Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 958 Membres
2 050 Sujets

Analyser la qualité et la stabilité d la ligne depuis une box Modem THD WiFi AC

Répondre
n
Argent
Posts : 9
Badges :
Post 1 +12
26 décembre 2023

Analyser la qualité et la stabilité d la ligne depuis une box Modem THD WiFi AC

Bonjour, 

mon post est motivé par l'envie de mieux comprendre le fonctionnement de mon modem (aka box). Notamment parce que j'ai quelques objets domotiques qui se déconnectent parfois et j'aimerais analyser tous les éléments de la chaîne. (NB j'ai un a priori positif sur la stabilité du réseau fourni par ma box)

 

J'ai une box Modem THD WiFi AC. Je sais accéder à la configuration via l'interface de contrôle 192.168.0.1. Je n'ai pas trouvé dans les différents sous menus d'accès à des logs de connexion ou équivalents. Que dois je regarder pour vérifier que mon réseau reste stable régulièrement

 

Merci

 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10840
Badges :
Avatar +71
26 décembre 2023

Re: Analyser la qualité et la stabilité d la ligne depuis une box Modem THD WiFi AC

Bonjour @nfkb ,

 

Je ne sais pas trop vous aider pour l'interface de gestion d'une box THD, étant en fibre FTTH.

 

Par contre je peux vous conseiller ce site qui permet de voir le ping sur une durée de 10 secondes :

 

https://www.testdebit.fr/ping-test/

 

ou sur une durée plus longue :

 

https://ping.canbeuseful.com/fr

 

Un ping élevé par moment (> 100 ms) indique un problème sur votre ligne, qui peut expliquer la déconnexion de certains de vos appareils.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

n
Argent
Posts : 9
Badges :
Post 1 +12
26 décembre 2023

Re: Analyser la qualité et la stabilité d la ligne depuis une box Modem THD WiFi AC

Bonjour,

j'ai précisé le modèle de box pour nourrir ma question. En pratique, je suis bien en FTTH, j'ai un câble coaxial qui arrive sur ma box.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10840
Badges :
Avatar +71
26 décembre 2023 (edité)

Re: Analyser la qualité et la stabilité d la ligne depuis une box Modem THD WiFi AC

[ modifié ]

@nfkb ,

 

En pratique, je suis bien en FTTH, j'ai un câble coaxial qui arrive sur ma box.

 

Ce que vous écrivez est contradictoire :

Si vous avez un câble coaxial qui arrive sur votre box, vous n'êtes pas en FTTH (Fiber to the Home = fibre optique jusqu'au domicile) mais en THD , c'est du reste l'appellation de votre Box :

J'ai une box Modem THD WiFi AC

 

La technologie FttLa ou FTTB appelée THD chez SFR/RED est héritée de Noos puis Numéricable, elle consiste en une fibre optique jusqu'à un centre de distribution CMTS, qui distribue internet aux clients via des câbles coaxiaux :

 

201102_Schema_reseau_HFC_hybride_fibre_coaxial_Numericable_30_Mb.png

 

 

Si vous étiez en FTTH, votre Box serait la Box Plus ou la Box 7 avec une entrée fibre à l'arrière (PON) :

 

RED_box_7_fibre.png

 

 

PS : ces précisions technologiques ne vous empêchent pas de faire les tests de ping que je vous ai conseillé Smiley heureux

 

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

n
Argent
Posts : 9
Badges :
Post 1 +12
27 décembre 2023

Re: Analyser la qualité et la stabilité d la ligne depuis une box Modem THD WiFi AC

Ah oui my mystake ! Merci pour les explications !

n
Argent
Posts : 9
Badges :
Post 1 +12
27 décembre 2023 (edité)

Re: Analyser la qualité et la stabilité d la ligne depuis une box Modem THD WiFi AC

[ modifié ]

oh la la c'est pas terrible 150 à 200 ms :-( ordi en Wifi

 

Capture d’écran 2023-12-27 à 20.47.46.png

 

et le test plus long : 

 

Capture d’écran 2023-12-27 à 20.51.53.png

 

J'essaierai en ethernet branché sur la box