Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
165 343 Membres
2 074 Sujets

Nouvelle installation ....

Répondre
b
Quartz
Posts : 613
Badges :
Post 1 +48
12 décembre 2023
Solution approuvée

Nouvelle installation ....

Bonjour, 

 

J'ai actuellement deux types de raccordement de réseaux :

- Fil téléphonique

- Coaxial 

 

A l'époque d'ADSL, c'était via le réseau téléphonique que j'avais un abonnement internet. Donc pas d'installation, ni de travaux. Juste un branchement d'un modem. Il me fallait alors un, abonnement PTT (pour letéléphone) et un abonnement pour Internet. 

 

Je prenais en plus un troisème abonnement pour la télévision : Réseau Numéricâble. Un câble coaxial à l'extérieur a été branché en jonction avec le réseau coaxial déjà installé à l'intérieur de la maison. 

 

Quand je suis abonné chez Red, L'intervention pour une installation a été assez rapide : les signaux arrivaient via le câble coaxial existant. Seule la prise finale fixée au mur a été remplacée.

 

J'ai bricolé un peu pour avoir deux sorties :

- une pour le Modem Internet

- une pour les chaînes TNT sans passer par le décodeur TV fourni par Red.

 

J'ai également ajouté un réparteur Ethernet pour y brancher mon PC. 

 

J'ai également tiré un câble pour brancher mon PC sur le répartieur Ethernet.

 

Voilà la siuation actuelle : en un mot, très peu de travaux à chaque changement de type d'abonnement. 

 

Dans un proche avenir, pour passer vers le tout fibre optique, les pb semblent plus compliqué. Plusieurs choix seront à faire :

 

- Le fibre optique prendra son propre chemin, à la fois à l'extérieur  à l'intérieur de la maison

- Le fibre optique peut suivre le chemin du fil téléphonique

- Le fibre optique peut suivre le chemin du câble coaxial, laissant intact (ou pas) ce câble coaxial

 

En tout cas, il faut désigner un emplacement pour la tête d'arrivée du fibre optique. Puis de là connecter le Modem, le téléphone fixe, le PC, le ou les téléviseurs. 

 

Idéal, pour moi, consiste à ne rien changer. En effet, tout fonctionne avec cette solution mixte : fibre optique dans la rue, câble coaxial dans la maison.  Son seul défaut : les autres fournisseurs internet n'offrent pas cette solution mixte. 

 

 

 

 

 

 


Questions résolues
Solution validée
Avatar de chc99
Californium
Posts : 4612
Badges :
Avatar +61
Solution validée
13 décembre 2023

Re: Nouvelle installation ....

@bzen2 

Bonjour, 

Compter sur les conseils du technicien fibre ne vaut que si la personne est très bonne et a des idées.

Ne comptez que sur vous même et la préparation méticuleuse et préalable de cette installation. 

 

Conseil lecture pour préparer tout çà :  

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Conseils-pour-pr%C3%A9parer-au-mieux-la-pose-de-la-Fibre/td-p/456158

 

L'installation de la Fibre est gratuite et incluse dans l'abonnement.

 

 


Question : Je ne sais pas si la connexion coaxiale, me donnant les chaînes TNT, sans passer par le décodeur TV, sera cencore utilisable dans le cas de basculement en tout fibre optique, avec Red, avec SFR ou avec d'autres fournisseurs ? 


J'aurais tendance à penser que le flux va être coupé, puisque vous n'aurez plus d'abonnement coaxial, et remplacé par un abo FTTH.

Seul SFR fourni du coaxial en France.

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED143EBF3
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
Solution validée
b
Quartz
Posts : 613
Badges :
Post 1 +48
Solution validée
15 décembre 2023

Re: Nouvelle installation ....

Cite :

 

Il faut sacrifier la ligne ptt pour y passer la fibre.

Le technicien ne coupe pas le coaxial. Cela ralongerait le temps d’intervention. Et ils ont rarement la compétence pour le faire.

La tnt continuera à être diffusée.

 

_____________________________

 

 

 

C'est ce que je pensais comme la meilleure solution. En effet, le câble PTT n'est plus aucune utilité, le téléphone fixe étant géré par le MODEM.

 

Solution de secours : Connexion fibre par un chemin tout nouveau.

 

Dans les deux cas : laisser intact le câble coaxial. 

 

 


R
Turquoise
Posts : 322
Badges :
Réponses 50 +35
13 décembre 2023

Re: Nouvelle installation ....

