Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
Je suis depuis 4 ans en full télétravail.
Connecté à mon réseau d'entreprise via un VPN Cisco.
Forfait 1gb, Speedtest : 350 mb/s.
Ce que j'observe lorsque je suis connecté à mon VPN pro :
- lenteur dans la navigation sur les répertoires réseau de ma boite
- lenteur dans les transferts de fichiers entre ces répertoires et mon pc (et vice versa) --> vitesse cappée à très exactement 355ko/s
ça ne m'embêtait pas plus que ça jusqu'à présent mais je suis amené à downloader et uploader pas mal de data sur ces répertoires donc j'ai fait le test discriminant ultime : connexion 4g+ via partage de co sur mon tel.
Résultat : vitesse de transfert oscillant (et le oscillant est très important vu que sur ma box le transfert reste à 355 ko/s toute la durée du transfert) entre 1 et 4 mo/s, vitesse que je n'ai jamais atteintes via ma box.
Que dois-je en conclure ?
Que comme j'ai pu le lire ailleurs, les FAI brident les connexions VPN pros (ou de certains VPN)?
Qu'il y a un paramètre à changer dans l'interface de ma box ?
Je vous remercie d'avance pour vos idées ![]()
NB : par ailleurs, j'ai testé le transfert de fichier d'un repo linux via Cyberghost installé sur mon pc perso et je suis au max de la bande passante.
Bonjour, même souci avec VPN Cisco et fibre RED. Mes collègues qui sont chez RED aussillll Pas de solution si ce n'est que de changer d'opérateur, hélas....
Quelqu'un a déjà essayé de contacter RED pour ce problème ?
J'ai peur de les contacter et que ce soit un coup d'épée dans l'eau
Bonjour
Quand vous vous connectez en vpn, vous rajoutez un serveur vpn entre votre routeur et l accès à "internet". La vitesse de connexion à Internet sera la plus petite des deux vitesses de connexion (celle du routeur et celle du serveur vpn). Même si vous n utilisez le vpn que pour accéder au réseau de votre entreprise la vitesse dépendra de la connexion entre ce serveur et le réseau de votre entreprise et le nombre d employés sur cette "route" d accès.
Cordialement
Merci pour cette jolie leçon de réseau (je travaille dans l'IT depuis 34 ans).
Votre explication ne tient pas la route quant à mon test en 4g qui indique bien que ni mon VPN pro ni mon réseau d'entreprise ne sont en cause.
Je vais faire un test avec d'autres box dans la semaine mais le responsable réseau de mon entreprise (50000 salariés) m'a confirmé que certains FAI bridaient bien les VPN pros.
Bonjour
@foo_fab et bienvenue sur le Forum RED,
C'est en effet impactant d'avoir des lenteurs et un débit réduit quand vous êtes connecté au VPN du travail. D'après ce que vous décrivez, la limitation que vous constatez ne semble pas forcément venir de votre FAI, mais plutôt de plusieurs facteurs possibles :
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la modification des paramètres MTU sur cette page.
N'hésitez pas à nous tenir informés de la résolution ou si vous trouvez une autre piste ![]()
A très vite !
Bonsoir et merci pour votre réponse détaillée.
Pour compléter mes tests , je viens de faire un test en wifi sur une freebox Revolution (pas une box dernière génération pour le moins) : transfert entre 6 et 8 mo/s
Ni le device, ni la configuration du vpn ne sont donc en cause.
Bonsoir
@foo_fab,
Merci votre retour très complet et pour tous les tests effectués.
Etant donné que ni le PC ni la configuration du VPN ne semblent en cause, et que les vérifications côté QoS/filtrage n'ont rien donné, cela pourrait venir d'une limitation liée à l'infrastructure réseau.
Il pourrait être intéressant de vérifier si d'autres utilisateurs connectés au même VPN et chez RED rencontrent les mêmes débits, afin d'écarter une cause locale.
Rassurez-vous, si ce n'est pas le cas, je vous invite alors à contacter le service technique via votre appli RED & Moi, ils pourront vous assister.
Bonne soirée à vous !
Bonjour,
Nouveau test : j'ai installé un VPN Global Protect (Palo Alto) qui est le futur VPN de mon entreprise.
Même résultat : 355 ko/s --> ce n'est donc pas lié au VPN non plus.
Par ailleurs, j'ai demandé à deux utilisateurs de ma société qui sont chez RED également de faire le même test : aucun souci.
Le problème est donc bien chez moi (box ? immeuble ? quartier?)
Je suis en ligne avec le support RED mais c'est du support niveau 0 alors qu'il me faudrait avoir en ligne quelqu'un qui maitrise parfaitement le réseau.