Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
186 319 Membres
2 808 Sujets

Re: impossibilité de jouer en réseau avec ma Playstation

Répondre
r
Bronze
Badges :
Post 1 +7
16 mars 2025

impossibilité de jouer en réseau avec ma Playstation

Bonjour, depuis que je suis passé à la fibre je rencontre des problèmes de connexion avec mon jeu en réseau NBA 2K25 sur PS5, je précise que le titre s'est vendu à plus de 9 millions d'exemplaires avec une utilisation quotidienne de 2 millions d'usagers, il s'agit là d'une grosse entreprise avec des serveurs très performants.

J'ai contacté le support technique de l'éditeur 2K, et apres avoir fait quelques tests voici ce qu'ils m'ont repondu :

"En regardant vos résultats de tracert ou de pathping, je vois que votre FAI a des difficultés à se connecter aux serveurs qui transporteraient votre signal jusqu'à nous. Comme vous pouvez le voir, les paquets ne peuvent pas dépasser l'étape 3 où le délai d'attente des envois de paquets est trop long. Nous ne sommes pas en mesure de résoudre ce souci de notre côté. Je vous invite donc à recontacter votre FAI (SFR) pour vérifier s'il y a bloqueur mis en place sur la connexion au rev.sfr.net
notamment au [126.4.128.77.rev.sfr.net (77.128.4.126)]"

L'adresse IP statique de ma PS5 est activé dans la DMZ. J'ai contacté le support technique SFR au téléphone qui prétend que le problème vient de l’éditeur 2K. Ils ne font rien pour solutionner le probleme et se contentent de me dire qu'il n'y a pas de pertes de paquets entre ma box et les serveurs Google, hors je n'ai jamais parlé de problèmes de connexion à Internet, mais seulement sur mon jeu en réseau NBA 2K25, et ils refusent pourtant de tester la commande traceroute et/ou pathping vers l'adresse IP 104.255.107.131 du serveur 2K, ce qui serait pourtant très pertinent.

Je ne sais plus comment faire, donc avant d'être obligé de changer de FAI, je lance une tentative pour résoudre le problème sur votre Forum.

Highlighted
REDactor
Badges :
16 mars 2025

Bonjour  @rayonx31,

bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED ! 

C'est peut-être l'option de facilité, mais ça a déjà fait ses preuves : 

Vous êtes en IPv4 ou en IPv6 CGNAT ? (vous pouvez retrouver l'information sur la page d'accueil de votre routeur, en haut à droite, si vous avez une NB6VAC.

Si en revanche vous avez une NB7 ou une box 8, vous pouvez retrouver ça dans WAN Réseau étendu -> Caractéristiques et voir si votre box prend une IPv6 ou une IPv4.

Si c'est une IPv6, vous pouvez contacter le service technique et demander un rollback (un retour à l'IPv4). Ca pourrait améliorer les choses.

En ce qui concerne la mise en DMZ de la PS5, j'aurais tendance à dire "si vous êtes sur de ce que vous faites, c'est bien". Mais si vous êtes un simple utilisateur qui coche des cases en fonction de ce qu'il trouve sur Internet, j'ai toujours tendance à déconseiller de mettre un équipement lambda en DMZ. En fait, votre PS5 se retrouve "toute nue sur internet" (si je peux dire ça comme ça) donc grosso-modo, une petite faille de sécurité dans la PS5 et on entre comme on veut chez vous et les hacker se font plaisir.

A mon sens il n'est vraiment pas judicieux de mettre la PS5 en DMZ et si vraiment, certains ports doivent être accessibles en public, il vaut mieux mettre en place des redirections de port (via le menu NAT. Si ce menu n'est pas accessible, c'est que vous êtes en IPv6 et donc on en revient au début : demandez un rollback Smiley clignant de l'œil)

Bon après-midi.

Loïc
REDactor = Client « ambassadeur », pas salarié de la marque 😊.
--

Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :

:-)

r
Bronze
Badges :
Post 1 +7
16 mars 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour Loic, merci de me répondre. Oui je suis en IPV4 avec adresse IP Fixe, j'ai demandé le rollback vers IPV4, cela n'a absolument pas resolu le probleme. J'ai mis la PS5 dans la DMZ expres, pour etre sûr que les ports soient bien ouverts, mais j'ai deja essayé hors DMZ et avec ports forwarding cela ne fonctionne pas non plus.  Comme je l'ai expliqué c'est un probleme de route, un noeud gere par SFR :
rev.sfr.net
126.4.128.77.rev.sfr.net (77.128.4.126)

Probleme identifié par le par le service technique de l'éditeur du jeu,  avec les commandes traceroute et pathping, executées depuis un ordinateur à mon domicile : donc rien à voir avec la console et/ou son parametrage.

