Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 837 Membres
2 042 Sujets

4.55Mo = 60 Euros

Répondre
A
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
05 mars 2024 (edité)
Solution approuvée

4.55Mo = 60 Euros

[ modifié ]

Bonjour,

 

Quelle surprise de découvrir que ma dernière facture indique 60 euros de hors-forfait pour 4.55Mo utilisés à l'étranger !

 

60 euros c'est:

- 12 mois d'abonnement avec mon forfait actuel à 5 euros par mois

- 5 mois d'abonnement Netflix

- 5 jours de course

 

4.55Mo c'est:

- 1 fichier mp3

- 1 photo en bonne qualité

- 1 ficher pdf

 

Vous voyez le problème?

 

Je veux bien comprendre que ce soit pas bien d'utiliser de la data hors forfait, mais 60 euros pour une photo téléchargée par erreur, c'est plus qu'une punition !

Si vous avez été dans une situation similaire, mettez un commentaire. 

(Un abonné qui va vite se désabonner si rien n'est fait)

 


Questions résolues
Solution validée
Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6486
Badges :
Avatar +70
Solution validée
08 mars 2024 (edité)

Re: 4.55Mo = 60 Euros

[ modifié ]

Bonjour  @Alex6,

 


@Alex6  a écrit :
Je serais très curieux de savoir ce qui justifie ces 60 euros...

ce sont les textes : 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/telephonie-mobile-frais-itinerance

 

En outre, concernant l’usage de l’Internet mobile en itinérance en dehors de l'EEE, les opérateurs ont l'obligation de plafonner la surfacturation. Le plafond est par défaut situé à 60 € dans le monde entier (sauf si un autre plafond a été convenu par le client avec l’opérateur).

 

Des témoignages comme le votre, on en retrouve sur les forums d'un peu tous les opérateurs.

 

Il y a 10/15 ans, on comptait les minutes (ou les secondes) passées au téléphone, on comptait le nombre de caractères dans un SMS parce que les communications n'étaient pas "incluses" ou "illimitées" et que le hors forfait pouvait couter cher. En France (métropolitaine du moins) on a un peu perdu cette notion avec l'arrivée de l'illimité. Mais quand on est à l'étranger, il faut reprendre ces habitudes un peu oubliées. Donc oui, le consommateur a clairement son rôle à jouer s'il ne veut pas avoir de mauvaise surprise au retour. Au même titre que les passeports, vaccins, convertisseurs électriques, etc, ce sont des choses qui se préparent avant de partir.

 

Pour info, en amont de votre prochain voyage, n'hésitez pas à consulter les tarifs pratiqués vers et depuis votre destination sur cette page : https://red-by-sfr.fr/international/

 

Bonne journée.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)

Avatar de raphael_apa
REDactor
Posts : 283
Badges :
Avatar +46
05 mars 2024 (edité)

Re: 4.55Mo = 60 Euros

[ modifié ]

Bonjour @Alex6,

 

Ce hors forfait est dû à un voyage à l'étranger hors UE. Pour prendre en exemple un voyage au Maroc, 1 mo équivaut à 13,20 euros, ce qui est très cher.

Vous auriez dû, avant votre décollage de la France, désactivé les données en itinérance via votre smartphone. Ces frais sont justifiés et sont indiqués dans les brochures tarifaires de RED BY SFR.

 

Vous pouvez toujours tenter de faire une réclamation à RED en les contactant, mais le remboursement n'est pas assuré, car en l'occurrence, c'est vous qui n'avez pas fait les manipulations nécessaires.

Cette facturation n'est pas propre à RED mais tous les opérateurs l'appliquent et aux mêmes tarifs.

 

Raphael L

 

 

 

Raphael – Client RED et bénévole sur le Forum



Pour toute assistance, l’équipe RED est disponible via l'appli RED & Moi ou sur les réseaux sociaux (anciennement Twitter) / Facebook. N'hésitez pas à consulter ce lien : Contacter un conseiller RED


Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5946
Badges :
Avatar +68
06 mars 2024

Re: 4.55Mo = 60 Euros

Je suis d'accord avec @raphael_apa 

 

J'ajoute aussi @Alex6 que si votre hors forfait s'élève seulement à 60€ c'est grâce à un blocage que fait RED à ce pallier de 60€ pour éviter les mauvaises surprises. Il ne fait aucun doute que sans ce blocage, vous auriez pu inconsciemment faire des centaines voire des milliers d'euros de hors forfait. 

 

Je ne plaisante pas, une mise à jour d'application, environ 60Mo, vaut 1080€ à 18€/Mo. Heureusement qu'il existe cette limite de 60€

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

A
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
08 mars 2024

Re: 4.55Mo = 60 Euros


@Kevin  a écrit :

Je suis d'accord avec @raphael_apa 

 

J'ajoute aussi @Alex6 que si votre hors forfait s'élève seulement à 60€ c'est grâce à un blocage que fait RED à ce pallier de 60€ pour éviter les mauvaises surprises. Il ne fait aucun doute que sans ce blocage, vous auriez pu inconsciemment faire des centaines voire des milliers d'euros de hors forfait. 

