Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
493 677 Membres
17 059 Sujets

Conseils pour préparer au mieux la pose de la Fibre

Répondre
Avatar de chc99
Diamant
Posts : 2386
Badges :
Avatar +54
21 septembre 2020 (edité)

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer au mieux la pose de la fibre en maison ou en appartement.

Certains conseils  sont propres à une maison individuelle, d'autres plutôt propres à un habitat collectif.

 

Ces conseils restent vrais quel que soit l'opérateur RED, SFR, Orange, FREE, Bouygues,....

 

1- Préparer, Préparer, Préparer.

Préparez avant, de votre côté, l'endroit de pose de la prise et le chemin où vous voulez faire passer ce câble et proposer le au Tech avant le début de son intervention.

Vous devez avoir les idées super claires au moment où il intervient.

 

2- Ne calez pas coûte que coûte une rendez-vous technicien en fin de journée.

Il est tard. Le tech aura envie de partir au plus vite. Mauvaise prestation assurée.

 

3- Suivez et Supervisez l'intervention

Si vous n'y connaissez rien, faites vous aider d'un copain qui connait le sujet.

Les chantiers non supervisés finissent souvent mal.

 

-Faites une réunion de chantier avec le tech en début d'intervention et en fin d'intervention. Autour d'un petit café, çà aide à discuter sereinement.

- Ne pas lâcher le tech de toute l'intervention, pour vérifier la qualité du boulot.

- Ne pas hésiter à mettre un arrêt à l'intervention si on sent que çà part en sucette. Restez courtois mais ferme.

 

4- Interdisez formellement au technicien de toucher/couper le câble et la prise TV déjà en place, tant dans les locaux communs que dans votre appartement.

Dites lui de vive voix avant le début de son intervention et sans sous-entendu.

On a déjà vu des cas où le tech a coupé la TV de tout un immeuble. 

 

5- Faites poser une nouvelle prise PTO ou  THD à un endroit logique et pratique pour vous, client.

Refusez formellement tout autre endroit bizarre, qui pourrait l'arranger lui, mais pas vous (genre, le couloir, la cave ou le garage)

 

L'endroit le plus 'naturel' est généralement proche de votre TV et de votre centre Multi-média.

 

Ne mettez pas le Wifi au centre de ce choix. Il sera toujours temps de mettre en place des CPL /répéteurs Wifi  /Réseau Mesh après.

 

Prévoyez cependant un plan B si le plan A s'avère réellement techniquement impossible.

 

6- S'assurer que le chemin est libre et dégagé pour accéder à tous les endroits de pose. Les tech ne sont pas des déménageurs.

 

7- Oui, Dans certains cas, le câble se verra forcément. La gaine externe de la fibre est noir. Le Tech parfois dénude la gaine principale pour avoir un câble blanc.

Collé sur les plinthes. Celà reste discret, mais celà se verra toujours un peu. 

J'ai déjà vu des cas où le câble était collé proprement sur des angles intérieur de murs pour descendre des communs à la plinthes - C'était plutôt bien fait.

Peut-être que le tech devra percer une cloison pour éviter un détour énorme ou disgracieux.

 

Si des goulottes doivent être posées , c'est au client de le faire. Pas au Tech.

 

Si on peut faire passer la fibre dans des gaines ICTA déjà en place, c'est bien, mais ce n'est pas tout le temps possible.

 

Dans une gaine ICTA de 16mm, impossible de faire cohabiter la fibre + un RJ45 par exemple. Dans du 20mm, çà doit passer.

 

8- Sur un terrain de maison individuelle, il arrive que le tech n'arrive pas à tirer la fibre correctement.

il faut effectivement insister sur le fait que l'intervention peut échouer la première fois, dans des cas de maison individuelles.

C'est arrivé à 2 voisins  : L'un chez Orange, l'autre chez Free. Le technicien n'était pas arrivé à passer son aiguille et sa fibre.

