Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour à tous,
J'ai passé commande d'un smartphone Samsung S26 256Go avec reprise d'un ancien mobile par Recommerce.
Cet ancien mobile, un Samsung S21 FE 128 Go, a été utilisé quelques mois seulement et a toujours été protégé intégralement.
Il se trouvait en parfait état : aucune rayure que ce soit sur l'écran ou la coque.
Recommerce a évalué ce téléphone à 40€. J'avais hésité car je n'aurais eu aucune difficulté à revendre ce téléphone bien plus cher à un particulier sur le marché de l'occasion. Mais je me suis finalement résolu à signer le bon de cession pour profiter du bonus reprise de 100€.
J'ai envoyé le téléphone objet de la reprise (dans son emballage d'origine) en prenant soin de faire des photos. Quelques jours plus tard j'ai reçu un e-mail de Recommerce qui a contesté l'état général du téléphone avec une contre proposition de reprise à.... 15€ !
J'ai ensuite contacté le service client RedBySFR qui m'a redirigé vers Recommerce. J'ai pris contact avec Recommerce qui m'a à son tour renvoyé vers le service client RedBySFR.
Quelles sont mes options ?
- me rétracter sur la reprise et perdre le bonus de 100€ ? => je perds 100€ avec un litige potentiel sur l'état du téléphone qui va m'être retourné
- me rétracter sur la reprise ET la commande ? => je perds 15€ de frais d'envoi avec un litige potentiel sur l'état du téléphone qui va m'être retourné
- accepter la contreproposition infondée ? => je perds 25€
Je ne comprends pas cette politique dans laquelle tout le monde est perdant : RedBySFR, Recommerce et le consommateur.
Si vous avez une expérience d'achat similaire, je suis preneur de vos retours.
Bonjour @vert2rage
Vous avez en effet listé toutes les possibilités. Je vous conseille de refuser la reprise et demander son retour, à votre place je le vendrai par moi-même soit entre particuliers soit chez easy-cash ou backmarket.
Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo : REDA3918FB
(plus d'infos)
Merci @Kevin
Le problème avec cette option, c'est que je perds le bénéfice du bonus. Pour que l'option soit avantageuse, il faut réussir à vendre le Samsung S21 FE à un prix > ou égal à 115€ ce qui n'est pas évident. Je pense que son prix sur le marché d'occasion se situe autour de 80€.
Je me sens piégé par Recommerce qui me force la main à accepter de brader mon téléphone à 15€.
Et tant que le litige n'est pas tranché, je me vois contraint de ne pas déballer mon nouveau téléphone S26 pour pouvoir le retourner dans la période de rétractation.
J'aimerais savoir si je suis un cas isolé ou si d'autres personnes ont vécu ce type de déboires.
Il y a dans cette pratique de Recommerce / RedBySFR un rapport de force déséquilibré qui me paraît totalement illégal.
D'abord conformément à l'article 1353 du code civil il appartient à Recommerce de prouver les défauts justifiant la décote appliquée. Or je tiens à souligner que je n'ai reçu aucun message permettant d'apporter des éléments de preuve sur l'état supposé dégradé du téléphone.
Ensuite après avoir décliné la contre proposition, je n'ai reçu aucune suite pour m'informer du retour du téléphone objet du litige, que ce soit du service client de RedBySFR, ou encore du service client de Recommerce. Il s'agit donc pour l'heure d'un manquement à une obligation contractuelle pour laquelle je suis fondé, sur le fondement de l'article 1217 du code civil à obtenir réparation.
Enfin un prix affiché volontairement attractif mais qui est revu à la baisse après réception du téléphone (sans preuve) s'apparente à une pratique commerciale trompeuse, telle que le définit l'article L121-2 du code de la consommation.
Bonjour
@vert2rage et bienvenue parmi nous sur le forum RED, 🙂
Afin de vous aider et remonter votre cas, pourriez-vous me communiquer votre numéro de commande et/ou votre numéro de reprise ?
Merci et bonne journée !