Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Depuis quelques temps, des personnes m'appellent et me dirent que je les ai appelées. Toutes m'indiquent qu'elles ont manqué l'appel.
Il y a quelque temps, le contraire s'est produit: j'ai rappelé une personne qui avait tenté de m'appeler et elle m'indique ne pas avoir fait d'appel récemment.
Dans le même temps, j'ai aussi reçu des appels répétitifs de numéros qui commençaient par la même suite de chiffres. Quand j'ai répondu, c'était un démarchage automatique pour des panneaux solaires.
Il semble donc que des entreprises réussissent à appeler des numéros tout en faisant afficher des numéros qui ne leur appartient pas. Visiblement cela s'appelle du Spoofing.
Quand je demande au service client de RED, ils me disent de changer de numéro. Ce qui est quand même quelque peu inefficace car ça ne résout pas le problème de fond. le problème de fond est à régler côté opérateurs qui laissent transiter du trafic sur leur réseau. Et profitent indirectement de cette hausse de trafic (entre appels et rappels).
Bonjour @antoinetr et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR.
Sachez que certaines applications ont la capacité de lancer des appels sans votre consentement. Si vous avez utilisé ce type d'application sur votre téléphone, je vous conseille de la supprimer pour ne plus recevoir ce genre d'appel.
À noter, il est recommandé d'installer un antivirus et de télécharger vos applications exclusivement sur le store de votre téléphone portable (Apple Store ou Play Store).
Bonne journée.
Asmae M.
Bonjour
je vous remercie mais la réponse n’est pas appropriée. Indiquez moi quelles sont ces applications sur l’Apple Store? Et indiquez moi la liste de mes appels.
Le spoofing utilise juste la capacité des appels IP de faire afficher n’importe quel message dans l’intitulé appelant. Tout comme RED fait afficher RED dans les messages SMS qu’il envoie. Comme n’importe qui peut supprimer ce texte en commençant par #31#.
Du coup la solution reste que les opérateurs filtrent les appels IP qui portent un numéro de téléphone qui ne proviennent vraisemblablement pas de cette source. Mais pour réaliser cela il faudrait un peu de volonté. Ce qui ne semble pas être le cas au vu des réponses faites par SFR qui nie systématiquement le problème sur ce forum.
Cordialement
Bonjour @antoinetr,
Je vous en prie et tiens à vous préciser que nous sommes sur un forum d'entraide où personne n'a accès à votre dossier ou à votre ligne.
En effet, c'est bien du spoofing, qui cherche à faire passer une communication d'une source anonyme pour celle d'une source connue et digne de confiance et cette usurpation d'identité peut concerner les courriels, les appels téléphoniques et les sites Web.
Ainsi, les fraudeurs se cachent derrière votre numéro pour atteindre des victimes, dans le but de les amener à appeler un numéro surtaxé ou d'extorquer leurs informations personnelles.
Du côté de RED, il ne peut être tenu pour responsable de cette situation puisque l'ensemble des opérateurs rencontre des soucis similaires liés aux appels de nature frauduleuse.
Comme appliqué auparavant, il se peut que votre mobile ait été ciblé par une tentative de phishing. En ouvrant un lien ou en répondant à SMS, il est possible qu'un logiciel malveillant se soit installé sur le téléphone, ce qui entraîne de nombreux appels sans que vous le voyiez à l'écran.
Je vous recommande de :
En outre, si vous recevez des messages suspects, pensez à les signaler par SMS au 33700 (service gratuit).
Bonne journée.
Asmae M.