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Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

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f
Bronze
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01 août 2025

Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

Bonjour,

 

Je suis depuis 4 ans en full télétravail.

 

Connecté à mon réseau d'entreprise via un VPN Cisco.

 

Forfait 1gb, Speedtest : 350 mb/s.

 

Ce que j'observe lorsque je suis connecté à mon VPN pro :

 

- lenteur dans la navigation sur les répertoires réseau de ma boite

- lenteur dans les transferts de fichiers entre ces répertoires et mon pc (et vice versa) --> vitesse cappée à très exactement 355ko/s

 

ça ne m'embêtait pas plus que ça jusqu'à présent mais je suis amené à downloader et uploader pas mal de data sur ces répertoires donc j'ai fait le test discriminant ultime : connexion 4g+ via partage de co sur mon tel.

 

Résultat : vitesse de transfert oscillant (et le oscillant est très important vu que sur ma box le transfert reste à 355 ko/s toute la durée du transfert) entre 1 et 4 mo/s, vitesse que je n'ai jamais atteintes via ma box.

 

Que dois-je en conclure ?

 

Que comme j'ai pu le lire ailleurs, les FAI brident les connexions VPN pros (ou de certains VPN)?

Qu'il y a un paramètre à changer dans l'interface de ma box ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos idées Smiley heureux

 

NB : par ailleurs, j'ai testé le transfert de fichier d'un repo linux via Cyberghost installé sur mon pc perso et je suis au max de la bande passante.

 

 

D
Electron
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01 août 2025

Re: Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

Bonjour, meme souci chez moi et mes collègues qui sont chez RED et qui passent par CISCO.

D
Electron
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01 août 2025

Re: Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

Bonjour, même souci avec VPN Cisco et fibre RED. Mes collègues qui sont chez RED aussillll Pas de solution si ce n'est que de changer d'opérateur, hélas....

f
Bronze
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01 août 2025

Re: Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

Quelqu'un a déjà essayé de contacter RED pour ce problème ?

 

J'ai peur de les contacter et que ce soit un coup d'épée dans l'eau

D
Platine
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02 août 2025

Re: Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

Bonjour

Quand vous vous connectez en vpn, vous rajoutez un serveur vpn entre votre routeur et l accès à "internet". La vitesse de connexion à Internet sera la plus petite des deux vitesses de connexion (celle du routeur et celle du serveur vpn). Même si vous n utilisez le vpn que pour accéder au réseau de votre entreprise la vitesse dépendra de la connexion entre ce serveur et le réseau de votre entreprise et le nombre d employés sur cette "route" d accès. 

Cordialement

f
Bronze
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02 août 2025

Re: Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

Merci pour cette jolie leçon de réseau (je travaille dans l'IT depuis 34 ans).

 

Votre explication ne tient pas la route quant à mon test en 4g qui indique bien que ni mon VPN pro ni mon réseau d'entreprise ne sont en cause.

 

Je vais faire un test avec d'autres box dans la semaine mais le responsable réseau de mon entreprise (50000 salariés) m'a confirmé que certains FAI bridaient bien les VPN pros.

Avatar de iMoose
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05 août 2025

Re: Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

Bonjour @foo_fab et bienvenue sur le Forum RED,

C'est en effet impactant d'avoir des lenteurs et un débit réduit quand vous êtes connecté au VPN du travail. D'après ce que vous décrivez, la limitation que vous constatez ne semble pas forcément venir de votre FAI, mais plutôt de plusieurs facteurs possibles :

  • Limitation côté VPN de l’entreprise : beaucoup de VPN pros (notamment Cisco) passent par un tunnel chiffré et des serveurs internes qui peuvent être saturés ou configurés avec un plafond de débit pour tous les utilisateurs.
  • Protocole utilisé : certains protocoles VPN (par ex. SSL/TLS ou IPsec avec chiffrement lourd) réduisent la vitesse, surtout si le chiffrement est géré par votre CPU et non par un accélérateur matériel.
  • Qualité du lien entre votre box et le serveur VPN : même si votre Speedtest est bon en direct, le chemin réseau vers le serveur VPN peut être moins performant ou passer par des routes moins optimisées.
  • Différence 4G vs. connexion box : en partage de connexion, le trafic VPN peut prendre un autre chemin réseau ou être priorisé différemment par votre opérateur mobile.

