Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
184 815 Membres
2 703 Sujets

Re: Box 7 fibre mais Box plus installée (encore)

Répondre
S
Argent
Posts : 4
Badges :
Superstar 1 +9
20 février 2025

Re: Box 7 fibre mais Box plus installée (encore)

 

Je suis d'accord.

Rien n'indique par écrit que l'on va avoir un boitier ONT (en plus).

Bientôt on va mettre "la photo est non contractuelle"  Smiley très heureux

 

 

 

Highlighted
Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 7091
Badges :
Avatar +71
20 février 2025 (edité)

Re: Box 7 fibre mais Box plus installée (encore)

[ modifié ]

Bonjour à tous,

 

Je me permets de rappeler les propos de  @Kevin :

 


@Kevin  a écrit :

En fait les numéros des box correspondent à des fonctionnalités. Chaque numéro de box peut être concrétisé par différentes box.

 

Par exemple pour la "box 7" : 

Si vous êtes en ADSL vous aurez la NB6vac seule

Si vous êtes en fibre vous aurez soit la NB6vac + boîtier ONT, soit la NB7 

Si vous êtes en coaxial vous aurez le modem F@st xxx

 

Tout ça, commercialement, c'est bien la "box 7".

 

D'ailleurs la NB7 n'existe que depuis quelques mois à peine. C'est une évolution de la NB6vac qui était depuis toujours commercialisée sous le nom "box 7" (par opposition aux anciennes box 6, toutes blanches et carrées avec wifi 4)

 

En fait ces 2 box NB6vac et NB7 sont tellement identiques qu'elles sont confondues en permanence. La seule box qui est vraiment différente car wifi 6, config différente etc c'est la "box 8" c'est-à-dire la NB8. Mais elle est payante. 

 

En principe quand sur votre contrat il est écrit "box 7", les techniciens peuvent au choix installer NB6vac + ONT ou NB7 selon la disponibilité des stocks et selon la technicité du lieu. 


 

En vrai, ce "flou"  cette flexibilité arrange quand même bien les clients finaux.

Perso, je suis plutôt adepte de "se débarrasser du superflu" ; mon installation s'y prêtant, je serais parti sur une box 7.

Mais les 2 derniers membres de mon entourage qui ont été raccordés en Fibre RED ont bien été contents d'avoir la possibilité d'avoir un ONT + NB6VAC au lieu d'une NB7. 

Avec les nouvelles normes prévoyant une PTO (ça a un autre nom, mais ça m'échappe) dans les boitiers électriques + réseau filaire dans les logements récents, on n'a pas toujours la possibilité (ni l'envie) de mettre la box à cet endroit.

 

Avec les box telles que la box 7 (ou la 8), y'a pas le choix, il faut trouver un moyen cout que cout de mettre la box au niveau de l'arrivée optique. Contrairement à ONT qui peut être "rangé" dans le coffret élec et la box déportée.

Une histoire de préférence et à mon sens, il vaut mieux avoir cette souplesse permettant de négocier avec le technicien qu'un truc ultra bien ficelé et ultra rigide qui en ferait râler plus d'un. Pour une fois qu'on a le choix, c'est pas mal, non ?

Après, c'est comme tout, c'est en fonction des stocks... S'il le technicien n'a pas en stock de modèle "préféré", le matériel installé restera quand même conforme à l'offre souscrite.

 

Et juste au passage, ça ne confirmera que certains témoignages de ce forum, j'ai eu 2 (autres) personnes de mon entourage qui ont eu une box 7. Les deux ont été embêtés ayant entrainé un changement de box. C'est bête à dire, mais à fonctionnalités égales, la NB6VAC est quand même plus stable.

Loïc
REDactor = Client « ambassadeur », pas salarié de la marque 😊.
--

Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)

Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 6181
Badges :
Avatar +68
20 février 2025 (edité)

Re: Box 7 fibre mais Box plus installée (encore)

[ modifié ]

En effet  @Loïc 

 

Pour certains de mes amis à qui j'ai conseillé de souscrire un contrat RED avec "box 7" et qui vivent dans un appartement récent, la prise de terminaison optique (PTO) a été installée dans le tableau électrique qui se trouve dans le couloir à l'entrée du logement.

 

Au moment de l'installation le technicien a choisi sans trop réfléchir une NB7 (sans boitier ONT externe) de sorte à cacher la box dans le tableau électrique. Problème : la porte du tableau électrique étant en métal, les ondes wifi avaient énormément de mal à passer lorsque la porte était fermée. On obtenait du 300Mb/s en wifi 5 porte ouverte et à peine 50Mb/s porte fermée...

 

Tout de suite on a compris d'où venait le problème, le technicien a alors repris la NB7 puis est allé chercher une NB6VAC + ONT.

Et hop, ONT branché sur la PTO dans le tableau électrique porte fermée, connecté à un RJ45 du tableau, et la box NB6VAC dans le salon branchée au même port ethernet. Et la magie opéra !

