Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
203 954 Membres
2 426 Sujets

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Répondre
T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
02 janvier 2026

Bonjour  @marcmarais 

@marcmarais  a écrit :

Si ça continue à fonctionner chez certains, tant mieux pour eux !

L'inconvénient est que certains clients sont passés à la fibre (à la concurrence) en étant certains que leur ligne THD serait fermée à la date buttoir du 31/12/2025 d'après les différents courriers reçus.

N'ayant pas besoin de téléphone fixe, ils n'ont pas fait de portabilité.

C'est pour ces clients que le bât blesse. Certains n'ont pas reçu le courrier rectificatif précisant que finalement leur ligne resterait active, sans précision de date.

Ils n'ont pas eu la possibilité de résilier à temps pour éviter une double facturation.

REDactor
Badges :
02 janvier 2026

Bonjour à tous,

Je rejoins ce que dit @marcmarais : le passage du THD à la FTTH peut être un peu contraignant, surtout quand on est bien installé et que tout fonctionne.
Je l’ai vécu il y a un peu moins de trois ans, et ça m’a demandé quelques ajustements : remettre une antenne de toit, réfléchir au cheminement du câble fibre… bref, un petit chantier maison.
Mais une fois que c’est fait proprement, il faut reconnaître que la fibre apporte vraiment un confort supplémentaire : plus stable, moins sensible aux variations, et surtout plus adaptée aux usages actuels.
Le THD me convenait très bien avec ses 100/5, mais aujourd’hui, avec les flux 4K et la multiplication des appareils, je suis bien content d’avoir du 1000/1000 pour le même prix.
Même si, honnêtement, du 200/200 me suffirait probablement.
C’est donc normal que certains hésitent, surtout quand la communication autour de l’extinction du THD a été… disons, fluctuante selon les zones.
Mais une fois la transition faite, on ne regarde plus vraiment en arrière.

Bonne année à tous, et bon courage à ceux qui sont en plein dans ces démarches !

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
S
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
02 janvier 2026

Oui @Ctk et @marcmarais, le FTTH dans l'absolue est la technologie la plus performante. 

S'il y a des réticences (et j'en ai), c'est pour d’autres motifs.

Dans mon immeuble par exemple des gens sont passés à la FTTH ces dernières années en faisant chacun passer le câble optique sur des dizaines de mètres de façon anarchique et disgracieuse, chaque technicien ayant fait son propre trou dans une même cloison au lieu de faire passer tous les câbles par le même trou...

Dans ma résidence secondaire en revanche la borne optique existait déjà, j'ai donc souscrit à la FTTH... chez Red naturellement Smiley très heureux. Je me suis donc retrouvé à payer 2 abonnements pour un seul usage, certes réparti sur 2 sites. J'ai demandé à Red d'aligner le prix de ma résidence secondaire sur celui de mon domicile parisien (20€). Red a refusé. Alors je me suis renseigné sur des solutions alternatives et c'est là que j'ai appris tout l'intérêt d'un routeur 5g, d'autant que le prix du giga a drastiquement diminué ces derniers mois ! 

Concrètement j'ai résilié FTTH dans ma résidence secondaire au profit d'un routeur 5g qui me donne 3 fois plus de débit (c'était la cerise sur le gâteau !). Le forfait 5g me coûte 11€/mois, soit moins de la moitié de l'abonnement FTTH chez Red, ce qui me permet de rentabiliser assez vite le prix du routeur (~200€).

Et donc aujourd'hui si le THD est supprimé dans mon domicile parisien, est-ce que je vais faire des trous partout pour installer le FTTH qui me coûtera certainement plus de 20€/mois, ou vais-je utiliser ma carte sim 5g (que j'ai déjà) également à Paris, avec un routeur supplémentaire à acquérir ? Le choix est vite fait ! 

REDactor
Badges :
02 janvier 2026

Bonsoir @Someone

Je comprends très bien vos réticences, et vous n’êtes clairement pas le seul à avoir vécu des installations FTTH… disons “créatives”.
Quand chaque technicien perce son propre trou au lieu d’utiliser un passage commun, ça laisse des souvenirs, et pas forcément des bons.

Votre solution 5G dans la résidence secondaire est très cohérente : si le débit est bon, que le prix est plus bas, et que l’installation est propre, c’est difficile de faire plus rationnel.
Et je comprends parfaitement que vous envisagiez la même chose à Paris si le THD venait à disparaître.
Quand on a déjà la SIM, que le routeur est amorti, et qu’on veut éviter les travaux, le calcul est vite fait.

