Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
179 319 Membres
2 398 Sujets

Re: Problème Ethernet n'a pas de configuration IP valide

Répondre
B
Argent
Badges :
Post 1 +9
13 novembre 2024
Solution approuvée

Problème Ethernet n'a pas de configuration IP valide

Bonjour,

je ne peux plus me connecter à internet , j'ai l'erreur "Ethernet n'a pas de configuration IP valide".

Je suis connecté de mon PC à la box NB6VAC avec un câble ethernet.

J'ai réinstallé Windows 10 totalement, rien ni fait.

Je mets mon ipconfig en photo.

Si quelqu'un c'est comment résoudre ce problème? 

Merci par avance.

Cordialement PXL_20241112_231034005.jpg

Questions résolues
Solution validée
V
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +37
Solution validée
13 novembre 2024

Bonjour @Beaurain et bienvenue dans la communauté d’entraide Red by SFR, 

Il semble que votre PC rencontre un problème de configuration réseau, notamment lié à l'attribution de l'adresse IP. 

L'erreur "Ethernet n'a pas de configuration IP valide" indique généralement qu'il y a un souci pour obtenir une adresse IP valide de la part de votre box.

Pour tenter de résoudre ce souci, voici quelques étapes à essayer :

Assurez-vous que le serveur DHCP de votre box est activé, car il est responsable de l'attribution automatique des adresses IP aux appareils connectés. Du coup, si le DHCP est désactivé, vous devrez peut-être attribuer une adresse IP manuellement sur votre PC.

Sachant que parfois, un simple redémarrage de la box et de votre PC peut résoudre des problèmes de connexion, je vous invite à débrancher puis rebrancher votre box et redémarrer votre ordinateur.

Allez dans les paramètres de votre carte réseau (Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de la carte), puis faites un clic droit sur "Ethernet" et choisissez "Propriétés". Ensuite, vérifiez que "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" est réglé sur "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".

1. Réinitialisation du TCP/IP :
    Vous pouvez également tenter de réinitialiser la pile TCP/IP sur votre PC en utilisant l'invite de commande avec les commandes suivantes :
    • Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur (tapez cmd dans le menu démarrer, faites un clic droit et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur).

Tapez la commande suivante : bash
Copier le code: netsh int ip reset

• Appuyez sur "Entrée", puis redémarrez votre PC.
  1. Vérification du câble Ethernet :
    Si possible, essayez un autre câble Ethernet pour vérifier que ce n'est pas le câble qui pose problème.
  2. Vérification de l'adresse IP :
    Si après ces étapes vous avez toujours des soucis, vous pouvez vérifier les détails de votre connexion réseau avec la commande ipconfig dans l'invite de commande pour vérifier si vous obtenez bien une adresse IP de type 192.168.x.x ou 10.x.x.x, correspondant à votre réseau local. Si vous obtenez une adresse IP de type 169.254.x.x, cela indique généralement que le DHCP ne fonctionne pas correctement.

Si après toutes ces étapes le problème persiste, il est possible que le souci provienne de la Box ou d'un paramètre réseau plus complexe.

N’hésitez pas à revenir vers nous avec plus de détails si nécessaire.

Agréable journée.

-

Solution validée
V
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +37
Solution validée
13 novembre 2024

Bonjour @Beaurain et bienvenue dans la communauté d’entraide Red by SFR, 

Il semble que votre PC rencontre un problème de configuration réseau, notamment lié à l'attribution de l'adresse IP. 

L'erreur "Ethernet n'a pas de configuration IP valide" indique généralement qu'il y a un souci pour obtenir une adresse IP valide de la part de votre box.

Pour tenter de résoudre ce souci, voici quelques étapes à essayer :

Assurez-vous que le serveur DHCP de votre box est activé, car il est responsable de l'attribution automatique des adresses IP aux appareils connectés. Du coup, si le DHCP est désactivé, vous devrez peut-être attribuer une adresse IP manuellement sur votre PC.

Sachant que parfois, un simple redémarrage de la box et de votre PC peut résoudre des problèmes de connexion, je vous invite à débrancher puis rebrancher votre box et redémarrer votre ordinateur.

Allez dans les paramètres de votre carte réseau (Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de la carte), puis faites un clic droit sur "Ethernet" et choisissez "Propriétés". Ensuite, vérifiez que "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" est réglé sur "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".

1. Réinitialisation du TCP/IP :
    Vous pouvez également tenter de réinitialiser la pile TCP/IP sur votre PC en utilisant l'invite de commande avec les commandes suivantes :
    • Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur (tapez cmd dans le menu démarrer, faites un clic droit et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur).

Tapez la commande suivante : bash
Copier le code: netsh int ip reset

• Appuyez sur "Entrée", puis redémarrez votre PC.
  1. Vérification du câble Ethernet :
    Si possible, essayez un autre câble Ethernet pour vérifier que ce n'est pas le câble qui pose problème.
  2. Vérification de l'adresse IP :
    Si après ces étapes vous avez toujours des soucis, vous pouvez vérifier les détails de votre connexion réseau avec la commande ipconfig dans l'invite de commande pour vérifier si vous obtenez bien une adresse IP de type 192.168.x.x ou 10.x.x.x, correspondant à votre réseau local. Si vous obtenez une adresse IP de type 169.254.x.x, cela indique généralement que le DHCP ne fonctionne pas correctement.

