Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Suivi de commande
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 882 Membres
2 325 Sujets

Boucle infinie, technicien injuste...

Répondre
J
Bronze
Posts : 2
Badges :
Post 1 +7
02 juillet 2025

Boucle infinie, technicien injuste...

Bonjour,

 

Je poste ici car j'ai tout tente et c'est ma derniere solution...

 

J'ai resilie mon precedent abonnement fibre aupres d'un autre FAI, pour souscrire chez Red.

 

Ma ligne fibre est donc parfaitement fonctionnelle, et le rdv pour pose de la nvelle box a ete cale vendredi 27/06.

 

Or ce jour là, le technicien ne sest jamais presente et n'ai eu aucune nouvelles depuis.

 

Jai rappele le service client le lundi, qui me dit qu'ils vont contacter le tech pour avoir des infos. On cale un autre rdv pr faire le point le lendemain matin.

 

On me rappelle alors pour me dire que lintervention nest pas possible chez moi car il y a je cite un "defaut d'infrastructure" qui aurait ete constate le jour du rdv prevu.

 

Or c'est faux! A cette date et jusquau 30/06 mon precedent abo etait encore fonctionnel, ma ligne fonctionne tres bien.

 

On mannonce alors un delai de 2 semaines pour intervenir!!! Alors qu'il y a juste a venir poser la nvelle box.

 

Je souhaite donc avoir des conseils pour savoir quoi faire, soit pour accelerer ma demande (je n'ai plus internet a ce jour et jen ai besoin pour le travail), soit pour reclamer/deposer plainte efficacement.

 

J'ai en effet teste les differents canaux de contact, mais ils me menent a chaque fois a l'assistance client qui ne repond jamais a mes questions.

 

Merci.davance de vos conseils!

J

Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 6422
Badges :
Avatar +68
03 juillet 2025 (edité)

Re: Boucle infinie, technicien injuste...

[ modifié ]

Bonjour  @JG3825 

 

Je comprends très bien votre situation. En fait lorsqu’un rendez-vous fibre est annulé le jour même (ou quelques jours avant le rendez-vous prévu) c’est bien souvent que l’infrastructure est indisponible.

 

J’ai bien compris que votre ligne fibre était bien fonctionnelle auparavant chez votre ancien opérateur mais pour mieux comprendre je vais essayer de vous expliquer le cheminement de votre fibre (ce qu’on appelle le « provisionning »)

 

Le provisionning c’est en quelque sorte l’itinéraire que le signal optique devra emprunter pour arriver jusqu’à chez vous. 

IMG_1673.jpeg

 

Chez votre ancien opérateur votre provisionning était le suivant :  (on va prendre le chemin à l’envers pour mieux comprendre) 

 

Votre PTO (c’est la Prise de Terminaison Optique qui se trouve chez vous sur laquelle vous branchez votre box, c’est le point final, l’arrivée en quelque sorte) 

IMG_1668.jpeg


V

 

Le PB de votre rue (Point de Branchement : c’est un petit boîtier en plastique situé en général proche de votre maison sur la voie publique dans un regard ou sur un poteau, ou dans les parties communes pour un immeuble, c’est ce qui relie tous les logements de votre quartier ou immeuble. Ça c’est le premier carrefour où tous vos voisins sont regroupés)

IMG_1669.jpeg

V

 

Le PM (Point de Mutualisation : ça c’est l’entrée sur l’autoroute, c’est une grosse armoire de rue qui regroupe des milliers de lignes, c’est tous les PB de tous les quartiers qui se rejoignent ici)

IMG_1671.jpeg

 

Ce qui est important à savoir c’est qu’à partir du PM la route change selon l’opérateur chez qui vous êtes. 

Autant avant de la PTO jusqu’au PM c’est la même ligne fibre qui sort de chez vous quelque soit l’opérateur, autant après le PM chaque opérateur a sa propre route, ses propres fibres. 

Vous me voyez venir : donc entre le PTO et le PM si ça fonctionne chez Orange, ça fonctionnera forcément chez Bouygues, Free et SFR et jusque là votre raisonnement est bon. Par contre après le PM il est tout à fait possible que Orange soit fonctionnel et Bouygues pas du tout, et Free absent, et SFR partiel. 

Bref pour conclure je pense que votre ligne de fibre ne présente aucun défaut de chez vous (PTO) jusqu’à l’armoire de rue (PM) mais qu’après cela SFR doit avoir des difficultés.

 

Quelques exemples qui peuvent perturber une souscription :

 

Le PM est plein (chez l’opérateur X vous êtes raccordé pas de soucis, mais chez Y toutes les positions sont occupées)

 

Le PM est dégradé ou en cours de rénovation (vous savez ces fameuses toiles d’araignée non-conformes qui sont l’accumulation d’années de mauvaises installations)

IMG_1672.jpeg

 

Le PM est en travaux (avec un délai de remise en service) et là encore les travaux peuvent ne concerner qu’un opérateur et pas l’autre

 

 

En bref tout ça pour dire que votre installation fibre doit réellement nécessiter un délai supplémentaire pour vous faire une installation propre, pas une installation non conforme où le technicien sera obligé de débrancher votre voisin pour vous brancher et ça va être la guerre de la position fibre. Des fois il vaut mieux patienter un peu et être sûr d’avoir une installation conforme et durable 

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo :   RED6322AFF
(plus d'infos)


⭐ Service client RED by SFR

J
Bronze
Posts : 2
Badges :
Post 1 +7
03 juillet 2025

Re: Boucle infinie, technicien injuste...

Ok merci pour cette reponse tres complete.

 

Ca signifie donc pour vous que le techicien aurait bien pu constater ce probleme sans venir chez moi?

 

Ca me surprend tout de meme, je garde tt de meme un doute...

 

Et concernant le delai annonce de 2 semaines, celui ci est normal? Pas moyen de faire accelerer ca?

Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 6422
Badges :
Avatar +68
04 juillet 2025 (edité)

Re: Boucle infinie, technicien injuste...

[ modifié ]

Oui c’est tout à fait possible, souvent les techniciens commencent leurs interventions par le PM et s’ils voient une dégradation ils n’interviennent pas car ils savent d’avance que ce sera un échec, mais en général ils préviennent quand c’est comme ça. 

Je pense surtout que personne ne s’est déplacé chez vous, que votre rendez-vous a été annulé directement par le système qui a détecté l’indisponibilité. 

Accélérer les choses pas forcément, en fait ils vous donnent des délais moyens, pour ce genre de cas de figure ça prend en général 2 semaines, maintenant le problème peut très bien être résolu dans 1 heure…

Je sais que ce n’est pas évident mais le plus simple pour vous et de les recontacter de temps en temps même avant le délai pour voir si la panne est résolue,

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo :   RED6322AFF
(plus d'infos)


⭐ Service client RED by SFR