Bonjour  @bzen2 

 

Si tu envisages de passer à la fibre optique tout en conservant ton câble coaxial actuel, je te suggère de contacter directement un conseiller client  Red, pour discuter de ton projet.

 

Explique leur ta configuration actuelle, tes préférences pour maintenir le câble coaxial, et demande une visite d'un technicien sur place. 

 

Le technicien pourra évaluer l'état actuel de ton réseau, discuter des options pour le déploiement de la fibre optique tout en préservant le câble coaxial, et répondre à toutes les questions spécifiques liées à ta configuration.

 

Plusieurs méthodes pour contacter RED: Par téléphone au O8O182OO36 ou sur les réseaux sociaux www.red-by-sfr.fr/info-clients/service-client.html

 

Bonne chance

b
Quartz
Posts : 613
Badges :
Post 1 +48
13 décembre 2023

Re: Nouvelle installation ....

Merci.

 

Il m'a semblé que l'installation du fibre optique, pour les maisons individuelles, est payante dans le cas de Red ou de SFR. 

 

Actuellement, toutes les canalisations menant vers chez moi sont enterrées (eaux, gaz, électricité, téléphone cuivre, coaxiale).

 

J'étais chez numéricable, puis complété successivement par les différents types d'abonnement internet  : ADSL (Tiscali puis Free), Fibre avec terminaison en coaxiale (Red by SFR).

 

Comme le fil téléphonique en cuivre est devenu en grande partie inutile, je favoriserai la réutilisation  de ce chemin pour faire installer le fibre optique, à la fois sur la partie externe et sur la partie à l'intérieure de ma maison, sauf contre indication de la part du Technicien. 

 

L'emplacement du terminal d'arrivée du fibre optique souhaité : tout près des prises TV actuelles où se trouvent le téléviseur, les deux boîtiers (Modem, Décodeur TV) et le répartiteur Ethernet. .   

 

Question : Je ne sais pas si la connexion coaxiale, me donnant les chaînes TNT, sans passer par le décodeur TV, sera cencore utilisable dans le cas de basculement en tout fibre optique, avec Red, avec SFR ou avec d'autres fournisseurs ? 

  

 

 

Solution validée
Avatar de chc99
Californium
Posts : 4612
Badges :
Avatar +61
Solution validée
13 décembre 2023

Re: Nouvelle installation ....

@bzen2 

Bonjour, 

Compter sur les conseils du technicien fibre ne vaut que si la personne est très bonne et a des idées.

Ne comptez que sur vous même et la préparation méticuleuse et préalable de cette installation. 

 

Conseil lecture pour préparer tout çà :  

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Conseils-pour-pr%C3%A9parer-au-mieux-la-pose-de-la-Fibre/td-p/456158

 

L'installation de la Fibre est gratuite et incluse dans l'abonnement.

 

 


Question : Je ne sais pas si la connexion coaxiale, me donnant les chaînes TNT, sans passer par le décodeur TV, sera cencore utilisable dans le cas de basculement en tout fibre optique, avec Red, avec SFR ou avec d'autres fournisseurs ? 


J'aurais tendance à penser que le flux va être coupé, puisque vous n'aurez plus d'abonnement coaxial, et remplacé par un abo FTTH.

Seul SFR fourni du coaxial en France.

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED143EBF3
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
b
Quartz
Posts : 613
Badges :
Post 1 +48
13 décembre 2023

Re: Nouvelle installation ....

Merci bien.

 

Je vais lire attentivement l'article indiqué. 

L
Onyx
Posts : 190
Badges :
Post 1 +31
14 décembre 2023

Re: Nouvelle installation ....

Bonjour

 

Il faut sacrifier la ligne ptt pour y passer la fibre.

Le technicien ne coupe pas le coaxial. Cela ralongerait le temps d’intervention. Et ils ont rarement la compétence pour le faire.

La tnt continuera à être diffusée.

Lolo Furieux
Solution validée
b
Quartz
Posts : 613
Badges :
Post 1 +48
Solution validée
15 décembre 2023

Re: Nouvelle installation ....

Cite :

 

Il faut sacrifier la ligne ptt pour y passer la fibre.

Le technicien ne coupe pas le coaxial. Cela ralongerait le temps d’intervention. Et ils ont rarement la compétence pour le faire.

La tnt continuera à être diffusée.

 

_____________________________

 

 

 

C'est ce que je pensais comme la meilleure solution. En effet, le câble PTT n'est plus aucune utilité, le téléphone fixe étant géré par le MODEM.

 

Solution de secours : Connexion fibre par un chemin tout nouveau.

 

Dans les deux cas : laisser intact le câble coaxial.