Pistes à tester :
  1. Vérifier avec votre service IT s’il existe un débit max configuré sur le VPN (comme vous êtes vous-même dans l'IT, je pense que c'est déjà vérifié).
  2. Tester le VPN à différents moments de la journée pour voir si la vitesse varie (signe de saturation).
  3. Essayer un autre protocole si votre client VPN le permet (IKEv2, AnyConnect en UDP, etc.).
  4. Vérifier sur la box si le QoS ou un filtrage spécifique ne limite pas le trafic IPsec/SSL.
  5. Modifier les paramètres de taille d’unité de transmission maximale (MTU) par défaut pour les connexions PPP ou pour les connexions VPN.


Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la modification des paramètres MTU sur cette page.

N'hésitez pas à nous tenir informés de la résolution ou si vous trouvez une autre piste Smiley heureux

A très vite !

f
Bronze
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05 août 2025

Re: Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

Bonsoir et merci pour votre réponse détaillée.

 

  • Vérifier avec votre service IT s’il existe un débit max configuré sur le VPN (comme vous êtes vous-même dans l'IT, je pense que c'est déjà vérifié) --> bien vu, c'est déjà fait, pas de bridage de débit sur les vpns clients

    Tester le VPN à différents moments de la journée pour voir si la vitesse varie (signe de saturation). --> testé au beau milieu de la nuit : bridage à 355 ko/s comme en journée
  • Essayer un autre protocole si votre client VPN le permet (IKEv2, AnyConnect en UDP, etc.). --> mon vpn ne me permet pas de changer de protocole
  • Vérifier sur la box si le QoS ou un filtrage spécifique ne limite pas le trafic IPsec/SSL. --> testé avec filtrage désactivé dans l'onglet IPV4, même résultat
  • Modifier les paramètres de taille d’unité de transmission maximale (MTU) par défaut pour les connexions PPP ou pour les connexions VPN. --> je préfère ne pas bidouiller ma base de registre sur mon pc pro Smiley clignant de l'œil

 

Pour compléter mes tests , je viens de faire un test en wifi sur une freebox Revolution (pas une box dernière génération pour le moins) : transfert entre 6 et 8 mo/s

 

Ni le device, ni la configuration du vpn ne sont donc en cause.

Avatar de iMoose
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06 août 2025

Re: Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

Bonsoir @foo_fab,

Merci votre retour très complet et pour tous les tests effectués.

Etant donné que ni le PC ni la configuration du VPN ne semblent en cause, et que les vérifications côté QoS/filtrage n'ont rien donné, cela pourrait venir d'une limitation liée à l'infrastructure réseau.

Il pourrait être intéressant de vérifier si d'autres utilisateurs connectés au même VPN et chez RED rencontrent les mêmes débits, afin d'écarter une cause locale.

Rassurez-vous, si ce n'est pas le cas, je vous invite alors à contacter le service technique via votre appli RED & Moi, ils pourront vous assister.

Bonne soirée à vous !

f
Bronze
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07 août 2025

Re: Réseau bridé (dégradé?) via VPN Pro

Bonjour,

 

Nouveau test : j'ai installé un VPN Global Protect (Palo Alto) qui est le futur VPN de mon entreprise.

 

Même résultat : 355 ko/s --> ce n'est donc pas lié au VPN non plus.

 

Par ailleurs, j'ai demandé à deux utilisateurs de ma société qui sont chez RED également de faire le même test : aucun souci.

 

Le problème est donc bien chez moi (box ? immeuble ? quartier?)

 

Je suis en ligne avec le support RED mais c'est du support niveau 0 alors qu'il me faudrait avoir en ligne quelqu'un qui maitrise parfaitement le réseau.