Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mon compte client
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
201 183 Membres
2 337 Sujets

Re: Re : Le cirque ?

Répondre
b
Quartz
Badges :
Post 1 +49
28 octobre 2025
Solution approuvée

Le cirque ?

Bonsoir, 

Lors de mon premier abonnement à Red by SFR, une adresse courriel de type "prénom.nom@sfr.fr" m' a  été attribuée automatiquement.

Cette adresse devient par la suite le nom d'accès à mon espace client Red by SFR.

Récemment j'ai reçu un avertissement de la part de SFR m'informant que cette adresse de courriel sera bientôt supprimée, mon compte de courriel bloqué. 

J'ai dû fait quelques manip pour réactiver mon compte de courriel et mon espace client et changer de mot de passe.

Quelle cirque ? 

J'aimerais pouvoir réutiliser l'ancien mot de passe.

Question : combien de fois devrais-je changer de mot de passe pour pouvoir enfin rechoisir l'ancien ? 

D'avance je vous remercie pour votre aide. 

Questions résolues
Solution validée
R
Quartz
Badges :
Réponses 50 +41
Solution validée
29 octobre 2025

Re: Le cirque ?

Bonjour  @bzen2 

Je voudrais apporter quelques précisions sur la situation, en espérant ne pas dire trop de bêtise.  Pourquoi votre adresse mail a failli être supprimée? A ma connaissance, Red (et tous les autres opérateurs) supprime automatiquement les adresses inactives après un délai de 6 mois suspension temporaire (accès bloqué) et un délai de 1 an (suppression définitive)

C'est une politique de sécurité et d'optimisation serveur. Comme cette adresse sert aussi d'identifiant pour votre espace client, c'est problématique quand elle se bloque.

Alors pourquoi vous devez changer de mot de passe? Lors de la réactivation, Red impose un changement de mot de passe pour valider votre identité et renforcer la sécurité. Et pour éviter les failles, le système bloque la réutilisation immédiate de l'ancien mot de passe.

Pour cela, il faut 1 à 3 changements de mot de passe avant de pouvoir réutiliser un ancien (politique standard de sécurité 2025). Mais franchement, je vous déconseille de revenir à l'ancien....autant en créer un nouveau et le noter précieusement.

Pour éviter ce scénario à l'avenir, connectez vous régulièrement à votre adresse @sfr.fr (au moins une fois tous les 3 mois) via webmail pour qu'elle reste active.

Le mieux serait de changer votre identifiant espace client pour utiliser une adresse email personnelle (Gmail, Outlook, etc.) au lieu de celle attribuée par RED. Comme ça, même si l'adresse @sfr.fr se bloque, votre espace client reste accessible.

Solution validée
R
Quartz
Badges :
Réponses 50 +41
Solution validée
29 octobre 2025

Bonjour  @bzen2 

Je voudrais apporter quelques précisions sur la situation, en espérant ne pas dire trop de bêtise.  Pourquoi votre adresse mail a failli être supprimée? A ma connaissance, Red (et tous les autres opérateurs) supprime automatiquement les adresses inactives après un délai de 6 mois suspension temporaire (accès bloqué) et un délai de 1 an (suppression définitive)

C'est une politique de sécurité et d'optimisation serveur. Comme cette adresse sert aussi d'identifiant pour votre espace client, c'est problématique quand elle se bloque.

Alors pourquoi vous devez changer de mot de passe? Lors de la réactivation, Red impose un changement de mot de passe pour valider votre identité et renforcer la sécurité. Et pour éviter les failles, le système bloque la réutilisation immédiate de l'ancien mot de passe.

Pour cela, il faut 1 à 3 changements de mot de passe avant de pouvoir réutiliser un ancien (politique standard de sécurité 2025). Mais franchement, je vous déconseille de revenir à l'ancien....autant en créer un nouveau et le noter précieusement.

Pour éviter ce scénario à l'avenir, connectez vous régulièrement à votre adresse @sfr.fr (au moins une fois tous les 3 mois) via webmail pour qu'elle reste active.