La seule vraie différence en faveur d’une ligne fixe, c’est pour les usages qui demandent une IP publique stable, une IPv6 constante, ou un accès entrant fiable  : typiquement si on a un NAS, un serveur perso, ou des services auto‑hébergés.
Dans ces cas-là, la fibre garde un avantage structurel. Sinon, dans les usages "courants", la 5G fait l'affaire.

Mais chaque situation est différente, et l’essentiel est que vous ayez trouvé une solution qui correspond à vos usages, sans vous compliquer la vie.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
REDactor
Badges :
02 janvier 2026

@Someone ,

Dans mon immeuble par exemple des gens sont passés à la FTTH ces dernières années en faisant chacun passer le câble optique sur des dizaines de mètres de façon anarchique et disgracieuse, chaque technicien ayant fait son propre trou dans une même cloison au lieu de faire passer tous les câbles par le même trou...

Oui certains techniciens font ce qui les arrangent et font passer les câbles n'importe où.

C'est au Conseil Syndical de l'immeuble d'être présent à chaque installation de fibre et d'obliger les techniciens à faire passer les câbles dans les goulottes prévues à cet effet.

C'est perso ce que j'ai fait dans mon immeuble, et on ne voit pratiquement pas de fibre dans la cage d'escalier. 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

m
Bronze
Badges :
Message 1 +7
03 janvier 2026

Bonjour et bonne année 

Je tente depuis le 30 décembre d'obtenir des informations auprès de red SFR sur la fin programmée de leur service THD le 31/12/2025. Pour m'apercevoir comme d'autres qu'une facture a été émise pour janvier 2026. Les nombreux contacts avec eux sont identiques, à savoir que le service va s'arrêter à une date qui leur est inconnue et que dès lors sans résiliation à mes frais je serais donc facturé. Je suis passé à la fibre chez un concurrent et me voilà avec deux facturations et des frais de résiliation à ma charge.

Que puis je faire pour résoudre cette situation ?

m
Bronze
Badges :
Message 1 +7
03 janvier 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour et bonne année

Je me retrouve dans cette situation, avec un service THD normalement clôt le 31/12/2025, d'après les courriers reçus en 2025.

Cependant une facture a été émise pour janvier 2026 !

Après de nombreux appels aux différents services red SFR, j'obtiens toujours la même réponse, à savoir que le service sera résilié à une date encore inconnue et que si je ne souhaitais pas être facturé je devais résilier à mes frais.

Avez-vous des informations pour régler cette situation très "étrange" ?

Merci

Désolé pour le doublon 

S
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
03 janvier 2026

Bonjour @mg35 , je n'ai pour ma part aucune info supplémentaire par rapport à ce que vous avez déjà. Pour avoir suivi cette affaire depuis un certain temps car je suis concerné aussi, je pense que les conseillers Red/Sfr, voire la Direction elle-même, n'en savent rien. 

Si vous êtes dans la période de rétractation par rapport à votre nouveau FAI, le mieux serait de vous rétracter maintenant pour éviter la double facturation, sachant que le jour où Red/ Sfr arrêtera le THD vous ne devriez pas payer de frais de résiliation d'après ce que j'ai pu lire (et on vous proposera de renvoyer le matériel gratuitement si vous le souhaitez ou de le garder sinon).

Vous pouvez aussi essayer de négocier avec Red/Sfr de résilier sans frais à cause de leur communication non fiable qui vous a fait souscrire une autre offre ailleurs. 

Highlighted
m
Bronze
Badges :
Message 1 +7
03 janvier 2026

Merci pour votre réponse @Someone 

J'ai déjà été en contact avec les services fidélisation et résiliation, ainsi qu'avec plusieurs agents sur le chat. Et aucun d'entre eux ne m'a proposé autre chose que de résilier à mes frais, à moins d'attendre un temps indéterminé et continuer à être facturé.

Au vu de leur discours, je pense qu'ils ont reçu consigne de procéder ainsi si une migration vers la fibre ne pouvait être fait chez eux.

Je me heurte donc à un mur, c'est un dialogue de sourds lorsque je mentionne leurs courriers et la mention en gras qui précise bien que sans intervention de ma part le service et la facturation de termine au 31/12/2025.

Je pense donc que je vais résilier afin d'éviter de cumuler les frais et aussi pour récupérer l'avance versée pour la box TV.

Je procéderai ensuite à une réclamation par courrier auprès de leur service réclamations encaissements à Lyon.

S
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
03 janvier 2026

Oui ça me semble être un moindre mal.

C'est pas pour leur trouver d'excuses, mais ils sont ruinés dans le groupe SFR et il y a des rumeurs de rachats partiels ou total régulièrement. Ça doit être pour ça qu'ils sont assez réticents à toute négociation avec les clients en ce moment...