 

En discutant avec le technicien il m'a avoué à demi-mots qu'ils n'avaient plus énormément de NB6VAC + ONT, son camion était composé majoritairement de NB7 qui suffisent dans la grande majorité des cas, mais qu'il avait quand même un tout petit peu de NB6VAC + ONT qui sont normalement réservés aux cas particuliers (comme mon ami) et aux professionnels. 

 

Donc oui il y a bien une souplesse de la part des techniciens lors de l'installation ils peuvent choisir en fonction de la demande client et en fonction du lieu ce qui est plus adapté, à condition bien sûr d'avoir le stock nécessaire dans le camion.

 

Autrement au niveau des fonctionnalités entre une NB6VAC et une NB7 il n'y a absolument aucune différence ! Même puissance, même wifi, même connectivité filaire... bref ce sont toutes les 2 des box très similaires qui sont toutes les 2 commercialisées sous le nom "Box 7".

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     REDF62DE61
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

S
Argent
Posts : 4
Badges :
Superstar 1 +9
20 février 2025 (edité)

Re: Box 7 fibre mais Box plus installée (encore)

[ modifié ]

Bonjour,

 

J'adore ton discours très pro RED positif envers Red et tu as surement raison sur les options que cela apportent.

Mais tu "oublies" que l'on n'a pas le choix. Je ne suis pas le seul à me plaindre sur ce point et que l'on nous répond de prendre la Box 8 (un peu plus chère).

Aujourd'hui, j'ai un coffret électrique qui ne ferme plus et qui est au milieu de mon couloir avec un enfant (Donc DANGER !) et j'ai tout mes cables RJ45 qui arrivent dans le coffre (donc un seul choix : avoir une Box 7 Fibre .. ).

 

Le passage de ADSL à la Fibre (chez le même opérateur) me semblait une chose ultra simple... grosse erreur (j'ai aussi de nombreuses micros coupures .. cf d'autres posts).  

 

Cordialement

 

 

 

 

Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 7091
Badges :
Avatar +71
20 février 2025

Re: Box 7 fibre mais Box plus installée (encore)

Si dans votre cas, vous ne pouvez pas déporter la box, effectivement, ça peut être problématique.

On va "expérimenter" quelque chose, mais je ne garantis pas le succès. Je vais vous faire un MP pour éviter de mettre en public un truc qui ne marcherait pas...

Loïc
REDactor = Client « ambassadeur », pas salarié de la marque 😊.
--

Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)

Avatar de Ctk
Platine
Posts : 81
Badges :
Avatar +33
jeudi

Re: Box 7 fibre mais Box plus installée (encore)

Comme pour presque tout, le maitre mot est "anticipation".
Je comprends parfaitement que l'on puisse s'abonner à un FAI sans passer 5 heures sur les forums avant de cliquer sur "validation".
Mais prendre un maximum de renseignements avant de se lancer est toujours préférable, pour anticiper le travail du technicien, l'emplacement de la PTO et de la box, sa taille, son besoin électrique, son rayonnement wifi...

Il est effectivement plus simple pour les constructeurs des maisons et appartements neufs ou pour le technicien de mettre l'arrivée fibre dans l'armoire électrique. 
Mais c'est rarement pratique par la suite. Rien que pour la wifi, l'installation dans l'armoire électrique me semble totalement inappropriée.

Pour palier à cela (avec un cout pour le client, évidement), on peut demander à son électricien de poser au préalable le boitier PTO dans la pièce de son choix pour bien préparer son installation. Je parle de cela : exertis Connect PTO / DTIO 1 SC/APC câble abonné G657 - 20 m (395324) (exemple, je ne fais pas de pub).
L'électricien ne fait pas la soudure de la fibre, c'est le technicien qui la fera, mais le câble sera déjà posé jusqu'à l'armoire électrique. Le technicien intervient ainsi très vite, sans mauvaise surprise et sans dégrader l'intérieur du logement qui est à chaque fois un nouveau casse-tête.
On peut aussi préparer le trajet à travers les gaines depuis le salon jusqu'à l'armoire électrique en passant soi-même une aiguille.

Bref, même si cela est contraignant, il faut bien comprendre que l'installation de la fibre à des conséquences sur de très nombreuses années par la suite.
Batailler car la box est trop grosse, avec ou sans ONT, tout ça pour qu'elle rentre dans endroit pas toujours pertinent me semble un raisonnement à court terme.
Les box vont évoluer à l'avenir. Elles seront peut-être plus imposantes, devront être suffisamment ventilées... Bref, je ne pense pas que leurs places sera dans le garage d'une maison ou l'armoire électrique d'un appartement mais à un emplacement dédiée qui permettra un bon rayonnement wifi et des configurations différentes (taille, ONT...), peu importe la box.



 

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806