Retour à Box

Résoudre un problème de qualité d’image TV sur mon décodeur Évolution

Image pixellisée ? Écran noir ? Vous avez des soucis de qualité avec l’image de votre décodeur TV Evolution. Voici toutes les vérifications à effectuer afin de résoudre votre problème. Si ce dernier persiste, contactez-nous !

Les premiers réflexes

1. Redémarrez votre décodeur TV Évolution

Appuyez longuement (entre 10 et 20 secondes) sur la touche « Retour » de votre télécommande. Votre décodeur va redémarrer en plusieurs étapes. Patientez jusqu’à la réapparition de votre mosaïque d’accueil.
Vous pouvez également redémarrer votre décodeur TV grâce au bouton On / Off à l’arrière de votre décodeur TV.

2. Redémarrez votre box

  • Appuyez sur le bouton « Power » qui se situe à l’arrière de votre box. Pensez bien à patienter quelques instants avant de la redémarrer : attendez que les diodes Accès et Tel soient de nouveau fixes.
  • Débranchez l’alimentation de votre box en retirant la prise électrique. Attendez avant de la rebrancher et patientez de nouveau avant d’effectuer un test.

3. Vérifiez la source de votre téléviseur

Il se peut que vous ne soyez pas allé chercher la bonne source sur votre téléviseur : le décodeur n’est alors pas reconnu.

4. Contrôlez les branchements effectués entre votre box et votre décodeur TV Évolution

Vérifiez tout d’abord que le câble Ethernet (port de couleur bleu clair) est bien branché. Au besoin, n’hésitez pas à l’enlever, puis à le remettre.
Pensez aussi à vérifier que votre câble HDMI ou péritel, selon votre choix initial, est bien raccordé à votre décodeur et votre téléviseur.
 

1-controle-branchements-min.png

 

À savoir
Si le message « Chaîne en option » s’affiche sur votre écran, cela signifie que vous n’avez pas souscrit au bouquet ou à la chaîne en question. Pour accéder à son contenu, vous devez y souscrire depuis votre Espace Client RED.

VOIR MES CHAINES

 

 

Détecter si mon problème de qualité TV vient de mon CPL

1. Vérifiez le branchement de vos boîtiers CPL

Pensez bien à brancher votre boîtier CPL directement à la prise de courant murale. Ne branchez en aucun cas ce boîtier directement sur une multiprise. Une multiprise peut toutefois être branchée sur le boîtier CPL.
 

2-controle-branchements-CPL-min.png

 

Si vous possédez une alimentation CPL, vous pouvez utiliser un filtre CPL. Ce dernier vous permet de brancher une multiprise et tous vos appareils domestiques à la même prise.

 3-multiprise-min.png

 

Le filtre est efficace seulement si une baisse de qualité est constatée lors de l'utilisation de l'alimentation CPL sur une multiprise.

2. Préférez un câble Ethernet

Si votre décodeur TV est situé à moins de 2 mètres de votre box, il n'est pas conseillé d'utiliser un CPL, préférez-lui un câble Ethernet fourni dans votre kit.

 4-cable-ethernet-min.png

 

Si votre décodeur est situé dans la même pièce que votre box, vous pouvez utiliser un câble Ethernet long, disponible en grande distribution. Cela reste le moyen le plus efficace de relier votre box à votre décodeur.

5-cable-ethernet-prises-min.png

 


Résoudre un problème d’image pixellisée sur une chaîne TNT

Vérifiez que le câble d’antenne est bien branché à l’arrière de votre décodeur TV Évolution sur la prise « TNT In » prévue à cet effet.
 

6-branchenent-tnt-in-out-min.png

 

Si cela n’est pas la source de votre problème, vous pouvez changer le mode de réception pour améliorer la qualité de l’image. Pour cela, accédez au menu de paramétrage de la chaîne en cliquant sur le bouton « OK » de votre télécommande. Sélectionnez ensuite « Réglages », puis « Mode de réception ».

Changez ensuite le mode de réception à l’aide des flèches directionnelles et préférez le mode de réception « Standard » ou « HD ».