Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
207 639 Membres
2 581 Sujets

Re: wake on lan Box 7

Répondre
F
Bronze
Badges :
Post 1 +7
18 février 2026
Solution approuvée

wake on lan Box 7

Bonjour

Est il possible de paramétrer la Box 7 pour du wake on lan (WOL) ? (réveiller un ordinateur distant sur le réseau local)

Si oui quels sont les paramétrages à effectuer sur la box 7 ?

Merci.

Fran 

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
20 février 2026

Bonjour,

Pour le Wake‑on‑LAN, il faut distinguer deux situations :

🔹 1. Depuis le réseau interne (LAN)

Dans ce cas, aucun paramétrage particulier de la box n’intervient.
Le WoL fonctionne en broadcast local, et tant que la machine cible accepte les paquets “magic packet”, tout roule.

🔹 2. Depuis l’extérieur (Internet)

Là, c’est différent :

• il faut une IPv4 publique joignable,
  • et rediriger les ports nécessaires vers la machine (ou vers le routeur intermédiaire si vous en avez un).

Chez RED/SFR, la notion de’“IP Full Stack” est différente de celle de Free.
Ce qui compte, c’est simplement d’avoir une IPv4 publique non partagée (pas de CG‑NAT).
Si vous êtes derrière un CG‑NAT, le WoL depuis l’extérieur ne fonctionnera pas, car votre box ne sera pas directement accessible depuis Internet.

En résumé :

• En local : pas besoin d’IP Full Stack.
  • Depuis l’extérieur : il faut une IPv4 publique dédiée + redirection de ports pour que le paquet WoL atteigne la carte réseau en veille.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806

Community Manager
Badges :
18 février 2026 (edité)

Re : wake on lan Box 7

[ modifié ]

Bonsoir @Fran173 et bienvenue sur la Communauté RED by SFR,

La Box 7 ne nécessite pas de paramétrage spécifique pour utiliser le Wake-on-LAN sur votre réseau local. La fonction dépend principalement de la configuration de l’ordinateur à réveiller (activation du WOL dans le BIOS/UEFI et dans les paramètres de la carte réseau).

Si vous souhaitez utiliser le WOL depuis l’extérieur du domicile, il faudra en complément :

• Attribuer une adresse IP locale fixe à l’ordinateur concerné,

• Configurer une redirection de port UDP (généralement port 7 ou 9) vers cette machine depuis l’interface de la box.

Une fois ces éléments en place, l’envoi du « magic packet » permettra de réveiller l’équipement.

Je tag @Ctk, plus expert sur ce sujet, afin qu'il puisse vous partager des infos complémentaires 😊

N’hésitez pas à nous dire si l’utilisation prévue est en local ou à distance afin de détailler les étapes adaptées.

Excellente soirée à vous !

REDactor
Badges :
18 février 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonsoir,

Merci à iMoose pour les précisions déjà apportées plus haut.
Je confirme ce qui a été indiqué : pour un usage en local, la Box 7 ne demande aucun paramétrage particulier pour le Wake‑on‑LAN. Elle laisse simplement passer les trames nécessaires, un peu comme un switch. Le fonctionnement dépend surtout de l’ordinateur à réveiller.
Et c’est souvent là que se situe le vrai point de blocage : le WOL est une technologie qui commence à dater, et elle est fréquemment désactivée dans le BIOS/UEFI ou dans les paramètres d’alimentation de la carte réseau. Dans la majorité des cas, si ça ne réagit pas, c’est plutôt ce côté‑là qu’il faut vérifier.
Pour un usage depuis l’extérieur, les étapes indiquées par sont les bonnes : IP fixe locale et redirection du port UDP vers la machine concernée.
N’hésitez pas à préciser votre usage exact si besoin.

RED6401806
T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +41
18 février 2026

Bonjour @tout le monde

A noter il faut parfois mettre à jour le BIOS de l'ordinateur à réveiller.

J'ai eu le cas où il a fallu trois mises à jour du BIOS pour avoir un WOL fonctionnel (c'était une carte-mère récente et les BIOS se succédaient assez rapidement)

Autre particularité que j'ai rencontrée, le WOL vers une machine en Wi-Fi ne fonctionne pas toujours, il est préférable de connecter la machine à réveiller par câble Ethernet.

Détail dont mes prédécesseurs n'ont pas parlé, en cas de WOW la box ne doit pas être sous le régime du CG-Nat pour que les requêtes de réveil passent.

CG-Nat = partage d'adresse IPv4 publique entre plusieurs clients.

Highlighted
F
Bronze
Badges :
Post 1 +7
20 février 2026

Bonjour à tous et merci pour vos retours

Chez Free pour acceder au "wake on lan" il faut attribuer une IP Full stack à la box.

Est ce que les box RED doivent avoir une IP Full stack pour permettre le "wake on lan" ?

Merci

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
20 février 2026

Bonjour,

Pour le Wake‑on‑LAN, il faut distinguer deux situations :

🔹 1. Depuis le réseau interne (LAN)

Dans ce cas, aucun paramétrage particulier de la box n’intervient.
Le WoL fonctionne en broadcast local, et tant que la machine cible accepte les paquets “magic packet”, tout roule.

🔹 2. Depuis l’extérieur (Internet)

Là, c’est différent :

• il faut une IPv4 publique joignable,
  • et rediriger les ports nécessaires vers la machine (ou vers le routeur intermédiaire si vous en avez un).

Chez RED/SFR, la notion de’“IP Full Stack” est différente de celle de Free.
Ce qui compte, c’est simplement d’avoir une IPv4 publique non partagée (pas de CG‑NAT).
Si vous êtes derrière un CG‑NAT, le WoL depuis l’extérieur ne fonctionnera pas, car votre box ne sera pas directement accessible depuis Internet.

En résumé :

• En local : pas besoin d’IP Full Stack.
  • Depuis l’extérieur : il faut une IPv4 publique dédiée + redirection de ports pour que le paquet WoL atteigne la carte réseau en veille.

RED6401806