 

Pourquoi? : Les copains voisins avait des tabourets (des 'regards') telecom sur leur terrain qui créaient une rupture de gaine. Et il a fallut creuser sur le terrain à la recherche de ces 'regards' oubliés et invisibles.

Pour l'un, il était planqué sous une haie, pour l'autre, sous 50 cm sous son terrain de boules - Du grand bonheur pour creuser.

Quoi qu'il en soit, c'est effectivement au propriétaire du terrain de s'assurer que le chemin pour la gaine soit accessible. Et le Tech Telecom ne fera rien sur ce point.

 

Dans cette vidéo, un exemple typique de regard. Celui-ci est visible, mais parfois, il faut le débusquer.

https://www.youtube.com/watch?v=kIocpEgliRk 

 

9- Les tech ne sont pas des plâtriers/peintres.

Si ils font des trous (correctement percés, s'entend), ce sera à vous d'effectuer les reprises de plâtres/peinture.

 

10- Faites impérativement un test complet Internet/TV /Téléphone, même si le tech est pressé de repartir.

Le tech ne fera qu'un test de connexion Wifi de son téléphone. 

A vous de prendre votre PC et de le brancher en Ethernet sur la Box pour tester.

 

11- Vérifiez avant que le Tech ne parte, qu'il n'a pas emporté un câble de l'ancienne box que vous devez ré-expédiez à l'ancien FAI.

Un truc simple : Débranchez et ranger l'ancienne box avant l'arrivée du tech. 

 

 

Cordialement, 

Christophe

Fibre FTTH (Box Plus NB6VAC) + FireStickTV 4K + TV Molotov + Chromecast + Apple TV + SONOS + Alexa + NAS Synology
-----------------------------------------------------------------
Pensez à indiquer vos modèles de Box et de décodeur TV : c'est plus facile pour vous aider.

Conseils pour préparer au mieux la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit Plus/FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou le Chat RED en ligne (si disponible) ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Besoin d'un code Parrainage ? : RED143EBF3
Avatar de rerach
Rhodium
Posts : 24
Badges :
Avatar +18
25 septembre 2020

Bonjour,

 

J'ajouterais qu'il faut prendre le temps de configurer les options :

- d'achat multimédia (voir de les désactiver)

- d'appels vers les numéraux surtaxés (la aussi, je recommande de les interdir) 

 

Cela se fait simplement sur votre espace client \ Infos conso \ Gérer mes achats & abonnements \ 

Un pop up s'ouvre pour vous rediriger sur ces deux options

- Parametrer mes options d'achat - http://www.sfr.fr/routage/gerer-mes-droits-dachats

- Bloquer les usages vers les numéros surtaxés - https://www.sfr.fr/espace-client/options/# (lien visiblement HS)

 

Sinon depuis votre espace client \ Mon offre \ GESTION \ Utile \ Gérer vos options d’appel

Ok... visiblemt a l'heure ou j'écirs ce post le service n'est pas fourni... 

20200925 Config surtaxé indispo.png

 

Je modifierai plus tard ce post mais les directives fonctionnent habituellement 8/

 

Merci

 

Avatar de chc99
Diamant
Posts : 2386
Badges :
Avatar +54
23 octobre 2020

A propos des client uniquement éligibles au THD.

 

Avant de souscrire, il est capital de savoir si votre logement et éligible à un abonnenent FTTH (La vraie Fibre de bout en bout) ou bien un abonnement THD (Le Câble coaxial de Numéricable, racheté en 2014 par SFR)

 

1- Si vous êtes actuellement en ADSL : Passer au THD a du sens.Les débits seront supérieurs.

2- Si vous êtes actuellement en FTTH chez un autre FAI , passer en THD n'a aucun sens. Il faudra retirer une ligne coaxial et les débits pourrons être moindre. Il est préférable de rester en FTTH

Christophe

Fibre FTTH (Box Plus NB6VAC) + FireStickTV 4K + TV Molotov + Chromecast + Apple TV + SONOS + Alexa + NAS Synology
-----------------------------------------------------------------
Pensez à indiquer vos modèles de Box et de décodeur TV : c'est plus facile pour vous aider.

