Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour à tous,
Mon épouse et moi même venons chacun de commander un Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G à 239€ hier soir. Il s'agit d'un changement de mobile en conservant mon forfait actuel.
Le mobile a été payé comptant, sans offre de financement et voilà que 3 min après nous recevons un email nous réclamant un dépôt de garantie de 250€ (soit plus cher que le téléphone !!!!) pour que notre commande soit envoyée.
Et le pire, c'est que ce dépôt de garantie n'est remboursé qu'au moment d'une résiliation de contrat ... C'est quoi cette histoire ?!
Si encore je souscrivais à un forfait et que je recevais un matériel leur appartenant en location (décodeur, serveur internet ...) mais là hors de question de payer un dépôt de garantie qui est en fait une caution déguisée puisque rendue à la résiliation pour un achat de matériel que j'ai payé !!
Pour info :
* Aucun incident de paiement, toutes mes factures ont toujours été réglée
* On ne m'en a pas demandé au moment de la souscription de mon forfait
* A été acheté avec des cartes normales (VISA et Mastercard) rattachées à des comptes normaux (BP, Crédit Mutuel)
* Nous avons chacun déjà un forfait RED depuis des mois.
Bonjour @Arnaud0402
Ce genre de chose peut arriver lorsqu’un risque est détecté par le logiciel. Dans votre cas si vous dites n’avoir aucun impayé (chez SFR mais aussi chez Orange et Bouygues ?) alors ça ne vient pas de là.
J’ai une petite idée à vérifier avec vous : votre RIB est-il bien enregistré sur votre contrat RED ? Si non et que vous réglez toutes vos factures manuellement par carte bancaire alors il est certain que ça vient de là. RED n’aime pas les clients sans RIB (car impossible de vérifier la solvabilité et le profil bancaire comme interdit bancaire, faillite personnelle, surendettement etc) et il n’aime pas non plus les RIB de fausses banques (comme Nickel, N26, revolut, etc) pour les mêmes raisons.
En clair si vous n’avez pas renseigné votre RIB et que vous voulez échapper au dépôt de garantie, donnez votre RIB d’une vraie banque française et ça devrait aller mieux.
Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo : REDFFD628D
(plus d'infos)
Service client RED by SFR : cliquez ici 💬
Bonjour @Kevin ,
merci pour votre retour.
Je confirme que nous n'avons aucun impayé, aucun incident de paiement, ni même procédé à aucun rejet de prélèvement chez aucun opérateur.
Oui, nous avons bien chacun un RIB associé à nos abonnements respectifs qui sont donc bien prélevés de manière automatique chaque mois.
Ces RIB sont associés aux mêmes comptes auxquels sont associés les cartes ayant servi au paiement, c'est à dire BANQUE POSTALE et CREDIT MUTUEL.
C'est bien pour ça que je ne comprends absolument pas pourquoi cette demande de leur part. Tous les voyants sont au vert.
Et en plus il n'est pas logique de me demander un dépôt de garantie sur du matériel dont ils ne seront pas propriétaire vu que je l'ai acheté comptant.
C'est un peu comme si j'allais chez Darty acheter un lave-linge et qu'après avoir payé, le caissier me demande de leur donner 500€ de plus de garantie qui me sera rendu quand je remplacerai la machine que je viens d'acheter.
Après deux signalement, à la DGCCRF, SFR campe sur ses positions. En gros, leur réponse est la suivante :
Je tiens à vous informer que les frais réclamés de 250 euros TTC au titre d'un dépôt de garantie sont conformes à l'article 2.5 des Conditions Générales d'Abonnement dont vous avez reconnu avoir pris connaissance lors de la souscription de votre ligne. À défaut de paiement, la commande est automatiquement annulée comme cela vous a été précisé. Ci-après le détail de l'article sur ledit article : 2.5 Dépôt de garantie/avances sur facturation SFR peut demander au Client, lors de la souscription du contrat et jusqu'à ce qu'il soit validé par SFR, ou en cours d'exécution du contrat, un dépôt de garantie ou une avance sur facturation, dont les montants figurent dans les Tarifs des Offres SFR. Le dépôt de garantie ne peut se compenser avec des sommes dont le Client serait débiteur, sauf à l'expiration du contrat, si les sommes dues ne sont pas contestées par le Client. L'avance sur facturation est portée au crédit du Client trente jours après son versement. Elle vient en déduction des sommes dues et à venir par le Client jusqu'à épuisement.
Mais en fait ils ne veulent pas comprendre que c'est un achat d'un téléphone seul, que j'en deviens le propriétaire puisque payé comptant et qu'ils n'ont pas à prendre un dépôt de garantie sur du matériel qui ne leur appartient pas. Dans le cadre de cet achat, je suis régis par des CGV et non des CGA.
Un dépôt de garantie peut se justifier lors de l'ouverture d'un nouvel abonnement internet avec mise à disposition de matériel appartenant à SFR (box, décodeur ...) mais pas si j'achète un téléphone qui m'appartient.
