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Conseils pour préparer au mieux la pose de la Fibre

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Avatar de chc99
Rubis
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21 septembre 2020 (edité)

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer au mieux la pose de la fibre en maison ou en appartement.

Certains conseils  sont propres à une maison individuelle, d'autres plutôt propres à un habitat collectif.

 

Ces conseils restent vrais quel que soit l'opérateur RED, SFR, Orange, FREE, Bouygues,....

 

1- Préparer, Préparer, Préparer.

Préparez avant, de votre côté, l'endroit de pose de la prise et le chemin où vous voulez faire passer ce câble et proposer le au Tech avant le début de son intervention.

Vous devez avoir les idées super claires au moment où il intervient.

 

2- Ne calez pas coûte que coûte une rendez-vous technicien en fin de journée.

Il est tard. Le tech aura envie de partir au plus vite. Mauvaise prestation assurée.

 

3- Suivez et Supervisez l'intervention

Si vous n'y connaissez rien, faites vous aider d'un copain qui connait le sujet.

Les chantiers non supervisés finissent souvent mal.

 

-Faites une réunion de chantier avec le tech en début d'intervention et en fin d'intervention. Autour d'un petit café, çà aide à discuter sereinement.

- Ne pas lâcher le tech de toute l'intervention, pour vérifier la qualité du boulot.

- Ne pas hésiter à mettre un arrêt à l'intervention si on sent que çà part en sucette. Restez courtois mais ferme.

 

4- Interdisez formellement au technicien de toucher/couper le câble et la prise TV déjà en place, tant dans les locaux communs que dans votre appartement.

Dites lui de vive voix avant le début de son intervention et sans sous-entendu.

On a déjà vu des cas où le tech a coupé la TV de tout un immeuble. 

 

5- Faites poser une nouvelle prise PTO ou  THD à un endroit logique et pratique pour vous, client.

Refusez formellement tout autre endroit bizarre, qui pourrait l'arranger lui, mais pas vous (genre, le couloir, la cave ou le garage)

 

L'endroit le plus 'naturel' est généralement proche de votre TV et de votre centre Multi-média.

 

Ne mettez pas le Wifi au centre de ce choix. Il sera toujours temps de mettre en place des CPL /répéteurs Wifi  /Réseau Mesh après.

 

Prévoyez cependant un plan B si le plan A s'avère réellement techniquement impossible.

 

6- S'assurer que le chemin est libre et dégagé pour accéder à tous les endroits de pose. Les tech ne sont pas des déménageurs.

 

7- Oui, Dans certains cas, le câble se verra forcément. La gaine externe de la fibre est noir. Le Tech parfois dénude la gaine principale pour avoir un câble blanc.

Collé sur les plinthes. Celà reste discret, mais celà se verra toujours un peu. 

J'ai déjà vu des cas où le câble était collé proprement sur des angles intérieur de murs pour descendre des communs à la plinthes - C'était plutôt bien fait.

Peut-être que le tech devra percer une cloison pour éviter un détour énorme ou disgracieux.

 

Si des goulottes doivent être posées , c'est au client de le faire. Pas au Tech.

 

Si on peut faire passer la fibre dans des gaines ICTA déjà en place, c'est bien, mais ce n'est pas tout le temps possible.

 

Dans une gaine ICTA de 16mm, impossible de faire cohabiter la fibre + un RJ45 par exemple. Dans du 20mm, çà doit passer.

 

8- Sur un terrain de maison individuelle, il arrive que le tech n'arrive pas à tirer la fibre correctement.

il faut effectivement insister sur le fait que l'intervention peut échouer la première fois, dans des cas de maison individuelles.

C'est arrivé à 2 voisins  : L'un chez Orange, l'autre chez Free. Le technicien n'était pas arrivé à passer son aiguille et sa fibre.

 

Pourquoi? : Les copains voisins avait des tabourets (des 'regards') telecom sur leur terrain qui créaient une rupture de gaine. Et il a fallut creuser sur le terrain à la recherche de ces 'regards' oubliés et invisibles.

Pour l'un, il était planqué sous une haie, pour l'autre, sous 50 cm sous son terrain de boules - Du grand bonheur pour creuser.

Quoi qu'il en soit, c'est effectivement au propriétaire du terrain de s'assurer que le chemin pour la gaine soit accessible. Et le Tech Telecom ne fera rien sur ce point.

 

Dans cette vidéo, un exemple typique de regard. Celui-ci est visible, mais parfois, il faut le débusquer.

https://www.youtube.com/watch?v=kIocpEgliRk 

 

9- Les tech ne sont pas des plâtriers/peintres.

Si ils font des trous (correctement percés, s'entend), ce sera à vous d'effectuer les reprises de plâtres/peinture.

 

10- Faites impérativement un test complet Internet/TV /Téléphone, même si le tech est pressé de repartir.

Le tech ne fera qu'un test de connexion Wifi de son téléphone. 

A vous de prendre votre PC et de le brancher en Ethernet sur la Box pour tester.

 

11- Vérifiez avant que le Tech ne parte, qu'il n'a pas emporté un câble de l'ancienne box que vous devez ré-expédiez à l'ancien FAI.

Un truc simple : Débranchez et ranger l'ancienne box avant l'arrivée du tech. 

 

 

Cordialement, 

Christophe

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Conseils pour préparer au mieux la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

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Argent
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25 septembre 2020

Bonjour,

 

J'ajouterais qu'il faut prendre le temps de configurer les options :

- d'achat multimédia (voir de les désactiver)

- d'appels vers les numéraux surtaxés (la aussi, je recommande de les interdir) 

 

Cela se fait simplement sur votre espace client \ Infos conso \ Gérer mes achats & abonnements \ 

Un pop up s'ouvre pour vous rediriger sur ces deux options

- Parametrer mes options d'achat - http://www.sfr.fr/routage/gerer-mes-droits-dachats

- Bloquer les usages vers les numéros surtaxés - https://www.sfr.fr/espace-client/options/# (lien visiblement HS)

 

Sinon depuis votre espace client \ Mon offre \ GESTION \ Utile \ Gérer vos options d’appel

Ok... visiblemt a l'heure ou j'écirs ce post le service n'est pas fourni... 

20200925 Config surtaxé indispo.png

 

Je modifierai plus tard ce post mais les directives fonctionnent habituellement 8/

 

Merci

 

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Rubis
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hier

A propos des client uniquement éligibles au THD.

 

Avant de souscrire, il est capital de savoir si votre logement et éligible à un abonnenent FTTH (La vraie Fibre de bout en bout) ou bien un abonnement THD (Le Câble coaxial de Numéricable, racheté en 2014 par SFR)

 

1- Si vous êtes actuellement en ADSL : Passer au THD a du sens.Les débits seront supérieurs.

2- Si vous êtes actuellement en FTTH chez un autre FAI , passer en THD n'a aucun sens. Il faudra retirer une ligne coaxial et les débits pourrons être moindre. Il est préférable de rester en FTTH

Christophe

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