Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
175 139 Membres
2 149 Sujets

SFR Box 7 : DNS et DHCP

Répondre
s
Argent
Posts : 4
Badges :
Post 1 +10
31 juillet 2024

SFR Box 7 : DNS et DHCP

Bonjour,

 

Je pense m'inscrire à la fibre. J'ai quelques questions concernant la box 7 ;

 

- Puis-je changer le DNS par défaut (je pense que la Box 7 a les deux DNS WAN et LAN, il suffit de changer LAN).

- Puis-je configurer des adresses IP statiques ?

- Puis-je désactiver le DHCP et utiliser mon propre serveur DHCP ?

 

Je pense que la réponse à ces trois questions est 'oui', mais je tiens à vérifier.

 

Par ailleurs, puis-je obtenir un RIO pour un numéro de téléphone inactif (autrefois chez Orange) ?

 

Merci pour tous les conseils Smiley heureux

 

Et aussi, 

Avatar de Ctk
Or
Posts : 45
Badges :
Avatar +27
31 juillet 2024

Re: SFR Box 7 : DNS et DHCP

Bonjour,

 

Il faut distinguer la Box 7 Fibre de la Box Plus (très similaires extérieurement).
Elles sont techniquement différentes ; la Box Plus à besoin d'un ONT alors que ce dernier est intégré dans la Box 7 Fibre.

Les possibilités de paramétrage sont aussi différentes entre ces deux box ainsi que la console de gestion (rien à voir)
Les techniciens installent l'une ou l'autre selon les stocks du moment (tout cela sous le nom unique de Box 7).


De mon coté, j'ai demandé dès l'arrivée du tech quelle box il allait me donner entre la 7 Fibre et la Plus,
Il m'a dit qu'il avait les deux dans le camion et qu'il me donnait ce que je voulais (sympa). J'ai pris une 7 Fibre.

 

- Puis-je changer le DNS par défaut (je pense que la Box 7 a les deux DNS WAN et LAN, il suffit de changer LAN).

OUI sur la Box Plus, NON sur la Box 7 Fibre.
Pourquoi ? Tout comme la Livebox 5 d'Orange, les DNS sont figés pour éviter des problèmes de connexion avec des utilisateurs qui bidouillent sans forcement comprendre ce qu'ils font et qui ensuite appellent le SAV

 

- Puis-je configurer des adresses IP statiques ?

OUI pour les deux, aussi bien en IPV4 qu'en IPV6

 

- Puis-je désactiver le DHCP et utiliser mon propre serveur DHCP ?

OUI pour les deux

 

Mais je me pose une question. Si tu as ton propre serveur DHCP, pourquoi ne pas laisser les DNS de SFR sur la Box et définir les tiennes sur ton serveur ?

C'est plus efficace, non ?

 

Concernant le RIO, je ne sais pas. Mais je crois que si la ligne est inactive depuis 40 jours, c'est foutu.

 

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806
s
Argent
Posts : 4
Badges :
Post 1 +10
31 juillet 2024

Re: SFR Box 7 : DNS et DHCP

Merci @Ctk 

 

Mais je me pose une question. Si tu as ton propre serveur DHCP, pourquoi ne pas laisser les DNS de SFR sur la Box et définir les tiennes sur ton serveur ?

C'est plus efficace, non ?

 

En effet, il s'agissait d'une question « either or » (comme on dit en anglais). Soit l'un, soit l'autre. Je peux utiliser mon propre serveur pour dhcp et dns, ou juste dhcp, ou juste dns. Je voulais connaître toutes les options de la Box 7 (ou Box Plus) avant de me lancer dans la fibre.

Avatar de Ctk
Or
Posts : 45
Badges :
Avatar +27
31 juillet 2024

Re: SFR Box 7 : DNS et DHCP

De mon coté, la Box 7 Fibre fonctionne parfaitement chez moi depuis son branchement (fin avril de cette année).
J'ai un meilleur PING qu'avec la fibre Free et le débit de 500/500 est stable et me suffit.

J'ai un routeur Wifi 6 personnel derrière la Box qui prend le relais sur l'ensemble de mon réseau. La Box ne me sert que de point d'entrée. Cela me parait une bonne option.

 

A noter :
- que ton routeur perso peut remplacer la Box en le connectant directement à l'ONT (il faut alors que l'on te propose une Box Plus) au prix d'un paramétrage accessible sur les forums.
- qu'il faut que tu considères le CGNAT suivant ta région. Le CGNAT implique que tu n'auras plus du tout accès au NAT de l'IPV4. Les redirections de ports en IPV4 seront donc impossibles. Un roll back en IPV4 est possible en le demandant à la hot line de SFR mais ce n'est pas 100% garanti (ni éternel).
J'ai tout en IPV6 chez moi, alors que je m'en moque. A noter que l'IPV6 est en natif, donc avec une très bonne réactivité.


Si tu te décides et que tu n'as pas de proche chez Red, je peux t'envoyer mon code de parrainage en message privé. Cela te fera toujours une petite économie.
De mon coté, je boirai alors 3/4 bières à ta santé avec le gain !

Continue bien tes recherches !

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806