Conseils pour préparer au mieux la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit Plus/FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou le Chat RED en ligne (si disponible) ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Besoin d'un code Parrainage ? : RED143EBF3
Avatar de chc99
Diamant
Posts : 2386
Badges :
Avatar +54
31 octobre 2020 (edité)

Autre conseil :

Dans le cas d'une pose récente de la fibre dans votre commune, je conseille de souscrire à un abonnement fibre FTTH, uniquement à partir du moment où plusieurs FAI proposent des offres commerciales à votre adresse.

Cela signifie que le réseau est stabilisé et techniquement validé par les différents FAI. 

 

Je m'explique : Si sur votre commune, le marché de la pose de la fibre est remporté par l'opérateur X, cet opérateur X pourra proposer ses offres commerciales en premier. Quitte à proposer ses offres même si le réseau est encore très très frais.

Les autres opérateurs, avant de commercialiser leurs offres, vont qualifier et tester le nouveau réseau mis à leur disposition par X. Ils auront tendance à sortir leurs offres quand le nouveau réseau sera réellement opérable. 

 

Avoir plusieurs FAI qui proposent du FTTH à son adresse est (normalement) un gage de stabilité. 

Christophe

Fibre FTTH (Box Plus NB6VAC) + FireStickTV 4K + TV Molotov + Chromecast + Apple TV + SONOS + Alexa + NAS Synology
-----------------------------------------------------------------
Pensez à indiquer vos modèles de Box et de décodeur TV : c'est plus facile pour vous aider.

Conseils pour préparer au mieux la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit Plus/FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou le Chat RED en ligne (si disponible) ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Besoin d'un code Parrainage ? : RED143EBF3
Avatar de chc99
Diamant
Posts : 2386
Badges :
Avatar +54
02 novembre 2020

Autre  conseil concernant le Wifi, une fois la box installée : 

Modifiez le protocole de sécurité du Wifi avec les valeurs suivantes : 

 

 

Wifi_CHC.PNG

 

Celà permet d'avoir un wifi mieux sécurisé et plus stable.

 

Cette modification s'effectue dans la console d'administration.

 

Pour accéder à la console :
Adresse : http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 ou http://monmodem  (en fonction de votre modèle de box)
code utilisateur : admin
mot de passe par défaut : la_clé_de_securité_wifi_collée_sur_letiquette_de_la_box (ou parfois password)

Christophe

Fibre FTTH (Box Plus NB6VAC) + FireStickTV 4K + TV Molotov + Chromecast + Apple TV + SONOS + Alexa + NAS Synology
-----------------------------------------------------------------
Pensez à indiquer vos modèles de Box et de décodeur TV : c'est plus facile pour vous aider.

Conseils pour préparer au mieux la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit Plus/FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou le Chat RED en ligne (si disponible) ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Besoin d'un code Parrainage ? : RED143EBF3
Avatar de chc99
Diamant
Posts : 2386
Badges :
Avatar +54
30 novembre 2020

Autre conseil:

Si vous êtes abonnés chez RED avec une offre ADSL et vous souhaitez passer à la fibre FTTH : 

 

- Vous avez actuellement la box blanche NB6 pour l'ADSL

- Si vous demandez une migration avec portage du numéro de téléphone, à coup sûr, RED ne va pas vous envoyer de nouvelle box, parce que la NB6 peut être utilisée pour l'ADSL et le FTTH. C'est dommage parce que vous ne pourrez pas bénéficier du Wifi 5Ghz. Il vous faudra alors batailler avec le service client pour qu'ils vous fournissent la box NB6VAC/NB7.

 

- Si pas contre, vous demandez l'ouverture d'un nouvel abonnement FTTH, RED vous fournira directement la box Fibre NB6VAC/NB7.

Inconvénient : vous n'aurez pas de portage du n° de téléphone.

