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Hello,
Tout d'abord, désolé por mon français (ce n'est pas ma langue maternelle) et aussi pour le wall of text.
Depuis 15 jours, j'ai de fréquents pics de latence et du "rubber-banding". Je joue à Diablo4 depuis sa sortie et je n'ai jamais rencontré de tels problèmes. Les pics de latence dans le jeu sont occasionnels mais atroces (entre 400ms et 1800ms, un soir j'ai été déconnecté 5 fois) et le rubber-banding qui en découle a tué mon personnage à plusieurs reprises.
Ma machine : 5700x Ryzen, 3090 RTX, 64 GB DD4 Ram, m.2 dédié pour les jeux, connexion FTTH de 1Gbps symétrique, je suis connecté au routeur via un câble LAN CAT7 ; j'habite dans le nord de la France, j'ai un IPv4 fixe ; la redirection de port sur mon routeur est active pour tous les ports recommandés par Internet (sauf l'UDP 12000-64000, parce qu'il semble un peu trop large).
Un ticket au support de Blizzard n'a pas vraiment été concluant ; ils ont recommandé de faire des choses que j'ai déjà essayées (vider le cache DNS, changer les paramètres du jeu, etc) et finalement ils ont suggéré d'écrire dans le Forum Blizzard, ce que j'ai déjà fait.
RED by SFR ne voit évidemment aucun problème dans ma connexion car leur test de vitesse montre que tout va bien.
J'ai essayé de jouer à un autre jeu (Warzone), en utilisant la même « plateforme » (Battle.net) et je n'ai eu aucun problème de latence (aucun paquet perdu, latence constante à 15ms).
Je peux imaginer que pour n'importe quel support technique, il s'agit d'un problème assez compliqué, et qu'il est très difficile d'en déterminer la root-cause, c'est pour ça que j'ai essayé de faire un peu de dépannage moi-mème. J'ai posté également le même message dans le forum Blizzard, car je ne sais pas vraiment de quel côté se situe le problème.
Connecté à mon routeur par câble, j'ai surveillé les connexions ouvertes par le processus D4 (ProcessExplorer de Sysinternals affiche le protocole, les IP et les ports) et ensuite, en utilisant Wireshark et WinMRT, j'ai essayé de voir si le trafic pouvait avoir des problèmes en vérifiant les connexions TCP « les plus pertinentes », en mettant de côté celles vers les ports 80 et 443, et en me concentrant uniquement sur celles vers les ports qu'il est recommandé de rediriger, en particulier 1119, et de la plage 6112 à 6119.
J'ai lancé D4 à partir du client Battle.net : Je me suis arrêté avant de cliquer sur « Start Game », donc j'étais sur le menu principal.
Au début, les connexions les plus pertinentes étaient :
1) Vers 34.147.8.240:1119 (Pays-Bas)
|--------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|--------------- ------|------|------|------|------|------|------|
| 192.168.50.1 - 0 | 50 | 50 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| 1.127.128.77.rev.sfr.net - 5 | 43 | 41 | 1 | 1 | 3 | 2 |
| 202.4.128.77.rev.sfr.net - 5 | 43 | 41 | 2 | 3 | 46 | 2 |
| 240.8.147.34.bc.googleusercontent.com - 5 | 43 | 41 | 15 | 15 | 19 | 15 |
|__________________|______|______|______|______|______|______|
Cela ressemble à une connexion « en arrière-plan », qui est toujours « établie » lorsque D4 est lancé, même si vous restez simplement à l'écran de menu.
Wireshark n'a pas montré de « label coloré » dans son trafic capturé.
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2) Vers 34.38.99.226:28891 (Belgique)
|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| 192.168.50.1 - 0 | 51 | 51 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| 1.127.128.77.rev.sfr.net - 8 | 39 | 36 | 0 | 1 | 2 | 1 |
| 202.4.128.77.rev.sfr.net - 3 | 47 | 46 | 2 | 2 | 4 | 2 |
| No response from host - 100 | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| ... | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
Je n'ai pas pu capturer de trafic avec Wireshark.
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Dans l'écran du menu principal, j'ai ensuite cliqué sur « Start Game ».
Cela a ouvert 2 connexions UDP avec une destination *.* et, plus notablement, une connexion TCP avec une IP variable, mais dont le port était compris entre 6112 et 6119, selon la zone de la carte où se trouvait mon personnage D4.
Par exemple, en partant du Tree of Whispers, une connexion TCP a été créée vers 35.242.230.151:6112 (Allemagne)
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| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| 192.168.50.1 - 0 | 63 | 63 | 0 | 0 | 3 | 0 |
| 1.127.128.77.rev.sfr.net - 6 | 52 | 49 | 1 | 1 | 2 | 1 |
| 202.4.128.77.rev.sfr.net - 4 | 56 | 54 | 2 | 2 | 2 | 2 |
| No response from host - 100 | 13 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 13 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 13 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 13 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| ... |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
Le rubber-banding était déjà perceptible, avec des pics allant jusqu'à 400 ms, mais la plupart du temps, la latence était d'environ 35 ms.