V
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +38
20 mars 2025

Bonjour @rayonx31, et bienvenue sur la Communauté d'Entraide Red by SFR ! 😊

Votre approche est très bien structurée et vos tests ont déjà permis d’identifier un point précis où la connexion rencontre des difficultés.

Voici quelques solutions que vous pourriez tester pour optimiser le chemin réseau emprunté vers les serveurs de 2K :

1. En utilisant un VPN avec un serveur en France, votre connexion empruntera un itinéraire alternatif, ce qui pourrait contourner l’éventuel ralentissement observé sur le chemin actuel. Cela permettrait de voir si le problème est bien lié au routage.

2. Modifier vos DNS peut améliorer la stabilité de certaines connexions, même si cela ne modifie pas directement le routage. Vous pouvez essayer les DNS de Google (8.8.8.8 / 8.8.4.4) ou de Cloudflare (1.1.1.1).

3. Vérifier si d’autres jeux ou services en ligne présentent des symptômes similaires pourrait aider à déterminer si l’impact est spécifique aux serveurs de 2K ou plus général.

Ces solutions peuvent permettre d’améliorer la stabilité de votre connexion sans nécessiter de modifications majeures.

N’hésitez pas à tester et à nous faire un retour sur les résultats !

Bonne journée !

-
r
Bronze
Badges :
Post 1 +7
20 mars 2025

Bonjour @Valentech, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui j'utilise les DNS de Google (8.8.8.8 / 8.8.4.4) sur tous les périphériques de mon réseau domestique. Quant à tester un VPN je n'en ai pas la possibilité, en effet je n'ai souscrit à aucun abonnement de service VPN et de plus, que ce soit ce jeu de NBA, ou un FPS comme Call Of Duty, ceux-ci nécessitent la latence la plus faible possible, ce qui ne serait sans doute pas satisfaisant avec l'utilisation d'un VPN à l'exception - peut être - d'un service premium, très cher.

Cependant cela n'est pas envisageable étant donné que mon abonnement à la fibre optique devrait être en mesure de me fournir toute les services internet sans problèmes de déconnexion aux serveurs de jeux.

V
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +38
hier

Bonjour @rayonx31, merci pour votre retour détaillé !

Je comprends tout à fait que l'utilisation d'un VPN ne soit pas idéale pour du gaming en ligne, surtout avec des jeux où la latence est un critère clé.

Si le problème persiste, vous pouvez essayer ces quelques vérifications supplémentaires :

• Traceroute vers les serveurs de 2K : Cela permettrait d’identifier où la connexion ralentit ou se coupe. Vous pouvez lancer cette commande depuis un PC (en ligne de commande : tracert [adresse du serveur]).

• Si ce n’est pas déjà fait, tester une connexion filaire peut éliminer tout facteur lié au Wi-Fi.

• Certains jeux nécessitent des ports spécifiques ouverts sur la box. Vous pouvez vérifier les recommandations de 2K et, si besoin, configurer une redirection de ports dans l'interface de votre box.

Je suis d’accord avec vous, votre connexion fibre devrait offrir une expérience optimale. Si ces tests montrent des incohérences, le service client Red by SFR pourrait alors analyser plus en détail le routage.

Tenez-nous au courant des résultats ! 😊

Bonne journée !

-
r
Bronze
Badges :
Post 1 +7
il y a 3 heures (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @Valentech merci de me répondre,

Comme je l'ai écris dans mon premier post, la commande tracert montre bien un problème de perte de paquets sur un équipement réseau SFR clairement identifié qui a été remonté au support SFR. Comme vous le dites la commande est lancée depuis un ordinateur donc rien à voir avec ma console. Donc sans même allumer la console, on voit bien qu'il y a un problème de perte de paquet entre un équipement du réseau SFR et le(s) serveur(s) de 2K.

Quoiqu'il en soit j'ai effectivement veillé à ce que la communication sur les ports nécessaires de ma console et des serveurs soit effective, soit en mettant ma console dans la DMZ soit en utilisant UPNP, soit avec le port forwarding NAT, et aucune des 3 méthodes n'a permis de regler le problème, qui ne vient pas de ma console, je le répéte : la commande tracert a permis au support de l'editeur 2K d'identifier le problème de perte de paquets à partir d'un équipement réseau SFR. Il appartient donc à SFR de corriger ou de mettre en œuvre une solution perenne afin que les utilisateurs puissent jouer en ligne correctement, le jeu en réseau étant un service qui doit être mis à la disponibilité des clients fibre de RED/SFR. Sinon SFR ne remplit pas les conditions de la souscription à l'abonnement.

Enfin, oui la console est reliée en ethernet. J'attends une reponse du service technique de SFR à qui j'ai communiqué les résultats des tracert et pathping mais je viens de consulter mon espace personnel RED, et je n'ai plus aucun dossier de support ouvert/en cours. Je vais attendre encore un peu et si la semaine prochaine je n'ai aucun retour je vais changer de FAI et m'abonner chez Orange.