?folder_id=674833594cbe23000718a54f#

Bonjour @Nicalay2,

En ce qui concerne le SMB over QUIC qui ne se connecte pas lors du partage de connexion RED 5G, bien que ça passe chez vous, plusieurs facteurs peuvent expliquer ceci.

Voici quelques pistes à explorer :

• Le port UDP/53 qui pourrait être en jeu :

Ce port est généralement dédié aux requêtes DNS. Sur les réseaux mobiles, il est possible qu'il y ait des limitations ou des restrictions, ce qui pourrait expliquer l'échec de la connexion lors du partage d'internet.

• Le port par défaut UDP/443 est habituellement plus toléré :

En général, SMB over QUIC utilise ce port, qui est principalement accepté sur les réseaux mobiles. Dans ce contexte, une config UDP sur le port 443 est souvent mieux adaptée. 

• Un VPN peut servir de solution alternative :

Dans le cas où UDP/53 doit être conservé, un VPN (tel que WireGuard ou OpenVPN en UDP) peut parfois permettre de contourner les éventuelles restrictions.

• Un test en ligne peut aider à vérifier le support du protocole QUIC :

1. Il faut vous rendre sur le site : https://cloudflare-quic.com
2. Cliquer sur Test My Browser
3. Vous verrez ce résultat : “HTTP/3 Supported” = QUIC est actif
Et si ce n’est pas le cas, le réseau mobile bloque probablement QUIC.

Si des tests sont effectués, tout retour est bienvenu.

À bientôt sur la communauté R=D by SFR !