 

Je ne plaisante pas, une mise à jour d'application, environ 60Mo, vaut 1080€ à 18€/Mo. Heureusement qu'il existe cette limite de 60€


 

Surprenant de mettre la faute sur le consommateur et de mettre en avant la "sécurité" mise en place par RED. C'est absurde.

Qu'est-ce qui empêcherait RED de mettre cette limite à 20 euros ce qui parait beaucoup plus raisonnable pour le consommateur? Je serais très curieux de savoir ce qui justifie ces 60 euros...

Solution validée
Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6486
Badges :
Avatar +70
Solution validée
08 mars 2024 (edité)

Re: 4.55Mo = 60 Euros

[ modifié ]

Bonjour  @Alex6,

 


@Alex6  a écrit :
Je serais très curieux de savoir ce qui justifie ces 60 euros...

ce sont les textes : 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/telephonie-mobile-frais-itinerance

 

En outre, concernant l’usage de l’Internet mobile en itinérance en dehors de l'EEE, les opérateurs ont l'obligation de plafonner la surfacturation. Le plafond est par défaut situé à 60 € dans le monde entier (sauf si un autre plafond a été convenu par le client avec l’opérateur).

 

Des témoignages comme le votre, on en retrouve sur les forums d'un peu tous les opérateurs.

 

Il y a 10/15 ans, on comptait les minutes (ou les secondes) passées au téléphone, on comptait le nombre de caractères dans un SMS parce que les communications n'étaient pas "incluses" ou "illimitées" et que le hors forfait pouvait couter cher. En France (métropolitaine du moins) on a un peu perdu cette notion avec l'arrivée de l'illimité. Mais quand on est à l'étranger, il faut reprendre ces habitudes un peu oubliées. Donc oui, le consommateur a clairement son rôle à jouer s'il ne veut pas avoir de mauvaise surprise au retour. Au même titre que les passeports, vaccins, convertisseurs électriques, etc, ce sont des choses qui se préparent avant de partir.

 

Pour info, en amont de votre prochain voyage, n'hésitez pas à consulter les tarifs pratiqués vers et depuis votre destination sur cette page : https://red-by-sfr.fr/international/

 

Bonne journée.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5946
Badges :
Avatar +68
08 mars 2024

Re: 4.55Mo = 60 Euros

Alors là honnêtement c'est une question de jugement.

 

Pour vous 60€ c'est trop et 20€ ce serait plus raisonnable, pour d'autre 20€ c'est énorme et le raisonnable serait plutôt autour des 3€...

 

Chacun voit le raisonnable où il l'entend.

Ce que j'ai voulu écrire ce n'est pas que 60€ est raisonnable, mais plutôt que le fait qu une limite existe est une bonne chose.

 

Comme expliqué précédemment un mobile peut consommer de la data de façon très rapide en un claquement de doigt : 

 

En 4G+, un téléchargement peut monter à 500Mb/s

 

Une mise à jour Google play store d'une application de 60Mo à 18€/Mo se fait en 4 secondes. 

 

4 secondes pour faire 1080€ de hors forfait.

 

Je réitère donc que le blocage (quelque soit son montant) est une bonne chose.

 

Après je ne rejette pas la faute sur vous, je vous incite même à faire une réclamation auprès du service client. Par contre comprenez bien que ce que vous demandez n'est ni plus ni moins qu'un geste commercial dont ils n'ont absolument aucune obligation de répondre car le fait est que vous avez bien consommé cette data au prix que vous devez connaître.

 

Pensez à vous renseigner à l'avenir sur les tarifs applicables lorsque vous quitterez l'UE la prochaine fois Smiley clignant de l'œil

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5946
Badges :
Avatar +68
08 mars 2024

Re: 4.55Mo = 60 Euros

Merci @Loïc je n'avais pas cette information. Ce qui justifie donc les 60€ c'est l'état 😉

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6486
Badges :
Avatar +70
08 mars 2024

Re: 4.55Mo = 60 Euros

De rien  @Kevin (j'ai modifié la tournure de mon post et corrigé les fautes lol).

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10834
Badges :
Avatar +71
09 mars 2024

Re: 4.55Mo = 60 Euros

Bonjour @Alex6 , @Loïc , @Kevin ,

 

Effectivement comme je l'ai indiqué dans ce doublon, c'est la loi qui a fixé cette limite à 60€, donc SFR/ RED applique la loi :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Facture-Suivi-conso/4-55Mo-60-euros/m-p/602687/highlight/true#M29688

 

En d'autres termes, si cette limite vous paraît trop haute, vous devez vous plaindre à votre député, puisque ce sont eux qui votent les lois.

 

Bonne journée 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM