Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
Vendredi 16/08/24 je suis parti à Yvoire 74140 pour l'après-midi.
Cette ville se situe en France et le lac Leman nous sépare de la Suisse. (Environ 5km d'un rivage à l'autre)
J'ai pourtant eu des frais de roaming de 60€ alors que je n'ai pas mis un seul pied en Suisse et me situait à plusieurs kilomètres...
Je refuse de payer pour ça. Que puis-je alors faire? Merci
Bonjour @Tom73100 ,
Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.
Aïe, c'est un problème classique quand on voyage près de la Suisse, même sans franchir la frontière :
Les antennes suisses émettent beaucoup plus fort que les françaises, et donc votre téléphone s'est calé sur une antenne suisse :
Les téléchargements automatique des emails, infos météo,... se sont chargés de ce hors forfait.
Il y avait plusieurs solutions à faire avant d'arriver près de la Suisse pour éviter ce hors forfait :
Vous auriez dû désactiver les données en itinérance, pour empêcher votre téléphone de télécharger sur le réseau suisse, ou bien forcer manuellement le réseau sur SFR dans la recherche des réseaux, ainsi votre téléphone serait resté sur SFR.
Autre solution : souscrire à l'option internationale USA Canada UE Suisse Andorre à 5 euros, l'itinérance est incluse sur le réseau suisse.
Je refuse de payer pour ça. Que puis-je alors faire?
Malheureusement vous êtes redevable de cette somme, et si vous refusez de payer votre ligne sera suspendue, et vous serez inscrit sur le fichier Preventel des mauvais payeurs de téléphonie, vous devrez payer une forte caution pour souscrire chez un autre opérateur (400€).
Essayez de négocier avec le service client RED pour obtenir une réduction de ce hors forfait.
Restez aimable avec le conseiller RED, il n'y est pour rien dans votre mésaventure. Il n'est pas responsable du tarif élevé du roaming en Suisse ( presque 2€ par Mo).
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Bonjour @Tom73100 ,
Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.
Aïe, c'est un problème classique quand on voyage près de la Suisse, même sans franchir la frontière :
Les antennes suisses émettent beaucoup plus fort que les françaises, et donc votre téléphone s'est calé sur une antenne suisse :
Les téléchargements automatique des emails, infos météo,... se sont chargés de ce hors forfait.
Il y avait plusieurs solutions à faire avant d'arriver près de la Suisse pour éviter ce hors forfait :
Vous auriez dû désactiver les données en itinérance, pour empêcher votre téléphone de télécharger sur le réseau suisse, ou bien forcer manuellement le réseau sur SFR dans la recherche des réseaux, ainsi votre téléphone serait resté sur SFR.
Autre solution : souscrire à l'option internationale USA Canada UE Suisse Andorre à 5 euros, l'itinérance est incluse sur le réseau suisse.
Je refuse de payer pour ça. Que puis-je alors faire?
Malheureusement vous êtes redevable de cette somme, et si vous refusez de payer votre ligne sera suspendue, et vous serez inscrit sur le fichier Preventel des mauvais payeurs de téléphonie, vous devrez payer une forte caution pour souscrire chez un autre opérateur (400€).
Essayez de négocier avec le service client RED pour obtenir une réduction de ce hors forfait.
Restez aimable avec le conseiller RED, il n'y est pour rien dans votre mésaventure. Il n'est pas responsable du tarif élevé du roaming en Suisse ( presque 2€ par Mo).
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Merci pour votre réponse rapide et exhaustive.
Oui je comprends bien que le conseiller n'y est pour rien et malheureusement je n'attends pas grand chose de SFR.
Ça me sidère cependant de payer des frais d'itinérance alors que l'on se situe sur le territoire Français.
J'espère que ma mésaventure pourra servir à d'autres, en tout cas, moi on ne m'y reprendra plus !
Merci de votre conseil.
Bonjour @Tom73100
Merci d'avoir partagé votre mésaventure sur le forum. Je vous envoie tout mon soutien et j'espère que cela servira d'avertissement aux autres utilisateurs. Pour ma part, je désactive toujours l'itinérance sur mon mobile. En règle générale, même en cas de déplacement, il est conseillé de désactiver l'itinérance et le réseau mobile avant de partir, puis de les réactiver uniquement à destination, en veillant à avoir souscrit à un forfait adapté.
Je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour
J'ai eu le même soucis hier sur une aire d'autoroute de l'A40 a proximité de Genève, mais en France.
Je ne comprends pas que l'on doive cette somme ! De plus dans mon cas je n'avais même pas reçu le SMS m'informant que j'étais sur de réseau suisse et des tarifs.
Leur argument est qu'ils m'ont déjà rembourser des frais d'itinerance a l'aéroport de Genève il y a presque un ans. C'était sympa, d'autant que j'étais réellement en Suisse.
La, en chargeant ma voiture électrique sur autoroute française, je ne m'y attendais vraiment pas !
Bonjour @Le_fab ,
Malheureusement cela arrive souvent quand on se trouve à proximité de la frontière suisse, j'ai donné les explications dans mon premier message.
Si le service client refuse tout geste commercial, nous ne pouvons rien faire de plus à part vous donner des conseils pour éviter que ça se reproduise.
Quand on est frontalier, ou au voisinage de la frontière suisse, soit on désactive l'itinérance des données, soit on règle son téléphone en mode manuel de recherche des réseaux, et on impose SFR : ainsi votre téléphone ne pourra pas se connecter sur un réseau étranger.
Bonne journée