C'est une manière pour eux de placer de l'argent et générer des intérêts sur le dos des clients.
En fait
@Arnaud0402 une entreprise privée applique les règles qu’elle veut. Si demain vous voulez ouvrir une sandwicherie et demander à tous vos clients un objet personnel violet appartenant à la reine d’Angleterre, vous pouvez ! La DGCCRF ne fera rien, elle rigolera bien fort, se moquera de vous mais ne fera rien.
Bon vous n’aurez pas beaucoup de clients certes, mais légalement vous faites ce que vous voulez,
Pour vous expliquer le contexte chez RED il faut comprendre comment fonctionne SFR :
Lorsque vous souscrivez un forfait mobile + achat de téléphone chez SFR vous vous engagez sur 24 mois et vous avez une réduction importante sur le prix d’achat du téléphone.
Par exemple un mobile qui a une véritable valeur de 1000€ vous allez le payer seulement 600€. Dans le même temps vous allez vous engager (promettre de payer) sur un forfait à 40€/m pendant 2 ans.
Le calcul est donc simple : si vous respectez votre engagement SFR aura gagné de l’argent, si vous ne respectez pas votre engagement SFR en aura perdu.
Pour éviter d’en perdre, SFR ne fait pas un simple pari sur vous, il va vérifier le plus de choses possibles vous concernant.
- si vous êtes déjà connu comme mauvais payeur chez d’autres opérateurs (via le fichier préventel)
- si votre RIB est connu de SFR comme ayant déjà été en opposition bancaire dans le passé
- si vous avez déjà fait une commande récemment (c’est louche)
- si votre profil bancaire remonte une note à risque (multiples crédits en cours avec difficultés de remboursement etc)
etc etc il y a un tas de vérification dont on ne soupçonne même pas l’ampleur.
En aparté : savez-vous que votre banque vous attribue un score ? Si vous achetez des choses très chères dites non raisonnables (des jeux, des loisirs etc) Si vous êtes parfois dans le rouge, si vous avez des rejets de prélèvement pour provisions insuffisantes, si vous vous êtes fait arnaquer et que ça a coûté de l’argent à la banque etc… et bien ce score peut être demandé par des organismes de crédit comme sofinco ou par des opérateurs comme SFR 😉
Aparté 2 : certaines fausses banques ou banques en ligne ne vous attribuent pas de score, ou ne le communique pas aux opérateurs, c’est pour cela que les vérifications seront en échec si vous tentez de souscrire avec un RIB N26 ou révolut par exemple, donc ne pouvant pas vérifier votre profil bancaire, SFR vous considère à risque.
Bref tout ça pour dire que si SFR remonte la moindre information pouvant indiquer un risque financier, selon les cas SFR pourra alors demander un dépôt de garantie, une avance sur facture ou carrément refuser la vente,
Puisque c’est une entreprise privée, elle voit qu’il y a un risque de perte financière sur certains profils, donc elle applique des règles pour se protéger.
Vous voyez dans de tels cas c’est totalement compréhensible.
Maintenant en ce qui concerne RED qui vend des mobiles sans engagement vous me direz le risque est totalement écarté, si je paye le téléphone en totalité, pourquoi s’embêter à vérifier la situation personnelle puisque de toute façon le mobile est déjà payé comptant ?
C’est vrai et c’est une situation qui malheureusement est également rencontrée pour les clients SFR qui prennent un forfait sans engagement avec achat de mobile comptant, il semblerait que SFR applique les mêmes vérifications avec les mêmes contraintes et les mêmes règles d’avance sur facture ou dépôt de garantie y compris pour des actes d’achat de mobile comptant et même pour des actes de souscription de forfait sans mobile,
Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien,
Mon avis et ça n’engage que moi, c’est que ces vérifications ne se font qu’à la souscription, Donc pour éviter qu’un client mauvais payeur qui souscrit un forfait seul sans mobile réussisse à passer les filtres et ensuite fasse un changement de forfait avec engagement 24 mois et financement de mobile (qui là pour le coup ne sera jamais payé), et bien je pense que SFR a fait le choix de filtrer tout le monde dès l’entrée… au risque de perdre des clients dès l’entrée oui..,
En gros SFR et RED c’est une grosse boite de nuit avec 2 salles, l’une où on consomme nos boissons comme on veut et on paye à la sortie (engagement) et l’autre où l’on paye avant de consommer (achat comptant). Le problème est que les clients peuvent aller d’une salle à l’autre une fois à l’intérieur, du coup il y a un gros vigile à l’entrée qui filtre tout le monde sans exception. Si t’as pas la gold platinium plus avec la mazzerati garée devant tu peux rentrer mais tu laisses ta twingo en caution 😂
Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo : REDFFD628D
(plus d'infos)
Service client RED by SFR : cliquez ici 💬