Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 903 Membres
2 326 Sujets

Wifi Guest et responsabilités

Répondre
Z
Bronze
Badges :
Post 1 +7
08 avril 2025
Solution approuvée

Wifi Guest et responsabilités

Bonjour a tous,

J ai fraîchement équipé mon logement d internet.

Je souhaite pouvoir donner acces au wifi guest a tous mes visiteurs, mes amis, les amis de mes enfants, les enfants de mes amis, etc.... en somme plein de monde....

Mes questions :

- Si l un d entre eux en profite pour visiter des sites illegaux ou telecharge illegalement des trucs, est ce que le fait de passer par le wifi guest permet de me dedouaner ?

- Si les autorités me demandent des infos, sachant que je ne tiens pas un jounal precis de qui me rend visite, comment faire pour leur transmettre un eventuel journal des logs ?

J espère que mes questions sont claires.

Merci a tous.

Zup

Questions résolues
Solution validée
V
Community Manager
Badges :
Post 1 +41
Solution validée
17 avril 2025

Re: Wifi Guest et responsabilités

Bonjour @Zup et bienvenue sur la Communauté d’échange des clients RED by SFR 😊

Merci pour votre message, vos questions sont très pertinentes et concernent de plus en plus de foyers connectés. C’est top de voir que vous vous posez les bonnes questions dès le départ !

Comme l’ont précisé @Kevin et @Ctk, le Wi-Fi invité permet de mieux isoler les appareils de vos visiteurs du reste de votre réseau, mais toute activité effectuée depuis votre connexion reste juridiquement rattachée à vous. Il ne s’agit donc pas d’une protection en cas d’usage illégal.

Pour limiter les risques, vous pouvez :

• activer des filtres de contrôle parental sur votre réseau invité (si disponibles dans les réglages de votre box RED), ici 👉 une fiche d’assistance qui peut vous être utile.

• ou passer par des services DNS comme OpenDNS, qui permettent de bloquer certains types de sites et de garder un journal des requêtes (utile en cas de besoin, mais attention à bien informer vos invités si vous activez ce genre de suivi).

Et si la notion de DNS vous paraît un peu floue, voici une petite explication :
Les DNS (Domain Name System) sont des services qui traduisent les noms de domaine (comme exemple.com) en adresses IP compréhensibles par les appareils. En changeant de service DNS, vous pouvez filtrer, surveiller ou accélérer certains accès Internet.

N'hésitez pas à revenir poser des questions à mesure que vous explorez le sujet, on est là pour ça 🙌

Bonne installation et à bientôt sur la Communauté !

-

REDactor
Badges :
10 avril 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @Zup 

Le fait de passer par le wifi invité ne vous dédouane en rien. Tous les usages faits depuis votre connexion internet sont sous votre responsabilité. Imaginez un criminel n’aurait qu’à se connecter à son propre réseau invité pour dire « ce n’est pas moi c’est un invité qui a utilisé le wifi invité » 👎

De plus le wifi étant crypté de bout en bout il n’existe aucun moyen légal d’intercepter les logs des sites consultés. C’est ce que font les cybercriminels dans les aéroports et gares en profitant du fait que le wifi n’est pas sécurisé (sans mot de passe donc sans cryptage). C’est pour cette raison qu’on vous dit toujours d’éviter ces réseaux wifi vulnérables le plus possible.

Mais chez vous le réseau n’est pas vulnérable et crypté donc impossible d’espionner les usages des appareils.

N’est-ce pas une bonne nouvelle pour la vie privée des membres de sa famille ?

Kévin

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo :   RED6322AFF
(plus d'infos)

⭐ Service client RED by SFR

REDactor
Badges :
10 avril 2025

La question est complexe, mais effectivement, ce qui se passe sur un accès à votre nom est sous votre responsabilité.
C'est un peu comme quand vous confiez un véhicule à votre nom à n'importe qui. Il vous incombe la preuve que vous n'étiez pas au volant en cas d'infraction pénale.

Concrètement, si l'occupation de votre logement fait l'objet d'un contrat de location, il sera facile de montrer qui avait accès à votre Box à un moment donnée, du moins, c'est un très bon début de preuve.
Si l'accès est "en somme plein de monde" en dehors du cercle familiale (dans lequel, selon toute logique, la confiance est de mise), il est sans nul doute utile de mettre des filtres similaires au contrôle parental.
Soit directement depuis la box lorsque cela est possible, soit depuis un routeur additionnel comportant cette fonctionnalité.
Conserver les log est possible depuis le fournisseur de DNS (openDNS et équivalents), mais effectivement, il est alors opportun d'indiquer aux utilisateurs que vous conserver les historiques.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
Z
Bronze
Badges :
Post 1 +7
17 avril 2025

Un grand merci pour votre aide

Z
Bronze
Badges :
Post 1 +7
17 avril 2025

Même si je n'ai pas tout compris sur cette histoire de DNS.

Je vais potasser le sujet..

Solution validée
V
Community Manager
Badges :
Post 1 +41
Solution validée
17 avril 2025

Bonjour @Zup et bienvenue sur la Communauté d’échange des clients RED by SFR 😊

Merci pour votre message, vos questions sont très pertinentes et concernent de plus en plus de foyers connectés. C’est top de voir que vous vous posez les bonnes questions dès le départ !

Comme l’ont précisé @Kevin et @Ctk, le Wi-Fi invité permet de mieux isoler les appareils de vos visiteurs du reste de votre réseau, mais toute activité effectuée depuis votre connexion reste juridiquement rattachée à vous. Il ne s’agit donc pas d’une protection en cas d’usage illégal.

Pour limiter les risques, vous pouvez :

• activer des filtres de contrôle parental sur votre réseau invité (si disponibles dans les réglages de votre box RED), ici 👉 une fiche d’assistance qui peut vous être utile.

• ou passer par des services DNS comme OpenDNS, qui permettent de bloquer certains types de sites et de garder un journal des requêtes (utile en cas de besoin, mais attention à bien informer vos invités si vous activez ce genre de suivi).

Et si la notion de DNS vous paraît un peu floue, voici une petite explication :
Les DNS (Domain Name System) sont des services qui traduisent les noms de domaine (comme exemple.com) en adresses IP compréhensibles par les appareils. En changeant de service DNS, vous pouvez filtrer, surveiller ou accélérer certains accès Internet.

N'hésitez pas à revenir poser des questions à mesure que vous explorez le sujet, on est là pour ça 🙌

Bonne installation et à bientôt sur la Communauté !

-