Dans Wireshark, un nombre significatif de « TCP Dup ACK » (du serveur vers mon IP) et de « TCP Fast Retransmission » (de mon IP vers le serveur) ont été capturés.
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Je me suis ensuite téléporté à Kyovashad, qui a fermé la connexion précédente et en a ouvert une nouvelle, vers 34.76.51.173:6113 (Belgique).
|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| 192.168.50.1 - 0 | 35 | 35 | 0 | 0 | 2 | 0 |
| 1.127.128.77.rev.sfr.net - 0 | 35 | 35 | 1 | 1 | 2 | 1 |
| 202.4.128.77.rev.sfr.net - 0 | 35 | 35 | 1 | 2 | 6 | 2 |
| No response from host - 100 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| ... | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
Ici, je n'ai remarqué aucun décalage, la latence était stable à 25 ms tout le temps. J'ai presque pleuré de joie.
Par ailleurs, aucun « TCP Dup ACK » (du serveur vers mon IP) et aucune « TCP Fast Retransmission » n'ont été détectés par Wireshark lorsque j'étais sur place.
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Je me suis ensuite téléporté de Kyovashad vers une zone Helltide, à The Onyx Watchtower.
Cela a fermé la connexion précédente et en a ouvert une nouvelle vers 104.199.36.170:6113 (Belgique).
|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| 192.168.50.1 - 0 | 42 | 42 | 0 | 0 | 2 | 0 |
| 1.127.128.77.rev.sfr.net - 0 | 42 | 42 | 1 | 1 | 2 | 1 |
| 202.4.128.77.rev.sfr.net - 0 | 42 | 42 | 1 | 2 | 3 | 2 |
| No response from host - 100 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| ... | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
Je me suis à nouveau retrouvé dans une situation de « Rubber-banding », « TCP Dup ACK » (du serveur vers mon IP) et « TCP Fast Retransmission ».
J'ai décidé de me promener un peu et d'explorer quelques zones proches.
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J'ai atteint le *** EDIT MODÉRATION : Vous êtes ici sur un forum d’entraide merci de rester poli et courtois ***'s Pass et le Bluff of Olzei : nouvelle connexion vers 35.205.51.253:6112 (Belgique)
|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| 192.168.50.1 - 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 1.127.128.77.rev.sfr.net - 0 | 15 | 15 | 1 | 1 | 1 | 1 |
| 202.4.128.77.rev.sfr.net - 0 | 15 | 15 | 2 | 2 | 4 | 2 |
| No response from host - 100 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| ... | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
De nouveau des pics de latence, le rubber banding, « TCP Dup ACK » (du serveur vers mon IP) et « TCP Fast Retransmission » ont été détectés de nouveau.
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J'ai atteint le Field of Broken Spears et Gaaltma Bushlands : nouvelle connexion à 35.246.178.38:6112 (Allemagne)
|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| 192.168.50.1 - 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| 1.127.128.77.rev.sfr.net - 0 | 20 | 20 | 1 | 1 | 2 | 1 |
| 202.4.128.77.rev.sfr.net - 0 | 20 | 20 | 2 | 2 | 3 | 2 |
| No response from host - 100 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| ... | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|___|______|______|______|_____|______|______|
De nouveau des pics de latence, du rubber-banding, du « TCP Dup ACK » (du serveur vers mon IP) et du « TCP Fast Retransmission » ont été détectés à nouveau.
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J'ai fait quelques événements Helltide et je me suis téléporté à The Tree of Whispers.
Nouvelle connexion à 34.159.239.63:6112 (Allemagne)
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| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| 192.168.50.1 - 0 | 45 | 45 | 0 | 0 | 5 | 0 |
| 1.127.128.77.rev.sfr.net - 0 | 45 | 45 | 1 | 1 | 2 | 1 |
| 202.4.128.77.rev.sfr.net - 0 | 45 | 45 | 1 | 1 | 3 | 2 |
| No response from host - 100 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| No response from host - 100 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| ... | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
De nouveau des pics de latence, du rubber-banding, « TCP Dup ACK » (du serveur vers mon IP) et « TCP Fast Retransmission » ont de nouveau été détectés.
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A ce stade, j'ai quitté le jeu pour revenir au menu principal, ce qui a fermé les connexions UDP et toutes les autres connexions TCP sur les ports 6112-6119. C'est là que j'ai arrêté la capture de Wireshark.
J'ai ensuite déconnecté le câble et utilisé mon smartphone en tethering (il est amusant de constater que j'ai le même FAI sur le téléphone pour les données, SFR). Surprise : aucun pic de latence, aucun rubber banding, aucun « TCP Dup ACK » (du serveur vers mon IP) ni « TCP Fast Retransmission » n'ont été détectés par Wireshark.
Je ne sais pas si cela est utile, je ne suis pas un expert en la matière. Je suis seulement fatigué d'être baladé d'un côté (Blizzard) à l'autre (SFR), sans que le problème ne soit vraiment abordé par qui que ce soit.
Merci.