Avantage : Celà permet de pouvoir disposer de l'abonnement ADSL à tout moment, pour une continuité de service.

Il vous faudra résilier l'abonnement ADSL ensuite.

 

Cordialement,

Christophe

Fibre FTTH (Box Plus NB6VAC) + FireStickTV 4K + TV Molotov + Chromecast + Apple TV + SONOS + Alexa + NAS Synology
-----------------------------------------------------------------
Pensez à indiquer vos modèles de Box et de décodeur TV : c'est plus facile pour vous aider.

Conseils pour préparer au mieux la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit Plus/FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou le Chat RED en ligne (si disponible) ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Besoin d'un code Parrainage ? : RED143EBF3
Avatar de chc99
Diamant
Posts : 2386
Badges :
Avatar +54
23 décembre 2020 (edité)

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le branchement de la box Fibre avec une armoire électrique équipée d'un DTI et d'une baie de brassage.
Voici les conseils pour profiter au mieux de cet équipement et préparer l'installation de la fibre.

 

Les différents éléments en image :


img1.png

 

1- le DTI (pour Dispositif de Terminaison Intérieur)


Il est utilisé pour la ligne téléphonique cuivre ADSL. On peut l'enlever, ou le laisser : Il ne sert plus à rien dans le cas de pose de la fibre.

 

2- La prise Optique PTO (pour Prise de Terminaison Optique)


On appelle aussi celà un DTIo (pour Dispositif de Terminaison Intérieur optique), lorsqu'il est placé dans l'armoire.
Cette prise est installée par le Technicien lors de la pose de la fibre.
Si votre armoire dispose d'un rail de fixation, demandez au tech de la fixer correctement dessus, plutôt que de la laisser pendre comme une miséreuse dans l'armoire, avec le risque de casser la fibre.

 

3- La baie de brassage pour le réseau Ethernet


Si les pièces de votre logement ont été câblées en prises RJ45, on trouve également une baie de brassage dans cette armoire.

- Le câblage dans les cloisons doit avoir été réalisé avec du câble ethernet de catégorie > 5e pour profiter du débit Gigabit. (idéalement, catégorie 6 ou 7)
- Parfois dans les armoires électriques, on trouve du câble fait plutôt pour la téléphonie que pour le réseau Ethernet. Surtout si ces câbles relient déjà le DTI Téléphonie/ADSL à la baie de brassage. A vérifier puis à changer le cas échéant. Ce type de câble ne peut pas être utilisé.

 

4- Les armoires électriques


Elle sont souvent/toujours très mal foutues :
- Peu de place libre. On peut enlever les caches inutiles pour gagner de l'espace.
- Les prises électriques situées dans l'armoire sont parfois inutilisables, une fois que la porte de l'armoire est fermée
- Portes non percées pour faire passer des câbles à l'extérieur du boitier.

 

Je conseille vivement aux bricoleurs d'aménager une prise encastrée, sous ou à côté de l'armoire si il y a besoin de faire passer des câbles en dehors de l'armoire (Ethernet, alimentation) 

 

********************************************************************************
Maintenant que le décor est posé, comment brancher l'ONT et la Box?


Les branchements sont simples. L'ordre est toujours le même :

PTO > (Jarretière Optique) > ONT > (1 RJ45) > Box > (x RJ45 - 1 par port à brasser) > Baie de brassage > (Réseau Ethernet dans les cloisons) > Prises RJ45 dans les pièces.

 

- L'ONT sera placé dans l'armoire si vous avez la place et que vous pouvez l'alimenter, sinon devant, si vous avez un meuble à côté de l'armoire électrique.
Chez RED, les modèles NB6 et NB6VAC sont toujours fournis avec un ONT. Seule la Box8 de SFR dispose d'un ONT intégré : Cependant, elle n'est pas distribuée chez RED. Dans de rares cas, certains clients s'en sont trouvé équipés quand le tech ne disposait plus que de ce modèle dans sa camionnette au moment de l'intervention.