Si après toutes ces étapes le problème persiste, il est possible que le souci provienne de la Box ou d'un paramètre réseau plus complexe.

N’hésitez pas à revenir vers nous avec plus de détails si nécessaire.

Agréable journée.

-
B
Argent
Badges :
Post 1 +9
13 novembre 2024

Bonjour Valentech,

j'ai essayé toute les manipulations et cela ne fonctionne toujours pas.

Dans IPconfig, j'ai une adresse IP de type 169.254.x.x . (comme sur la photo que j'avais mise sur mon message).

Cela viendrait donc du DHCP qui ne fonctionne pas correctement.

Comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Cordialement

Highlighted
V
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +37
13 novembre 2024 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @Beaurain et merci pour votre retour et pour les précisions. 

Effectivement, l'adresse IP de type 169.254.x.x signifie que votre PC n'a pas pu obtenir une adresse IP valide via le serveur DHCP de la Box. Cela confirme que le problème vient bien du DHCP.

Voici quelques étapes supplémentaires pour résoudre ce souci :

• Assurez-vous que le serveur DHCP est activé sur votre Box. Si possible, connectez-vous à l'interface d'administration de votre Box via un navigateur, l'adresse est 192.168.1.1 et vérifiez que le serveur DHCP est bien activé dans les paramètres réseau. Si ce n'est pas le cas, activez-le, sauvegardez les modifications et redémarrez la Box.

• Parfois, le problème peut venir du câble ou du port Ethernet de la Box. Essayez de changer de câble Ethernet ou de brancher votre PC sur un autre port LAN de la Box pour éliminer cette possibilité.

• Redémarrez votre Box en la débranchant pendant 30 secondes puis rebranchez-la. Attendez qu'elle redémarre complètement avant de tester à nouveau la connexion sur votre PC.

Vous pouvez tenter de réinitialiser complètement votre carte réseau. Pour cela :

• Ouvrez l'Invite de commandes en tant qu'administrateur.

Tapez les commandes suivantes une par une, en appuyant sur Entrée après chaque commande :
bash
Copier le code: 

netsh int ip reset

netsh winsock reset

Redémarrez votre PC après avoir exécuté ces commandes.

Cela réinitialisera les paramètres réseau de votre PC, y compris la configuration IP et les paramètres de connexion.

Si malgré tout, le DHCP ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer d'attribuer une adresse IP manuelle à votre PC :

1. Allez dans les Propriétés de votre carte Ethernet.
  2. Cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4).
  3. Sélectionnez "Utiliser l'adresse IP suivante" et attribuez une adresse IP statique dans le même sous-réseau que votre Box. Par exemple :
    • Adresse IP : 192.168.1.100
    • Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
    • Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (l'adresse de votre Box)
    • Serveur DNS : utilisez par exemple 8.8.8.8 pour Google DNS.

Cela vous permettra de vous connecter à Internet de manière temporaire, en attendant de résoudre le problème avec le DHCP.

Si aucune de ces étapes ne fonctionne, il se peut que des paramètres de sécurité sur votre Box, comme un filtrage MAC ou un pare-feu, empêchent l'attribution des adresses IP. 

Si possible, désactivez temporairement ces fonctionnalités pour tester si cela résout le problème.

Si après avoir effectué ces étapes le problème persiste, il est possible que le souci vienne de la Box elle-même ou d’un paramètre réseau plus complexe. 

Dans ce cas, je vous recommande de contacter le service client en passant par l’appli RED & Moi ou votre Espace client pour vérifier si la Box nécessite une mise à jour ou si un problème matériel est en cause.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre question ou si vous avez besoin d'aide pour suivre ces étapes.

Bonne journée.

-
B
Argent
Badges :
Post 1 +9
15 novembre 2024

Bonjour,

le problème s'est résolu d'un seul coup, sans manipulation supplémentaire.

J'espère que cela n'arrivera plus.

En vous remerciant beaucoup pour votre aide.

Cordialement

V
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +37
15 novembre 2024

Bonjour  @Beaurain,

Je vous remercie pour votre retour et suis ravi d'apprendre que le problème s'est résolu de lui-même.
Parfois, les connexions réseau peuvent se stabiliser après un redémarrage automatique du matériel, ce qui semble être ce qui s'est passé dans votre cas.

Si le problème venait à se reproduire, n'hésitez pas à suivre les étapes que nous avons mentionnées précédemment, ou à nous recontacter pour d'autres suggestions.

Il est aussi possible que des mises à jour automatiques ou des ajustements sur votre Box aient contribué à résoudre temporairement le problème.

Nous espérons que votre connexion restera stable, et restons bien entendu disponibles pour toute question future.

Agréable journée à vous.

-