Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
184 806 Membres
2 703 Sujets

Paramétrer disque dur sur GR140IG pour accès avec MacOs et iOs

Répondre
A
Bronze
Badges :
Post 1 +6
04 novembre 2024
Solution approuvée

Paramétrer disque dur sur GR140IG pour accès avec MacOs et iOs

Bonjour, je cherche à paramétrer ma box GR140IG pour y brancher un disque dur externe et lire/gérer ses fichiers multimédia sur mon réseau.

J'ai branché le disque, il est reconnu (dans l'interface de connexion de la box via mon navigateur),

Dans Services réseau, j'ai activé UPnP ipv4 et 6 (utile?),

activé le serveur multimédia et le serveur de fichiers et le Partage de fichiers pour tous les dossiers contenus dans le disque.

Mais sur le Mac je ne sais pas comment me connecter, La fonction "connexion au serveur/parcourir me renvoie un "afp://" et je ne sais pas quoi faire avec ça.

Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance.

Questions résolues
Solution validée
R
Quartz
Badges :
Réponses 50 +39
Solution validée
04 novembre 2024

Re: Paramétrer disque dur sur GR140IG pour accès avec MacOs et iOs

Bonjour  @Alager 

J'ai un peu compris ce que tu veux faire surotut que ces histoires de connexion réseau peuvent vite devenir un casse-tête! Voici quelques manips à tester pour voir.

Déjà, tu as bien avancé en branchant le disque dur et en vérifiant qu’il est reconnu dans l'interface de la box. C’est un bon début !

Tu as activé UPnP en IPv4 et IPv6, et même si ce n'est pas indispensable, ça peut aider à détecter les appareils automatiquement sur le réseau, donc pas de souci. Assure toi aussi d’avoir activé le serveur multimédia, le serveur de fichiers, et le partage de fichiers pour tous les dossiers de ton disque. Ça rendra tes fichiers accessibles depuis ton Mac.

Maintenant à la partie "connexion" sur ton Mac, coici ce que tu peux essayer :

- Ouvre le Finder : Clique sur l’icône du Finder dans le dock pour démarrer.

- Se connecter au serveur : Dans le menu en haut de l’écran, clique sur "Aller", puis choisis "Se connecter au serveur".

- Saisis l’adresse de ta box : Dans le champ qui s’affiche, entre l’adresse IP de ta box. Tu peux tester avec smb://[adresse_IP_de_ta_box] ou afp://[adresse_IP_de_ta_box] (en remplaçant bien sûr [adresse_IP_de_ta_box] par l’adresse IP que tu vois dans l’interface de ta box).

- Connecte-toi : Clique sur "Se connecter" et si tout est configuré comme il faut, tu devrais voir les dossiers partagés de ton disque dur apparaître.

Voilà

Solution validée
R
Quartz
Badges :
Réponses 50 +39
Solution validée
04 novembre 2024

Bonjour  @Alager 

J'ai un peu compris ce que tu veux faire surotut que ces histoires de connexion réseau peuvent vite devenir un casse-tête! Voici quelques manips à tester pour voir.

Déjà, tu as bien avancé en branchant le disque dur et en vérifiant qu’il est reconnu dans l'interface de la box. C’est un bon début !

Tu as activé UPnP en IPv4 et IPv6, et même si ce n'est pas indispensable, ça peut aider à détecter les appareils automatiquement sur le réseau, donc pas de souci. Assure toi aussi d’avoir activé le serveur multimédia, le serveur de fichiers, et le partage de fichiers pour tous les dossiers de ton disque. Ça rendra tes fichiers accessibles depuis ton Mac.

Maintenant à la partie "connexion" sur ton Mac, coici ce que tu peux essayer :

- Ouvre le Finder : Clique sur l’icône du Finder dans le dock pour démarrer.

- Se connecter au serveur : Dans le menu en haut de l’écran, clique sur "Aller", puis choisis "Se connecter au serveur".

- Saisis l’adresse de ta box : Dans le champ qui s’affiche, entre l’adresse IP de ta box. Tu peux tester avec smb://[adresse_IP_de_ta_box] ou afp://[adresse_IP_de_ta_box] (en remplaçant bien sûr [adresse_IP_de_ta_box] par l’adresse IP que tu vois dans l’interface de ta box).

- Connecte-toi : Clique sur "Se connecter" et si tout est configuré comme il faut, tu devrais voir les dossiers partagés de ton disque dur apparaître.

Voilà

A
Bronze
Badges :
Post 1 +6
15 décembre 2024

Bonjour et merci pour ces conseils mais alors que tout se passe bien jusqu'à la phase "saisis l'adresse de ta box" de votre explication, une fenêtre s'ouvre pour me demander mon id et mon mot de passe.

je tape alors "admin" et le mot de passe d'administrateur de ma box mais cela ne fonctionne pas, j'ai testé tous les mots de passe possible depuis celui de mon accès au wifi, en passant par celui du Mac... nada!

Je ne sais pas de quels identifiants et mot de passe il veut parler.

J'ai essayé de me connecter comme invité et ai eu pour réponse "il n'y a aucun partage disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder sur le serveur. Veuillez contacter votre adminstrateur" mouais... c,est pas gagné !

bon weekend

V
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +38
31 décembre 2024

Bonjour @Alager, et bienvenue dans la communauté d’entraide Red by SFR,

Merci pour votre retour détaillé et bravo pour les étapes déjà effectuées, ainsi qu’à @RaphLv  pour ses conseils très clairs. Vous êtes sur la bonne voie, et je vais compléter l'explication pour vous aider à résoudre ce souci d'identifiants.

Lorsque votre Mac vous demande un identifiant et un mot de passe pour accéder aux fichiers partagés sur votre disque dur via la box, il ne s'agit pas du mot de passe Wi-Fi, ni de celui de votre Mac.

Ci-dessous, quelques points à vérifier et étapes supplémentaires :

1. Les identifiants demandés sont ceux associés au serveur de partage de fichiers sur la box, qui peuvent être configurés ou modifiés dans l'interface de la box. Par défaut, cela peut être :

• Nom d'utilisateur : admin

• Mot de passe : souvent le même que celui utilisé pour accéder à l'interface de gestion de la box (via http://192.168.1.1). Donc celui sur l’étiquette ou en cas de personnalisation le nouveau mot de passe.

Cependant, il est possible que les identifiants aient été changés ou que vous deviez configurer un accès spécifique pour les fichiers partagés.

2. Retournez dans l’interface de la box (http://192.168.1.1) :

• Allez dans la section des services de partage ou serveur de fichiers.

• Assurez-vous que le partage de fichiers est activé, ainsi que les permissions pour l’accès invité ou les utilisateurs spécifiques.

• Si vous n’êtes pas sûr des identifiants, cherchez un menu pour créer ou modifier des comptes d’accès aux fichiers. Vous pouvez créer un nouvel utilisateur avec un mot de passe simple pour tester.

3. Quand vous utilisez "Se connecter au serveur" sur le Mac, essayez les formats suivants pour l’adresse :

• smb://[adresse_IP_de_votre_box]

• ou afp://[adresse_IP_de_votre_box]

Dans la fenêtre qui s’ouvre pour demander les identifiants, sélectionnez :

• "Connecter en tant qu’utilisateur" et entrez les identifiants définis dans la box.

• Si le mode invité est activé sur la box, vous pouvez tenter "Se connecter comme invité", mais cela dépend des permissions que vous avez configurées.

4. Si cela ne fonctionne toujours pas, il est possible que votre disque dur nécessite une configuration supplémentaire. Certains disques externes ont des systèmes de fichiers spécifiques (par exemple, NTFS) qui pourraient poser problème pour un partage réseau. Assurez-vous qu'il est formaté dans un système compatible avec votre box, comme FAT32 ou exFAT.

5. Si vous pensez que les identifiants par défaut ont été modifiés et que vous ne les connaissez pas, vous pouvez effectuer une réinitialisation de la box aux paramètres d'usine.

Attention, cela réinitialisera également tous les autres réglages de la box (Wi-Fi, etc.).

Je vous encourage à suivre ces étapes et à tester à nouveau. N’hésitez pas à revenir vers nous si cela ne fonctionne toujours pas, et nous trouverons une solution ensemble.

En attendant, je vous souhaite une très bonne fin d'année et de joyeuses fêtes ! 😊

-