Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
Je suis client chez RED depuis peu. Le technicien qui est venu installer la Box a installé deux boîtiers. La Box 7 (c’est ce qu’on m’a soit disant vendu) plus un autre box plus petite relié à l’autre box. (c’est pas un décodeur TV)..J’ai jamais vu ça.Est-ce que c’est possible d’avoir une seule box plutôt que ce bricolage avec deux box ?
Bonjour @Julien51
En fait cet équipement s’appelle un boîtier ONT. Il a pour rôle de transformer le signal lumineux de la fibre optique en entrée en signal électrique compréhensible en sortie vers la box.
La très grande majorité des box ancienne génération sont ainsi conçues.
Chez SFR et RED la box 7 était comme celle que vous avez c’est-à-dire dépendantes d’un boîtier ONT mais depuis quelques années SFR a sortie une nouvelle version de la box 7 qui est dite avec « l’ONT intégré ». Concrètement les nouvelles box 7 n’ont pas besoin d’un boîtier ONT externe pour fonctionner elles possèdent une entrée fibre optique et elles font le travail de l’ONT directement en interne.
Il existe donc 2 sortes de box 7. Avec ou sans ONT intégré.
De nos jours les techniciens sont équipés majoritairement de box 7 avec ONT intégré mais ils ont également une petite quantité de box 7 ancienne génération avec ONT externe. En effet dans certains cas (comme chez moi par exemple) ça peut être très utile ! Je vous explique :
J’ai ma prise de terminaison optique (PTO) qui est installée dans mon garage. Si le techniciens m’avait installé une box 7 nouvelle génération avec ONT intégré, j’aurai eu la box installée dans mon garage ! Vraiment pas terrible pour la diffusion du wifi dans toutes les pièces de ma maison.
J’ai donc demandé au technicien de n’installer que le boîtier ONT dans mon garage, ensuite j’ai utilisé le réseau de prises ethernet de mon domicile pour réaliser une connexion entre l’ONT dans le garage et une prise murale dans mon salon sur laquelle j’ai branché ma box 7 ancienne génération.
Dans cette configuration j’ai une meilleure couverture wifi car ma box se trouve dans mon salon donc assez central dans ma maison.
En revanche dans d’autres cas comme par exemple un appartement, bien souvent la prise de terminaison optique PTO se trouve dans le couloir d’entrée et y installer directement une box 7 nouvelle génération semble bien plus adapté car ça fait des câbles en moins et c’est moins le bazar. Surtout si le couloir est central dans le logement.
Dans votre cas si le technicien vous a installé une ancienne box 7 avec ONT externe c’est soit qu’il n’avait plus rien d’autre dans son camion, soit qu’il s’est fait la réflexion que je viens de vous expliquer. Il a donc voulu que la couverture wifi soit mieux diffusé dans votre logement.
Enfin il peut y avoir une dernière explication : la disponibilité, en effet RED et SFR recycle et reconditionne leurs box des clients qui résilient. Donc même si depuis plusieurs mois SFR achète des box 7 nouvelle génération, il y a forcément de nombreuses box 7 ancienne génération qui reviennent et qui refont un cycle de vente, donc il n’est pas rare de voir des techniciens qui n’ont QUE des box ancienne génération à disposition.
PS : les performances sont parfaitement identiques entre l’ancienne et la nouvelle génération. C’est juste plus encombrant.
Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain : REDF62DE61
(plus d'infos)
Service client RED by SFR : cliquez ici 💬
Merci pour toutes ces explications.
Je suis en appartement, et j’ai jamais eu autant de fil et de branchement. Je vais devoir rechanger de fournisseur pour avoir ce que je veux.
Faites bien le tour des offres car d'autres FAI mettent des ONT, suivant les zones.
Par exemple, avec Free, j'avais aussi un ONT.
Pour Bouygues, cela dépend aussi des box. La "Bbox fit" nécessite un ONT. La "Must" peut être branchée en direct.
Les livebox 5 ont l'ONT intégré sur celles que j'ai vues.
Peut-être avez-vous changé de technologie (ADLS/coaxial vers Fibre) ?
Cela expliquerait votre surprise.
Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :
J’étais chez orange : livebox 5 avec décodeur TV. Je n’avais plus besoin du décodeur TV. Je voulais passer chez SOSH en gardant la livebox et le même numéro de téléphone. Ce n’était pas possible techniquement. Par conséquent, j’ai dû changer de fournisseur internet. J’ignorais que le boîtier ONT était répandu chez les autres opérateurs. J’ai toujours été chez Orange.