 

- La Box sera placée sur un meuble à l'extérieur de l'armoire électrique, sinon, le Wifi risque d'être perturbé par l'armoire métallique, et vous allez en diminuer la portée

 

L'installation classique :


img2.png

 

L'installation optimisée avec un Switch (ma préféré)
Ce montage permet de limiter le nombre de câbles à sortir du coffret


img3.png

 

Si on veut/peut vraiment mettre la box dans l'armoire tout en disposant d'un wifi performant, il sera toujours possible de :
- Couper le Wifi de la box
- Mettre en placer un Wifi Mesh performant avec du matériel complémentaire ou du CPL + Bornes Wifi

 

img4.png

 

 

On peut aussi vouloir placer la box dans une autre pièce.

Celà fonctionne, mais il ne sera plus possible d'utiliser la baie de brassage de l'armoire :

 

img5.png

 


Sinon, il faut prévoir un autre câble Ethernet en retour pour brasser la baie. La taille des gaines disponibles dans les cloisons ne permettent pas forcément de le mettre en œuvre.

 

img6.png

 

Si vous envisagez l'utilisation d'un splitter RJ45, celà limite le débit du réseau local à 100 Mbs. Exit le Gigabit. Aucun intérêt pour la fibre
Je ne conseille pas ce type de connecteur

 

img7.png

 

 

On pourrait être tenté de faire ce montage :
Celà ne fonctionne pas. Il n'est pas possible de brasser le signal de l'ONT.

 

img8.png

 

*********************************************************************************

Si vous n'avez pas de baie de brassage Ethernet, ni de prises RJ45 dans les pièces, il peut être  intéressant de transformer les prises téléphoniques en prises RJ45, en modifiant complètement votre installation.

 

Très bon site ici : 
https://www.reseau-messagerie.fr/Ligne_telephonique_avec_DTI_et_baie_de_brassage_Box_dans_Coffret_.x.htm 

Christophe

Fibre FTTH (Box Plus NB6VAC) + FireStickTV 4K + TV Molotov + Chromecast + Apple TV + SONOS + Alexa + NAS Synology
-----------------------------------------------------------------
Pensez à indiquer vos modèles de Box et de décodeur TV : c'est plus facile pour vous aider.

Conseils pour préparer au mieux la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit Plus/FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou le Chat RED en ligne (si disponible) ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Besoin d'un code Parrainage ? : RED143EBF3
Avatar de chc99
Diamant
Posts : 2386
Badges :
Avatar +54
04 janvier 2021

Si votre votre logement est déjà équipé de cette prise PTO (Prise de Terminaison Optique), vous êtes donc déjà en mesure, sans installation complémentaire, de souscrire à des offres Fibre Optique FTTH.

 

PTO.jpeg

 

Cependant, il faut vous assurer que le réseau SFR délivre bien à votre adresse, de la fibre Optique FTTH et non pas du câble THD Coaxial (L'ancien réseau Numericable fusionné par SFR en 2014)

 

Pour celà, faites un test d'éligibilité de votre adresse sur : https://www.degrouptest.com/ 

 

1- Si c'est marqué 'Fibre Optique', c'est du FTTH. > Vous pouvez souscrire chez RED SFR.

 

2- Si c'est marqué 'Câble', c'est du Câble THD Coaxial >  D'autres opérateurs délivrent peut être du FTTH à votre adresse. Celà n'a pas de sens de souscrire à une offre câble THD quand on peut avoir accès à la fibre FTTH.

 

Christophe

Fibre FTTH (Box Plus NB6VAC) + FireStickTV 4K + TV Molotov + Chromecast + Apple TV + SONOS + Alexa + NAS Synology
-----------------------------------------------------------------
Pensez à indiquer vos modèles de Box et de décodeur TV : c'est plus facile pour vous aider.

Conseils pour préparer au mieux la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit Plus/FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou le Chat RED en ligne (si disponible) ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Besoin d'un code Parrainage ? : RED143EBF3