Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
Client RED/SFR depuis longtemps et satisfait, j’ai récemment parrainé mes parents (72 ans) pour leur passage à la fibre chez RED/SFR avec option TV (3 €/mois) et Netflix.
L’installation a eu lieu mardi dernier, et j’ai pris le soin de leur configurer Netflix. Je leur ai conseillé de tester, pensant que tout était sécurisé.
Aujourd’hui, mon père m’appelle après avoir reçu un e-mail de Netflix indiquant que son compte est bloqué. En consultant l’espace client RED, je découvre un blocage complet de la connexion internet (+téléphone fixe) pour impayé de 205 € ! Après appel au service client, il s’agit d’achats VOD.
Je consulte alors l’interface SFR TV Connect et découvre (dans la "achat") que toute la saison 1 de Un si grand soleil a été achetée (contenu gratuit sur France.tv mais incroyablement cher via Canal+ VOD). Mes parents confirment avoir "cliqué", pensant être sur Netflix.
Je comprends donc l’origine de cette somme, mais je m’interroge sur plusieurs points :
Pourquoi les achats VOD et Internet+ ne sont-ils pas désactivés par défaut sur un nouveau compte RED/SFR ?
Pourquoi aucun code d’achat ou confirmation avec mot de passe n’est demandé au premier paramétrage du SFR TV connect (cette option existe mais il faut l'activer dans les paramètres)
Pourquoi aucune alerte ou information explicite n’est affichée pour éviter ces erreurs, surtout pour des utilisateurs âgés et peu à l’aise avec la technologie ?
Par ailleurs, le compte ayant été bloqué à cause de ces achats, mes parents ont été obligés de régler les 205 € par carte bancaire pour débloquer l’accès à Internet, sans même que le détail de la facture à régler ne leur soit présenté. Ce procédé soulève des interrogations sur le manque de transparence, de protection et de médiation dans ce type de situation. Et pas simple de payer par internet quand on a pas de connexion internet, j'ai du utiliser la connexion de mon smartphone....
Ces achats semblent avoir été effectués par méprise, sans réelle intention d’achat. Il ne s’agit visiblement pas d’un usage excessif, mais plutôt d’un manque de clarté ou de protection dans l’interface SFR Connect TV, qui peut prêter à confusion, notamment pour un public âgé.
Il me semble que l’âge du titulaire est demandé lors de la création du compte, et ne peut donc être ignoré dans la conception de l’expérience utilisateur et des sécurités associées. Un minimum de précaution devrait être prévu par défaut pour éviter ce type d’incident.
Je souhaite donc savoir s’il est possible de contester cette facturation et d’obtenir un remboursement, ou à défaut, un avoir commercial.
Merci d’avance pour votre compréhension et votre aide.
Bonjour @Fabr85 ,
Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.
Désolé pour cette dépense imprévue mais ce genre de mésaventure arrive quand on est pas à l'aise avec les technologies numériques...
Mes parents confirment avoir "cliqué", pensant être sur Netflix.
Vous auriez dû prévenir vos parents de ne pas cliquer n'importe où, car quand on est sur Netflix c'est très explicite, vous avez ces barres verticales de couleur, caractéristiques du site :
Pour éviter que ça se reproduise, vous devez bloquer les achats multimédia :
Pour bloquer les achats multimédia, veuillez vous rendre sur cette page : Achats Multimédias
Pour demander un avoir, je tague @Alexandreb pour qu'il puisse vous aider.
Bonne chance
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne :
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Bonjour Fabr85,
Vous n'êtes pas seul dans ce cas... Notre ligne a été également suspendue avant hier avec également une facture VOD d'un montant de 205e pour l'achat d'une saison 5 de demain nous appartient. Par ailleurs nous n'avons jamais acheté cela ni cliquez dessus (sachant que les achats vod sur nos comptes sont bloqué). Et nous sommes très à l'aise avec les technologies (nous avons 28 ans et nous sommes baignés dedans ahah)
Votre cas m'interpelle puisque nous avons exactement la même situation êtes vous sur que vos parents n'ont cliqué dessus ? J'ai l'impression que cela provient de chez red by SFR...
D'autant plus que pour réactiver la ligne nous devons payer les 205e alors que nous n'allons pas payer pour quelque chose que nous n'avons pas consommé
Bonjour @Maxime354 ,
Désolé pour ce désagrément.
Comme je l'indique dans mon premier message, vous êtes ici sur le forum d'entraide entre clients RED,
nous n'avons pas accès aux informations de votre compte et donc encore moins pouvoir modifier une facture.
Vous devez contacter le service client RED, les liens sont donnés ICI
Vous leur expliquez la situation et s'il y a une un dysfonctionnement ce sera corrigé.
Bonne journée
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne :
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
@marcmarais a écrit :
Bonjour @Maxime354 ,
Désolé pour ce désagrément.
Comme je l'indique dans mon premier message, vous êtes ici sur le forum d'entraide entre clients RED,
nous n'avons pas accès aux informations de votre compte et donc encore moins pouvoir modifier une facture.
Vous devez contacter le service client RED, les liens sont donnés ICI
Vous leur expliquez la situation et s'il y a une un dysfonctionnement ce sera corrigé.
Bonne journée
Bonjour,
Ma mère de 75 ans en vacances chez moi vient de subir la même chose que les clients précédents. Elle voulait regarder son feuilleton "plus belle la vie" sur ma TV et visiblement elle a dû cliquer sur un bouton qui a généré l'achat d'un pack de 205 euros sans entrer d'identifiant, ni mot de passe, ni numéro CB. Ma ligne a été coupée intempestivement sans préavis, ni information. Je souhaite faire appliquer le délai de rétractation de 7 jours pour tout achat. cette pratique est révoltante et *** EDIT MODÉRATION : Vous êtes ici sur un forum d’entraide merci de rester poli et courtois *** des personnes vulnérables. Je vais informer 50 millions de consommateurs et faire un contentieux. Je suis réellement choquée et déçue par Redbysfr.