Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
185 810 Membres
2 774 Sujets

Anomalie filtrage MAC sur RED box NB6VAC

Répondre
s
Bois
Badges :
Post 1 +6
03 mars 2025

Anomalie filtrage MAC sur RED box NB6VAC

Bonjour,

Pour empêcher mon fils de se connecter en WIFI chez moi, j'active le filtrage MAC sans référencer son tél.

Jusque là tout va bien, cependant j'ai découvert avec stupeur qu'il suffit de débrancher puis rebrancher la box pour désactiver le filtrage MAC !!! et l'assistance RED me répond que c'est normal ! De plus on peut entrer dans la console de gestion avec un mot de passe mais il suffit d'avoir accès au bouton WPS pour contourner ce mot de passe (WPS n'est pas désactivable pour ouvrir le menu config !).

Bref Je suis dépité par ces erreurs de conception qui font que mon fils reprends le contrôle du wifi facilement. Une mise à jour serait bienvenue...

REDactor
Badges :
04 mars 2025

Re: Anomalie filtrage MAC sur RED box NB6VAC

Bonjour  @sebxf17,

Je pense que vous faites erreur dans votre diagnostic.

1/ Concernant la désactivation du filtrage MAC : j'aurais plutôt tendance à penser que c'est le téléphone qui change son adresse MAC à chaque redémarrage de la box. 

En effet, la quasi-totalité des smartphones active désormais par défaut une adresse MAC aléatoire lorsqu'on se connecte à un réseau Wifi. Donc comme son nom l'indique, l'adresse MAC change. Et si vous aviez bloqué une adresse MAC A dans la box et que le téléphone se connecte avec une adresse MAC B après redémarrage de la box, le filtrage précédent sera inefficace.

Il faudrait aller voir dans les paramètres Wifi du smartphone de votre fils pour le repasser en adresse MAC fixe (ou du moins désactiver l'adresse MAC aléatoire). Sur iPhone par exemple, c'est nommé "Adresse Wi-Fi privée". En mettant "non", le téléphone présentera sa vraie adresse MAC et n'échappera plus aux filtrages. Jusqu'à ce que votre fils repasse le paramètre en aléatoire...

RED_20250304_MAC2.jpg

2/ Concernant le paramétrage de la box : par défaut effectivement, c'est "mot de passe ou bouton WPS" (et heureusement, sinon, quelle galère à taper le code quand on ne l'a pas encore personnalisé) mais ça se personnalise. Et ça, c'est à vous de le faire.

Dans les paramètres d'administration, ça ressemble à ça : 

RED_20250304_MAC1.png

Comme vous n'avez pas précisé quel type de box vous avez, je mets une capture issue d'une box 8. Sur une NB7, ça doit être identique. Sur une NB6VAC, le menu sera légèrement différent, mais la fonctionnalité existe (paramètres d'administration de mémoire).

Bonne journée.

Loïc
REDactor = Client « ambassadeur », pas salarié de la marque 😊.
--

Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :

:-)