Le mieux serait de changer votre identifiant espace client pour utiliser une adresse email personnelle (Gmail, Outlook, etc.) au lieu de celle attribuée par RED. Comme ça, même si l'adresse @sfr.fr se bloque, votre espace client reste accessible.

b
Quartz
Badges :
Post 1 +49
29 octobre 2025

Vraisemblablement il y a donc deux changements récents :

- une période de non utilisation de six mois

- le mot de passe doit contenir un caractère spécial.

Ps : je vais changer l adresse d identifiant de mon espace client, selon vos conseils. 

Merci. 

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
29 octobre 2025

Bonjour  @bzen2 

@bzen2  a écrit :

Vraisemblablement il y a donc deux changements récents :

- une période de non utilisation de six mois

- le mot de passe doit contenir un caractère spécial.

Ps : je vais changer l adresse d identifiant de mon espace client, selon vos conseils. 

Merci. 

La désactivation en réception au bout d'une période de 6 mois sans consultation de la boîte mails existe depuis longtemps.

Tant que vous avez un abonnement en cours, cette adresse qui sert à l'accès à l'espace client n'est pas détruite au bout d'un an. (par contre l'adresse est détruite au bout d'un an sans consultation pour un contrat résilié)

Le caractère spécial dans le mot de passe est assez récent (je dirais un peu plus d'un an)

RED/SFR se souvient des trois derniers mots de passe, il faut donc le changer 4 fois pour que le dernier changement autorise l'ancien mot de passe (s'il possède un caractère spécial)

A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +34
29 octobre 2025

Re : Le cirque ?

Bonjour @bzen2, ravi de vous revoir sur le forum, 🙂

Merci @RaphLv et @TagadaTsoinTsoi pour toutes ces précisions . Vos explications permettront à @bzen2 et à tous les autres membres de voir plus clair les délais de suppression d'une adresse mail après une certaine période d'inactivité, ainsi que la définition des mots de passe.

Cet échange illustre bien l'esprit d'entraide qui règne sur le forum. 😇

Bonne fin de journée à vous !

b
Quartz
Badges :
Post 1 +49
29 octobre 2025

Ce n'est pas le Cirque du soleil mais c'est le Cirque total de seconde zone:

- Impossible de changer l'adress d'émail d'indentifiant d'accès.

En effet , les zones de saisie sont bien affichées. Mais rien ne marche car il y avait "un cadenas affiché" à la page précédente. 

Les responsables informatiques mériteraient d'être remplacés ?   Smiley heureuxSmiley heureuxSmiley heureux

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
29 octobre 2025

Bonjour  @bzen2 ;

Si c'est comme chez moi, vous avez déjà deux adresses qui permettent l'accès à l'espace client.

Dans mon cas:

- une adresse Gmail qui m'a permis de souscrire à l'abonnement

- l'adresse SFR qui m'a été attribuée par la suite

Cliquez sur la silhouette en haut à droite, puis sur "Mot de passe et sécurité"

Au bout de la ligne "Identifiant" cliquez sur le crayon, vous verrez les adresses qui permettent de vous connecter à votre espace client.

Si vous créez un alias de votre adresse SFR, il s'ajoutera à cette liste.

Attention, détruire l'alias ne le supprime pas de la liste et vous permet quand même de vous connecter à votre espace client.

Je viens de le vérifier avec un alias détruit depuis plusieurs mois (années ?), j'ai pu me connecter à mon espace client.

b
Quartz
Badges :
Post 1 +49
29 octobre 2025

Chez moi, sur mon PC, je dois conserver email attribué par SFR pour pouvoir entrer dans mon espace client RED.

Impossible d'indiquer une adresse émail de remplacement. 

D'ailleurs, suite à un changement de mot de passe, en restant avec le même navigateur, le mot de passe nouveau n'est pas reconnu immédiatement. Il faut changer de navigateur ou supprimer les "cookies" mémorisés sur le premier navigateur  .  

Rien n'est simple. Tout se complique quand l'informaticien n'est pas au bon niveau.