Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Communiquer à l’étranger (roaming)
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
208 443 Membres
2 624 Sujets

voyage en Chine

Répondre
t
Bronze
Badges :
Post 1 +7
28 février 2026

voyage en Chine

Je suis allé en Chine pendant deux semaines et j'ai complètement désactivé l'itinérance sur ma carte SRD. Pourtant, ma consommation indique des connexions et une consommation de 1 Ko plusieurs fois par jour (chaque 1 Ko coûte 0,38 €), ce qui m'a coûté quelques euros. Je ne comprends absolument pas et je suis vraiment contrarié. Comment est-ce possible que je consomme 1 Ko de données à chaque fois ? Y a-t-il un problème avec ma carte SRD ?

REDactor
Badges :
02 mars 2026

Re: voyage en Chine

Bonjour  @tyyeyu ,

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.

ma consommation indique des connexions et une consommation de 1 Ko plusieurs fois par jour

Ce phénomène n'est pas bien compris, il s’appelle le Roaming Fantôme, car il apparait en roaming malgré les données en itinérance désactivées.

Il semblerait que ce soit lorsque le téléphone est en recherche de réseau, il consomme un peu de données pour trouver les antennes autour de lui.

Voici un autre topic sur le même sujet ICI 

Veuillez contacter le service client pour leur expliquer le souci, ils devraient être compréhensifs.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

t
Bronze
Badges :
Post 1 +7
03 mars 2026

Merci pour votre réponse.

J'ai contacté le service client et le solde a été ajusté. Cependant, ils insistent sur le fait que c'était mon téléphone qui utilisait les données en itinérance. Je pense que la prochaine fois, je n'utiliserai tout simplement pas ma carte SIM à l'étranger.

REDactor
Badges :
03 mars 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @tyyeyu ,

Je pense que la prochaine fois, je n'utiliserai tout simplement pas ma carte SIM à l'étranger

Oui, c'est la meilleure solution dans certains pays non inclus dans les forfaits RED :

Vous pouvez la retirer et la conserver en lieu sûr durant votre séjour et utiliser seulement le Wi-Fi des hôtels/restaurants.

Sachez qu'il existe aussi un forfait RED Voyage à 20€ par mois, il faut le sélectionner avant de partir (avant la date de renouvellement de votre forfait) et le résilier à votre retour (un mois minimum) :

il inclut 35 Go de données dans de nombreux pays (124), dont la Chine,

vous pouvez rester connectés dans ces pays avec ce forfait Smiley heureux

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

D
Onyx
Badges :
Post 1 +33
03 mars 2026

Bonjour

Ne pas utiliser sa SIM à l’étranger parce que l’opérateur gère mal (volontairement ?) le roaming fantôme n est pas acceptable en ce qui me concerne. Je viens de me faire rembourser (sur avoir) 1€90 pour la même raison..

Je donne accès à mon compte en banque à RED-SFR et j’estime que je dois avoir confiance dans le contrat signé pour les prélèvements.. L’envoi de sms, les appels et les réceptions d’appels sont payants mais en. aucune façon la connexion au réseau. 

Cordialement 

A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +41
03 mars 2026

Re : voyage en Chine

Bonjour @tyyeyu et bienvenue parmi nous sur le forum RED, 🙂

Merci pour votre retour, et d'avoir partagé votre expérience ! 🙏 Content que le service client ait pu ajuster votre solde !

Merci aussi à @marcmarais pour son explication claire du “roaming fantôme” et ses conseils, ça aide vraiment à comprendre ce phénomène surprenant.

C’est vrai que dans certains pays, mieux vaut éviter d’utiliser sa SIM pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et opter pour une SIM locale pendant le séjour.

On espère vous revoir bientôt sur le forum pour partager vos prochaines aventures à l’étranger, ou simplement pour échanger  ! 😇

Merci également à @DeNancy pour son retour d'expérience. 🙏

Bonne fin d'après-midi à tous !