03 février 2020
(edité)
Show Time !

La Fashion Week Haute Couture s'est achevée à Paris le 23 Janvier. Tout au long de l'année les défilés donnent le rythme dans l'univers de la mode au sein de la capitale.
La mode est peut être accessible à tous, mais l'univers des défilés de mode est un cercle très fermé, ou seuls les privilégiés ont un accès direct.
Il y a quelques années, on pouvait retrouver les tendances des défilés dans les magazines spécialisés tels que Vogue, dans lesquels était brièvement détaillé le contenu de la Fashion Week.
Comment font les marques pour se greffer au monde du digital et allier un savoir-faire vieux de centaines d'années au monde ultra connecté d'aujourd'hui ?
Une Fashion Week Instagrammable
L'émergence des réseaux sociaux visuels, tels qu'Instagram, ont permis aux marques d'ouvrir leurs portes. L'application est peu à peu devenue une vitrine du monde de la mode. Posts, stories, live, IGTV, le réseau social a développé petit à petit des outils permettant aux créateurs de partager en direct ou pas, ce type de contenu. Du teasing aux hashtags exclusifs et inédits, aux contenus exclusifs (backstage, interviews…), aux ateliers de confection, en passant par de belles images exclusives du avant-pendant-après show !
Des applications dédiées
Les applications telles qu’Instagram ou Twitter nous font vivre la Fashion Week à 360° mais certaines marques vont même jusqu'à créer leurs propres applications mobiles afin d'emmener le public en immersion totale.
C'est le cas de la maison Balmain qui a créé une application permettant à son audience d’accéder aux coulisses de la marque.
Contenus en réalité augmentée, rediffusion des défilés ou même partage en direct des défilés de mode. Les marques de Luxe deviennent de plus en plus adeptes des technologies et n'hésitent pas à intégrer l'univers du digital dans leur communication.
Les influenceurs en Front Row
Les journalistes et les stars ne sont désormais plus les seules à occuper le premier rang des défilés.
Les influenceurs / instagrammeurs / blogueurs, spécialisés dans les domaines de la mode ou de la beauté sont régulièrement conviés aux défilés des plus grandes maisons de couture. En effet, ils offrent une couverture médiatique très large grâce à leur communauté très active.
Ces influenceurs permettent à leur communauté d’accéder à des moments uniques de la Fashion Week, jusque-là réservé à certains privilégiés et ou les téléphones portables étaient interdits.
Une mise en scène à la pointe de la tech !
Certaines marques n'hésitent pas à marquer les esprits avec des mises en scènes techniques telle que Dolce & Gabanna qui, à Milan en 2018, a ouvert son défilé avec des drones portant des sacs à main. Les engins ont défilé ainsi, sous l’œil des photographes.
L'impression 3D
L'impression en 3D a fait son arrivée depuis quelques années dans des domaines d'activités divers et variés (Médecine, Musique, Bâtiment, Aéronautique, etc.) et notamment dans le monde de la mode.
Cette technologie permet d'imprimer des objets ou des formes avec différents matériau.
La créatrice Iris Van Harpen utilise l'impression 3D depuis une dizaine d'années dans ses collections pour fabriquer des vêtements ou bien des sculptures en reliefs.
La réalité virtuelle
En 2016, Moschino s’est associée à la plate-forme de streaming de réalité virtuelle Livit pour diffuser son show. Des casques Moschino en carton ont été distribués à 50 acheteurs chanceux à New York et Los Angeles. Les utilisateurs ont pu participer au show virtuellement sur le site de Moschino.

Rendez-vous du 24 Février au 3 Mars 2020 pour la Fashion Week Prêt à Porter !