Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
203 284 Membres
2 404 Sujets

Re: Box Plus diffuse le 2,4GHz en 5GHz

Répondre
B
Bronze
Badges :
Post 1 +8
07 janvier 2026 (edité)

Box Plus diffuse le 2,4GHz en 5GHz

[ modifié ]

Bonjour,

J'ai une Box Plus qui a un problème de diffusion WiFi depuis quelques semaines.

Le réseau 2,4GHz est diffusé aussi en 5GHz. Ça ne serait pas gênant sans la limite de 6 appareils en 5GHz, mais j'en ai une vingtaine.

Et j'ai besoin de diffuser en 5GHz pour mon Connect TV, mais seulement sur SFR_XXXX_5GHz, pas sur SFR_XXXX.

Quelqu'un a trouvé une solution à ce problème ?

REDactor
Badges :
07 janvier 2026

Bonsoir,

Ce que vous décrivez ressemble à un bug déjà vu de la Box Plus : le réseau 2,4 GHz et le 5 GHz se retrouvent “fusionnés” alors qu’ils devraient être diffusés séparément, avec leurs SSID respectifs.
Normalement, SFR_XXXX = 2,4 GHz et SFR_XXXX_5GHz = 5 GHz, mais il arrive que la box “duplique” le 5 GHz sur le SSID principal.

Quelques pistes à tester :

• Désactiver puis réactiver le WiFi 5 GHz depuis l’interface de gestion.
  • Changer le canal 5 GHz (parfois ça force la box à re-différencier les deux bandes).
  • Renommer légèrement le SSID 5 GHz pour forcer une séparation propre.
  • Redémarrage électrique complet (débrancher 2–3 minutes).
  • Et en dernier recours : réinitialisation usine si le bug persiste.

Malheureusement, il n’y a pas de réglage avancé permettant de “forcer” la séparation des bandes : c’est la box qui gère automatiquement, et quand elle se met à mélanger les deux, c’est souvent un souci logiciel.

Si d’autres membres ont trouvé une solution plus durable, leurs retours seront précieux.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
Highlighted
B
Bronze
Badges :
Post 1 +8
07 janvier 2026

Merci pour votre réponse rapide.

J'avais déjà tenté le reset d'usine, qui n'a pas amélioré les choses. Les autres astuces n'y changent rien.

Ce que je remarque, c'est que l'activation du seul réseau 5GHZ diffuse le SSID SFR_XXXX en 5GHZ, alors que seul SFR_XXXX_5GHz devrait l'être.

Le bug doit venir de là.

J'ai contourné le problème en utilisant un répétiteur WiFi qui me permet de forcer une connexion en 2,4GHz sur la box, et mes équipements se connectent au répétiteur, même si ce n'est pas idéal.

Community Manager
Badges :
08 janvier 2026

Bonsoir @BrunoLhu et bienvenue sur la Communauté RED,

Merci pour votre retour détaillé et pour les tests déjà effectués.

Effectivement, ce que vous décrivez confirme bien un dysfonctionnement côté box : même avec uniquement le Wi-Fi 5 GHz activé, le fait que le SSID SFR_XXXX continue d’être diffusé en 5 GHz au lieu du seul SFR_XXXX_5GHz n’est pas un comportement normal. Cela va clairement dans le sens d’un bug logiciel de la Box Plus au niveau de la gestion des bandes et des SSID.

Le contournement via un répéteur Wi-Fi est compréhensible et permet de retrouver un usage fonctionnel, même si, comme vous le soulignez, ce n’est pas une solution idéale ni pérenne.

Comme l'a indiqué @Ctk, il n’y a pas vraiment de manipulation supplémentaire de votre côté pour corriger durablement ce souci. Le plus pertinent est que ce comportement soit remonté au SAV via l'appli RED & Moi afin qu’une correction soit envisagée. Selon les cas, un échange de box peut également être proposé par le support, notamment si le bug persiste après réinitialisation complète.

Merci en tout cas pour ce retour précis, il pourra être utile à d’autres membres rencontrant le même problème. N’hésitez pas à nous tenir informés si la situation évolue suite à un contact avec l’assistance.

Agréable soirée à vous !

u
Bronze
Badges :
Upload photo x1 +8
11 janvier 2026

Beug Wifi

Bonjour, J'ai le même soucis depuis peu. Je n'ai plus de réseau 2,4 Ghz ! Ce qui est embêtant pour les caméras de surveillance et autres objets connectés. Avez-vous réussi à régler votre problème?

Merci

u
Bronze
Badges :
Upload photo x1 +8
11 janvier 2026

Screenshot_2026-01-11-19-52-57-226_com.farproc.wifi.analyzer.jpg

Bonjour,

J'ai le même soucis. Deux réseaux 5Ghz mais aucun en 2,4Ghz ce qui est gênant pour les objets connectés. 

Avez-vous réussi à régler votre problème ?

Je pense que SFR devrait penser à faire une mise à jour du firmware, parce que franchement c'est clairement un problème logiciel.

Merci.

Community Manager
Badges :
12 janvier 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonsoir @utilisateur65 et bienvenue parmi nous sur la Communauté RED,

Je vous invite à suivre la démarche indiquée plus haut. Cela devrait permettre de rétablir la situation. À défaut, vous pouvez également contacter le SAV afin qu'une solution adaptée vous soit proposée.

Tenez nous au courant de l'évolution de la situation Smiley heureux

Passez une agréable soirée !

u
Bronze
Badges :
Upload photo x1 +8
14 janvier 2026

J'ai déjà tout essayé et ça ne fonctionne pas.

Parfois quand je redémarre la BOX j'ai le réseau 2,4 Ghz qui est de retour puis il disparait de nouveau.

Ce qui me semble étrange c'est que si je fait un reset d'usine, mon mot de passe et mon identifiant admin ne se réinitialise pas.

J'ai donc l'impression que le reset d'usine ne fonctionne pas...

Community Manager
Badges :
14 janvier 2026

Bonjour @utilisateur65,

Étant donné que vous avez déjà testé toutes les options et que la réinitialisation de la Box ne fonctionne pas, le mieux sera de contacter le SAV via votre application RED & Moi pour vous proposer des solutions adaptées.

Bonne après-midi à vous !

u
Bronze
Badges :
Upload photo x1 +8
15 janvier 2026 (edité)

[ modifié ]

J'ai contacté le service client aujourd'hui deux fois, on m'a pris pour un singlé !

D'après eux c'est moi qui ne sait pas me servir d'un téléphone... Du coup je teste le service client par twitter avec capture d'écran et je vous tiens au courant...

Il est vrai que cette histoire improbable est difficile à croire mais c'est le cas !